Spirou N°50 - Aux sources du Z

Dec 22, 2008 18:39

Imaginez une fanfiction KKM où Shibuya Yuuri serait une drag queen complètement superficielle qui passerait son temps à se faire enfiler par tous les trous en se bourrant la gueule et snifant de la coke. Où Wolfram aurait la fidélité de Nicky Larson, la fiabilité Dark Sidius, les manières de Robert Bidochon… Vous hurleriez OOC !

Et bien cela serait bien en dessous de ce qu'ont commis Munurera, Yann et Morvan !

J'étais scandalisé, triste et dégouté.

Cet album qui est heureusement le dernier Spirou qu'ils signeront, est constellé d'incohérences et trahi de bout en bout le personnage inventé par Robvel et à qui Franquin avait donné toute sa texture.

Je passerai vite fait sur le fait que ils y gomment d'un trait la relation équivoque qui liait le héros à son comparse Fantasio, tant si cela me fait chier, ça reste anecdotique par rapport au reste.

Déjà au niveau des âges… Dans le N°50 Spirou doit retourner dans le passé le jour de son combat avec Poildur. À cette époque, ce match de boxe contre Poildur est relaté dans une des premières histoires dessinées par Franquin, Spirou est un jeune ado (15/16 ans). Sauf que là il doit y retrouver un Pacôme de Champignac qui est jeune étudiant (donc 23/23 ans). Ce qui les fait être séparés de moins de dix ans. Hors c'est dans le 2e album officiel de Franquin que apparait le conte de Champignac et si Spirou dans cet album est très jeune, le conte y apparait déjà comme un monsieur d'un certain âge.
Donc là déjà il y a un bug !

Ensuite on apprend que Spirou est tombé amoureux d'une femme de l'âge de Champignac… je veux bien que l'amour n'a pas d'âge mais bon, vu comment elle doit être ridée et fanée…

Et c'est là encore que l'histoire devient totalement OOC Spirou change le continuum espace temps pour son bon plaisir ! Alors que dans toutes les histoires de Spirou il est toujours celui qui prenait bien soin que jamais rien en lui soit profitable, qui faisait toujours en sorte que ses actions n'aient aucune conséquence dans l'histoire, le chantre de la discrétion, le garant de l'esprit démocratique… et bien celui-là même se transforme en super héros surpuissant qui à la fin est tout à fait comparable à un spiderman, Xmen & co.

Sans compter que la fin de l'histoire tue définitivement "Spirou et Fantasio" puisque elle nous donne le choix entre suivre à l'avenir :
- un Spirou super héros (avec tempes grisonnantes et petites lunettes) marié avec une savant-folle ;
- un Spirou de 16 ans qui vient de faire un bond de plusieurs dizaines d'années dans le futur accompagné d'un Fantasio qui a pour le coup plusieurs années de plus que lui.

Et on passera sur le fait que le Spirou super héros ne se sera pas encombré de son écureuil Spip ni de l'amitié de Fantasio…

Bref une somme d'incohérences et anachronismes temporels et au niveau des âges des personnages qui vieillissent dans un espace temps et pas dans un autre…

C'est album est rien d'autre qu'une… 
et pourtant je refuse généralement d'utiliser ce mot car je trouve qu'il est inadmissible d'utiliser ce mot pour qualifier un travail quelqu'il soit (n'est-ce pas Mithy)
sombre merde !

critique

Previous post Next post
Up