お正月おめでとう - O shôgatsu Omedetou

Jan 19, 2013 13:52


BONNE ANNEE!!


Happy New Year by *Moemai on deviantART
Long time no see, comme qui dirait !! J'ai bien profité de mon petit Noël / Nouvel An en famille et avec les amis, et honnêtement, même si j'avais des doutes sur pourquoi rentrer en France après trois mois de rêve, je sais que je ne pourrai jamais la quitter bien longtemps, du moins pas les gens !

Je commencerais par un petit debrief sur ce qui m'a choquée/rassuré par rapport à mon retour, parce que pour ceux qui n'ont pas encore pu se rendre au Japon, il faut savoir que c'est rude, et pas qu'un peu (en général la dépression post Japon est proportionnellement équivalente au temps qu'on y a passé, mais ca peut durer plus d'un mois =__=) je m'explique : Déjà, la politesse et le savoir vivre, faut oublier. Bien sur je suis mauvaise langue, il y a des gens bien aussi, mais passer de Tokyo à Gare du nord et Chatelet, c'est pas à faire le premier jour. La propreté aussi, les odeurs, j'avais oublié le fumet délicat de la pisse au petit matin ♥ Point positif, le prix des transports, et du cinéma. Parce qu'ici c'est incroyablement cher et qu'on voit beaucoup de japonais rentrer à pieds pour plusieurs stations histoire d'économiser un peu, et le ciné à 18euros je m'en passerai bien (enfin ca se trouve, on y arrivera, hein!) De l'autre coté, il ne s'est pas passé UN JOUR sans qu'il y ait un retard -je ne plaisante pas, une annulation de train, et je me suis retrouvée à la bourre à CHAQUE fois (ci ce n'est à la rue un soir) pour des raisons plus ou moins franches (genre, qui passent de problème technique à incident voyageur, à voyageur malade... mwaif, la mauvaise foi française alalah). Ho et puis, le vol à l'arrachée, sympa aussi, j'avais oublié ce que c'était que de craindre pour son sac ou son portable, le mec qui fume son joint, se faire traiter de pute ou siffler c'est toujours sympa ! Et j'ai remarqué la façon qu'on a en France de culpabiliser la victime et la façon de formuler les avertissements : ne porte de pas de jupe si tu veux pas te faire emmerder, ne sors pas ton portable si tu veux pas te le faire voler, achète un billet si tu veux pas te taper une amende... j'ai envie de dire WHAT? C'est aux mecs de pas faire chier les nanas, qu'elles s'habillent court ou non! C'est aux mecs de pas resquiller ou voler les gens, pas aux autres de se priver pour eux, non?

Bon coté films et bouffe je me suis fait plaisir pour oublier tout ça ! Avec copines/cousine/dans l'avion, j'ai pu voir : RED LIGHTS (Cillian Murphyyy *_* ce film a plus que la bande annonce ne le laisse entrevoir!) Les Cinq Légendes (je n'étais pas emportée par l'histoire de base, mais les personnages et l'animation, les retournements, j'ai adoré !) Wreck it Ralph (une vrai bouffée d'air frais à la Monstre & Cie, sucré à souhait!) divers autres, dont Hotel Transylvania (que j'ai A-DO-RE! Il déménage le papa vampire !), Looper (qui m'a drolement surprise, les gens ont fait un foin autour de Drive que j'ai détesté -sisi, Looper rattrape le genre avec Joseph GL !!) et bien d'autres ! Ho, bien sur, le Hobbit suis-je sotte! Je suis restée en ébahissement total devant les plans, les décors, les couleurs, les personnages m'ont drôlement plu (la palme à Lee Pace et son dédain elfique des plus délicieux!) et qui m'a relancée dans LOTR et mon fangirlisme elfique. Et Martin Freeman est le meilleur Hobbit du Moooonde, il sauve les moments de longueurs de certaines scènes avec brio!
Niveau miam, les amis se sont fait un plaisir de me rappeler pourquoi il fallait que je reste, à coup de gratin maison, pancakes, lapin au cidre, bûche maison, cupcakes Berko, riste d'aubergine, pièces de viande, amuses bouches faits main, alcools et cocktails divers et variés, Dernier Bar avant la fin du Monde! Dans ce dernier j'ai d'ailleurs rencontré un gars incroyable, mentaliste et anglais de son état (je vous fait rager si je vous dit qu'il scénarise les épisodes DU Mentaliste la série?) qui fait le tour du Monde et nous a fait des démonstrations de son talent, le tout avec une gentillesse incroyable (je sais, j'utilise beaucoup de superlatifs!). Ayant loupé mon dernier train (et m'étant fait proposer de faire de l'effeuillage à domicile par un mec plus que louche) j'ai finalement rebroussé chemin vers le Lucca Libre et on a passé la soirée avec lui et son ami magicien français, à travers tout Paris!

