Fausse nouvelle de Spoutnik à propos du témoignage d'Anastasia Kirilenko sur les réseaux russes

Mar 18, 2019 19:13


Obligée de dire que Spoutnik a publié une fausse nouvelle sur moi, à savoir

"Une autre journaliste russe est venue témoigner. Il s'agit d'Anastasia Kirilenko, connue pour avoir notamment officié quelques années sur Radio Free Europe/Radio Liberty, média financé par le Congrès américain. Cette dernière reprend à la barre une accusation, à peine voilée, lancée par Emmanuel Macron en 2017 et qui voudrait que Sputnik France ait diffusé une fake news concernant la détention par le candidat d'un compte aux Bahamas. Sauf que, comme l'a rappelé Libération, cette fausse information avait pour origine l'extrême droite américaine.

«Est-ce que le blog Les Crises dit que l'Ukraine est dirigée par des néo-nazis?», demande Maître Assous à Anastasia Kirilenko lors de son témoignage. Ce à quoi elle rétorque: «Ce n'est pas exactement ce que je dis. Je pense que la ligne édito est pro-Kremlin comme Le Monde l'a montré.»"
En réalité j'ai parlé au tribunal du fait que les réseaux du Kremlin existent. Qu'en 2017 le GRU avait hacké les e-mail de Macron et mon enquête là dessus publiée par Médiapart.

Basée, par ailleurs, sur la trouvaille de Атанас Чобанов , journaliste d’enquête bulgare basé à Paris.
En faisant cela, un faux d'un compte aux Bahamas de Macron, connu au public français, a été promu à la télé russes du matin au soir le jour de l'élection (publié dans médiapart).

Spoutnik ne n'a "pas remarqué" cette information, j'ai dit au triubunal.

Ensemble avec Russia Today Spoutnik produit plusieurs fakes par semaine (j'ai une liste), j'ai effectivement dit au tribunal (malheureusement, cela n'a pas été cité).
Le "reporter" de Spoutnik a été juste paresseux: ne sachant pas que j'ai mené ma propre recherche il s'est limité à répéter ce que Spoutnik a dit déjà ("libération" n'a rien trouvé etc).

Le faux rapport le plus notoire publié par Sputnik était en 2017 sur le "lobby gay" derrière Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence française, sans fournir aucune preuve. Selon le même rapport Spoutnik, "l'ex-ministre français de l'Economie Macron pourrait être" un agent américain qui fait du lobbying auprès des banques ". Aucune preuve n'a été fournie.

Spoutnik a également signalé que le nom russe trouvé dans les métadonnées des courriels piratés d’Emmanuel Macron "ne prouve pas la source" (la couverture donc "alternative").

Les enquêtes menées par The Insider et Mediapart.Fr ont révélé que derrière ces attaques se trouvait la même unité du GRU, qui avait par la suite été incriminée aux États-Unis pour des actions similaires contre le parti démocrate.

Après avoir été accusé par Emmanuel Macron en 2017 de propagation de faux, Sputnik a réagi en disant qu'il s'agissait d'une diffamation et que la rédactrice en chef de Spoutnik et de Russia Today (RT), Margarita Simonyan, avait promis de "prendre des mesures judiciaires" au nom de RT et de Sputnik. Aucune action en justice n'a suivi jusqu'à présent.
L’année dernière, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en garde RT contre un rapport falsifié contestant les attaques chimiques en Syrie.

Pour revenir aux ingérences russes aux élections, référendums, protestations.



Je comprend que les réseaux russes c'est incroyable, surtout pour beaucoup de journalistes français (bcp d'autres actualités moins toxique).

Plus, la tradition d'attaquer son président et pas un autre et tous les moyens sont bons.
Dans ce contexte, j'encourage vivement tout le monde lire le rapport du parlement britannique sur l'ingérence russe au Brexit. http://publications.parliament.uk/…/cm…/cmcumeds/363/363.pdf

Summary (English).

L’enquête PÉNALE est en cours (le principaux donateur du Brexit a été proposé le business lucratif diamantier en Russie et les crédits de Sberbank)

L’enquête est en cours sur l'ingérence de faux comptes des réseaux sociaux dans les gilets jaunes, menée par SGDSN. Attendons les résultats avant de se moquer.

Je sais également les détails sur l'Espagne et AfD en Allemagne, mais une publication est en cours.

Et bien sur personne ne dit que la Russie crée ces phénomène. Elle cherche à faire pourrir la situation là ou elle peut.
Previous post Next post
Up