お世話になりました - O Seiwa Ni Narimashita

Nov 06, 2012 22:44


Une petite formule qu'on prononce lorsqu'on s'en remet à l'autre, une façon de remercier la personne pour tout ce qu'elle fait/a fait/fera pour vous, il y a beaucoup de petite formule de ce genre (comme おかげ様で okagesamade, お疲れ様です otsukaresama desu, cette dernière plutot pour le travail accompli et pour souhaiter du courage!) beaucoup de mots pour prendre l'autre en considération, en fait!

J'ai remarqué qu'on fait toujours attention à l'autre, à ne pas le déranger, ne pas le bousculer ou autre, mais c'est vrai que ça établi aussi une distance entre soi et les autres, on respecte la zone privée comme ça mais la curiosité n'y a pas sa place du coup! On ne viendra pas vous parler dans le train si vous êtes occupés, ou vous aborder comme ça sans raison. Ca a ses plus et ses moins!

Reprenons le journal de bord! Dimanche dernier, j'ai fait ma première rencontre "penpal" grâce à des sites de contacts entre français, japonais etc, et on s'est donné rendez vous à Kichijoji, situé à l'ouest de Tokyo (juste à coté du musée Ghibli *__* le célèbre studio d'animation!). Shini (coupine) m'avait parlé de ce quartier animé et convivial, et je n'ai pas DU TOUT été déçue, j'ai adoré l'endroit!! C'est un endroit très sympa, avec des galleries couvertes et des petits magasins très "brocante", et des mini allées avec des petits restos hyper typiques ou on se perd avec joie! Comme il est avoisinant au musée Ghibli dont l'univers et le message est très "préservons la nature", je suppose, il y a beaucoup de fleuristes et magasins de verdures, raffraichissants, entre une boutique moderne, un temple, des douceurs diverses... *_* Du coup Wataru (c'est son nom) m'a fait visiter le coin, j'ai fait ma touriste et j'ai parlé en Japonais toute la journée (à chaque nouvelle personne que je rencontre, on commence les discussions sur les us et coutumes de nos pays respectifs! J'ai du mal à défendre la France la pluspart du temps...XD)

Autre évènement intéressant est arrivé mercredi. Outre mes cours, ou j'ai gentiment chouiné comme une madeleine parce que la semaine précédente, on avait lu l'histoire et discuté du sors d'Hachiko, le chien qui avait attendu fidèlement son maître à la gare même lorsque celui ci avait disparu, et là, c'était l'histoire d'un petit renard, Gon (Gongitsune, le nom de l'histoire) qui fait des farces et voulant se repentir du mal qu'il a fait à un homme finit tué par accident par ce dernier ;__; les japonais ont le fort pour finir leurs histoires tristement, il y a toujours quelque chose d'amer, pas de "happy end" et toujours une morale... n'empêche que c'est trop pour moi, surtout une histoire d'animaux, ma pauvre prof n'a pas compris et j'ai perdu mon makeup d'Halloween dans la foulée v  v; même si ici on ne fête pas vraiment Halloween, il ya bien des fêtes entre amis ou pour les enfants, du coup nos profs nous ont donné des bonbons! ( et après on en a rit, elle a souligné le fait que j'aimais les chats, et que c'était un renard, c'était pas pareil voyons! Elle suppose que je peux parler avec les animaux maintenant, c'est malin! )
Bref ce soir la après etre rentrée chez moi, je me suis rendue à une "réunion" de travail pour le futur KAIGAI MANGA FESTA (qui approche, le 18 octobre au Tokyo Big Sight d'Odaiba) pour donner un coup de main à Yuichiro. C'était supposément une discussion, hein, mais il s'est avéré que c'était carrément une conférence de presse ;___; J'étais en compagnie d'une autre mangaka, Nao, et d'autres organisateurs du salon (dont Frédérique Toutlemonde, qui a fréquenté la même fac que moi tiens!) qui heureusement étaient à coté de moi pendant ce temps. J'ai tout répondu les questions en japonais!! Terrifiée certes, mais apparemment c'était "mignon" et tout à fait compréhensible XD Oh, et je ne vous ai pas dit le meilleur : la conférence, c'était dans le batiment JUSTE en face de mon école, l'école d'animation que je vois tous les jours... bref, de chouettes rencontres et pas trop de bévues, c'est ce qu'on appelle un win! (je commence à manquer de cartes de visites par contre!)
On a fini la soirée dans un Izakaya, une sorte de resto/bistrot ou on va entre amis pour partager une multitude de plats et boissons éparpillés sur la table, plein de bonnes choses! On a parlé du Japon, de la France, du monde du travail et du manga, de la BD... c'était drôlement sympa (et ça a remis en place les préjugés que j'avais sur les japonais qui ne tiennent pas l'alcool : avec de l'entrainement, n'importe qui peut le faire!)

Samedi dernier, pour me sortir un peu du travail et visiter de nouvelles choses, j'avais décidé de me rendre à Asakusa. Je pensais y aller ce weekend et il se trouve que justement, ce samedi il y avait un Matsuri (festival) sur le thème des vêtements traditionnels, datant de Edo à Meiji : deux des périodes que j'affectionne le plus, je n'ai pas tout noté mais les costument allaient de 1400 à au moins 1800 ! J'avais des étoiles plein les yeux ;////; des costumes de cérémonie, en passant par les armures de guerriers, des tenues de samurais, kendokas, gens du peuple, princes, princesses, geishas, musiciens, empereur, MEME du Tokugawa (je ne ferai pas un cours d'histoire ici mais il y avait des chars pour certaines entités les plus connues, j'ai mittraillé comme une folle!
J'en ai profité pour visiter Asakusa en elle même, avec ses allées HYPER touristiques (pour les souvenirs c'est par là, mais c'est assez cheap) dont il s'éloigner pour tomber sur les rues les plus typiques et sympa. Il y a les "pousses pousses" japonais 人力車 jinrikisha avec leurs ravissans gentlemens (jamais je n'oserai monter là dedans XD) et de nombreuses boutiques de tissus, kimonos, restos aux enseignes à l'ancienne! J'ai manger des Takoyakis (boulettes au poulpe) et en dessert une gauffre en forme de poisson avec à l'interieur un mélange chataigne/haricot rouge ♥ trop miam!
Il y avait bien sur le Senso Ji, le temple le plus populaire de Tokyo je dirais? Et tous les gens qui s'y rendent, le weekend c'est juste joli mais impratiquable! Entre temps il y a aussi une nouvelle tour qui a poussé de l'autre coté de la Sumida, la Tokyo Skytree : IMMENSE (et apparemment une fortune pour admirer la vue) et très sympa dans le décors avec la.... on va dire la Larme dorée pour ne pas jouer dans le scato, représentant la marque de bière Asahi, en fait. Avant de repartir, j'ai assisté à un petit concert de rue pour achever la journée "back in the past" après le défilé, d'un monsieur et son groupe en vêtement des années 30 qui chantait rudement bien, on s'y serait cru^^ il y avait des couples agés que ça avait l'air d'émouvoir beaucoup.

Voilà pour la semaine bien remplie ^^ Je trame toujours intensivement pour Jenny, j'ai quelques illus pour un projet d'illu jeunesse tout récent et... et mon fanzine que j'essaye de finir pour la fin de semaine!! C'est faisable, YAY!!

J'aurais tant voulu aller voir Rurouni Kenshin je n'ai pas encore eu le temps é_è et le cinéma est si cher!!

J'édite le post avec les photos demain >  < au dodo !! VOILA :




life, japan, dessin

Previous post Next post
Up