Ok, je reviendrai c'est promis v  v

Reprenons le redépart, alors! Il a fallu que je me batte pour avoir mon visa, bec et ongles! D'abord, il y a 4 mois, je ne pouvais pas y avoir droit "parce que j'étais en école et que donc je devais demander le visa étudiant" (attribué que si on reste plus de trois mois à l'école, donc raté) ensuite, c'était non parce que j'avais prévu trop de travail et pas assez de voyages/vacances sur mon programme. Ensuite, je n'avais pas précisé le nombre d'heures que je comptais faire (en freelance, non mais franchement, vous savez vous, combien d'heure vous allez faire dans 6 mois?!) tout ça pour finalement le décrocher, et il était prêt en 3 jours. Sans commentaire. J'ai donc filé prendre mon billet d'avion, chez Vivre le Japon ( ils sont adorables et vous cherchent des billets aux petits oignons ), réservé mon chez moi dans un Sakura House et c'était reparti!
Je fais une pause pour vous parler de compagnies d'avion, tant qu'on y est ! Ce n'est pas ma première fois au Japon loin de là. je vois arriver les "rhooo la chanceuse" et je vous arrête tout de suite, c'est bien quelque chose qui m’énerve un chouilli : la chance à la limite, c'est d'avoir une mère assez cool pour garder mes chats et mes meubles, le reste, c'est juste du boulot et de la patience pour économiser, du courage pour faire le premier pas, et c'est tout ! Ici même sans parler la langue on peut se débrouiller, donc pas de "waiii mais tu parles Japonais" (loin de là XD) le billet peut être à bas prix si on s'y prend comme il faut, le reste c'est des économies sur plusieurs mois / années. Ensuite, ok j'ai un emploi du temps spécial comme suis freelance mais je ne considère pas franchement ça comme une chance, plus comme un choix (et encore) qui a son lot de conséquences (les congés payés je peux oublier XD le chômage et la sécurité aussi). Donc gens, si vous trouvez que j'ai de la "chance" faites le premier pas, faites garder vos chiens/chats/enfants ou sous louez votre chez vous (ça se fait les échanges meme!) et GO.
Je disais donc, billets d'avion : l'Aeroflot est la premiere compagnie que j'ai tenté, et je ne retenterai pas! Très cheap (et le prix va avec, à partir de 650€) la sécurité était un peu au rabais, le confort aussi (et mine de rien 11h recroquevillé ca se laisse sentir!) et la longueur... argh. Une amie a testé la China Airlines et en rab ils lui ont perdu sa valise, donc pas top non plus. Ensuite, j'ai volé avec Korean Air et Japan Airlines, qui sont toutes les deux le top du top, mais juste hors de mes moyens maintenant ;_; (ça dépend des périodes, mais le billet ne vas pas sous les 1000€ donc...) couplés avec Air France, on est comme des rois! La derniere fois c'était Austrian Airlines, et même si ça n'était pas l'Aeroflot, j'ai rarement vu un personnel qui en avait plus rien à faire de ta tronche, et les retard qui te mettent dans la panade pour les correspondances, idem. Là j'ai volé avec la Swiss Air, moins cher que la JAL et la Korean mais on était quand même bien installés, et malgré les retards ils ont géré comme des chefs et suivaient les passagers avec amour. On a même eu droit à du chocolat! Aaaah les suisses!

