(no subject)

Aug 22, 2008 02:21

A letter in Friday's Métro:

J’ai honte de vivre à Montréal. Et le dernier défilé de gays et de lesbiennes en est la preuve. Le vice a été couvert de beaux costumes et accompagné de danses avec des gestes obscènes…
En plus, les dirigeants de la ville de Montréal ont participé à ces festivités (pour paraître «tolérants »?). Pourquoi les parents y sont-ils présents avec leurs enfants? Qu’est ce qu’ils peuvent expliquer à leurs progéniture? De tels «événements» auront des répercussions néfastes sur l’avenir de la jeunesse si on ne respecte pas les normes morales. L’histoire de l’humanité connaît pas mal de cas où la société payait très cher pour de telles erreurs impardonnables.
LUCIE

And my response:

En réponse à Lucie, qui à cause du défilé de la Fierté a honte de vivre à Montréal :

Moi, par exemple, je suis fier de vivre à Montréal. Je suis fier de vivre dans une ville ouverte, où nous fêtons toutes les années la diversité, la joie de vivre et les couleurs de ma communauté fleurissante, en compagnie de nombreux alliés hétérosexuels.

Je suis fier d'avoir grandi ici, d'avoir eu la chance de faire mon coming-out dans cette ville où j'ai eu recours à de nombreux services pour aider le jeune adolescent que j'étais à s'accepter, plutôt que de sombrer dans la peur, le rejet et la haine de soi. Je suis fier que j'y peux tenir la main à mon amoureux sans y penser, que j'y peux lui donner la bise avant de partir. Et je suis conscient des années de lutte qui ont mené à cette sécurité toujours fragile.

Et en voyant les scènes des Fiertés ailleurs au monde, en Russie, en Hongrie, en Lettonie, en Pologne, où ces courageux gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et leurs alliés sont crachés dessus, roués de coups et arrêtés au nom des "normes morales", je suis fier de marcher en solidarité avec eux et avec tous ceux qui, au Canada comme au restant du monde, continuent de voir leurs droits bafoués, leur dignité humaine méprisée, leur existence passer sous silence.

L'histoire de l'humanité se penche vers la justice. Nous travaillons encore pour cette justice, comme nous avons travaillé, et j'en suis fier !

queer, triumph, letters

Previous post Next post
Up