Je suis arrivée le 15, le lendemain d'une sacré tempête de neige! Résultat, de la neige PARTOUT * _ * !! Alors au début j'étais toute contente, j'ai vu le soleil se coucher et se lever de l'avion, les étoiles, les montagnes, c'était superbe! Maiiiis... parce qu'il y a un "mais", vous avez déjà vu une valise rouler sur de la neige? Moi non. Me voici déjà à l’aéroport ou il n'y a plus de bus, sécurité oblige, à devoir prendre le train (j'évite l'express qui coute un bras, le local m'a été indiqué par un gentil monsieur de service, qui... s'est trompé et m'a envoyée dans un train différent. Je me suis débrouillée, mais tout juste! Les japonais étaient super gentils dans le train!) Arrivée à Shinjuku, direction le bureau de Sakura House pour récupérer et payer ma chambre. J'ai juste fait le tour pendant une heure en trainant le colis, et j'ai du tomber sur les seuls japonais qui ne savent par lire leurs propres adresses et qui m'ont envoyée à l'opposé par deux fois! En fait ici, il n'y a pas de noms de rue ou presque, juste des numéros "d'arrondissements" puis de blocs, et de bâtiment. Sauf qu'un arrondissement c'est très grand, qu'un bloc aussi... donc on peut facilement être à 20 minute à pieds de sa destination même quand on y est presque!
J'ai trouvé grâce à un wifi Starbuck et Google map, merci les smartphones !! Sakura House vous accueille très gentiment, dans la langue que vous voulez, vous explique en long en large et en travers comment ils fonctionnent et vous font payer avant de vous remettre les clefs. C'est bien le problème. Parce qu'ils ont beau être le plus gentil du monde, quand on arrive chez soi et que le "premier étage avec petite chambre ensoleillée et bureau pour travailler" de la photo se trouve être "chambre dans le noir au demi sous sol avec demi fenetre face à un mur de briques et bureau à tréteaux plus chaise en bois, wifi en option" tu as des envies de te taper la tête contre le mur (en ciment). La salle commune était crade au possible, et au sous sol. La douche j'en parle pas, j'ai cru que j'allais avoir une syncope. Tout s'est expliqué quand je me suis rendue compte que sur le site, les photos étaient par erreur celles de deux chambres et non d'une, et que la partie "cool" ne venait pas de la mienne. Il leur a fallu deux jours et une bonne dose de persuasion (moi, demander quelque chose, je sais pas faire =_=) pour qu'ils acceptent de me faire visiter autre chose dans le même bâtiment, et encore au départ ils voulaient me faire payer un nouveau mois de loyer ...
Bwef, je me passerais de commentaire sur la pou***asse qui, pendant que le gars sympa essayait de me trouver une solution, lui disait en japonais "putain mais pourquoi elle fait chier la gaijin elle doit payer" - a qui je lui ai gentiment répondu que ca n'était pas ma faute s'ils mettaient les mauvaises photos et que ça n'était pas à moi de régler ce problème, quand meme -je me suis meme fendu d'un sourir- en Japonais aussi. Non mais. Et elle voulait que je paye une double nuit pour le jour ou je changeais de chambre, n'importe quoi!

Heureusement, j'ai pu avoir une chambre au 4e avec le soleil et le bureau, et des amis avec qui skyper par intermittence déjeuner le midi pour oublier les soucis !! Gens, je vous aime ♥ Les profs étaient aussi contents de me voir, et essayent de me convaincre de revenir prendre des cours (ce dont je peux me convaincre très bien toute seule merci !)

Ce blog est généralement très "pro" Japon, me suis-je entendu dire. Sur facebook aussi, on me reproche de ne pas assez parler des cotés négatifs (je passerai sur le nucléaire ou la politique, je n'ai pas envie de créer le débat) et ça tombe bien, j'ai eu quelques exemples dont j'aimerais parler ici. Le professionnalisme et la rigueur légendaire dont j'ai pu profiter jusqu'ici a aussi son revers, ne serait-ce que le fait de "s'arranger à l'amiable" ou "faire une ristourne" notamment pour mon histoire de chambre au sous sol, ici, ca ne se fait pas trop. En France j'aurais râlé un bon coup, on m'aurait au moins offert les deux nuits dans la chambre que je n'avais pas demandé, ou fait payer le premier mois au prix de celle ci (et non la nouvelle qui est un peu plus cher). Mais pas au Japon.
Un autre exemple : je voulais vendre quelques vieux mangas au BOOk OFF (qui est un peu la Fnac ici avec un rayon occaz) et je me rends à l'étage pour, on me donne un numéro pour attendre qu'ils aient évalué mes livres. Quand on m'appelle et qu'on me demande de signer le reçus et d'inscrire mon adresse, je tombe sur un gars type Otaku (entendez par la lunetteux boutonneux transpirant) tremblant de devoir parler à une gaijin. Un peu rassuré sans doute de voir que je comprends ce qu'il me demande, il note que je n'ai pas confirmé mon adresse sur ma Residence Card (qu'on obtient quand on a un visa), et me dis qu'il est terriblement confus mais que ça n'est pas possible sans ça. A quoi je lui réponds que je viens d'arriver, mais que j'ai déjà vendu des livres les années précédentes avec mon adresse française et que ça n'avait pas posé de problème. Mais non, il part vérifier auprès de son boss, pas possible si la carte n'est pas validée par la Mairie. Soit, je lui demande si mon amie peut le faire pour moi, comme son adresse à elle est validée. Mais non encore une fois, parce que vous comprenez, ce sont mes livres, pas les siens, donc elle ne peut pas. Je lui explique qu'à la limite, je lui donne, à elle, et qu'elle les leur vend, est-ce que ça va? Il va vérifier, et revient penaud, en disant que le ticket est à mon nom. Je lui demande d'en refaire un autre, gentiment, il repart demander. Il revient, ça marche, il ressort un ticket, elle écrit tout le blablah. Il lui demande, comme elle regardait mon ticket, de ne pas recopier ce que j'avais écrit -ce a quoi je lui aurais bien dit qu'elle était pas coucourge à ce point, mais je me suis retenue. Il prend sa carte et vérifie les infos une a une, comme si sa vie en dépendait ! Et là il tremble une fois de plus (je vous jure!) et nous explique que mon amie a écrit son adresse en ROMAJI (caractères européens) et que sur sa carte, c'est écrit en Kanji, ça ne va pas. Bref, il finit par écrire en kanji sur un post it et coller (avec notre permission bien sur!) sur le ticket. Autre soucis, elle n'a écrit que son nom et son prénom, et sur la carte, il y a son deuxième prénom. La je perds un peu patience (MOI O_O) et lui dit qu'on ne les utilise pas, ces noms là, et là il abandonne. Entre temps il m'a demandé (tout en utilisant la forme respectueuse qui va aux clients mais qui rend la chose plus compliquée) si je voulais récupérer mon sac plastique tout déchiqueté, trois fois je lui ai répondu que non merci. GAH. Puis il va  récupérer les sous, s'excuse de la demi heure passée là dessus, et donne A MA COPINE les 700 Yens. 7 euros, quoi. *headdesk*
On a eu le même genre de gars bornés pour acheter un portable à une amie (parce que même un portable que tu achètes comme ça sans forfait, il leur faut la Residence Card. Pourquoi, j'ai envie de dire Oo?). Comme quoi le sérieux dans le travail, je veux bien, mais quand on voit que l'autre en face ne comprend pas, on lui parle plus doucement, non? Tout l'art et la manière de faire les choses dans les règles, malgré l'évidente inutilité de la chose. Bien sur ils ne sont pas tous comme ça, il y en a qui traversent en dehors des passages cloutés (littéralement même) mais des fois ça fait peur!

Je me suis un peu promenée dans mon quartier, qui avec un peu de marche m'amène à Harajuku ou à Shinjuku, et j'ai vu pleins de jolis petites rues que je ne connaissais pas, des temples cachés, ou les gens dès la fin du travail viennent saluer, taper deux fois dans leurs mains, puis repartent. Je découvre d'avantage la Corée, avec mes voisins de chambres (allemand, polonais, coréennes, taiwanaise, italienne...) et la TV du petit resto ou on mange avec les amis le midi. Le monsieur du resto nous a même marqués comme "étudiants" (meme si on a pas la carte c'est pas grave!) et nous donne droit au menu à 500 Yens tous les midis é_è ! Les Corées sont plus "freestyle" et assurés que les Japonais, les chinois d'avantage ce qu'on pourrait caractériser de sans gène, bref tous très différents. Ca se voit d'ailleurs dans les clips de K-pop (Korean Pop) sexy comparés au clips J-pop plus choupis! Toute une culture!

Bref, je vous abandonne et file vers de nouveaux horizons, en espérant que ce blog vous donnera envie pour les 6 mois à venir!! (Promis, je posterai pas seulement des photos de bouffe XD)






Petite photo d'avant le départ, l'aeroport CDG mais Terminal 1 (dont je ne me souvenais pas du tout!) et puis l'avion suisse qui arrive au Japon ♥ (les photos de nuit ne rendent rien T T c'est triste!)




Le petit parc/temple pas loin de chez moi, enneigé joliment!




Ca c'est une sacrément vieille maison traditionnelle juste en face, que j'aime beaucoup ! Et puis à coté Shinjuku, ça contraste (et ce mec à lunettes avait trop la classe!)




Korean Time, le bibimpa (un peu comme un bobun avec du riz) dans de la pierre chauffante! - et... et il fallait, quoi XD




Ou qu'il est le mianou? Ah il est là !!



Voilà pour aujourd'hui !! A la prochaine les minous, je râlerai moins, promis !

life, japan

Previous post Next post
Up