J'ai une veste de polytechnicien datant d'environ 1930. Veste inspirée des vestes de marine, par conséquent, elle allait plutôt bien avec l'idée d'un personnage que je me faisais, capitaine de cuirassé dans les années 1880 (bien qu'un peu trop récente... mais pour trouver des vestes en bon état de 1880 bonjour, j'ai déjà eu du bol de tomber sur celle-là, elle me va comme un gant)
N'ayant pas envie d'avoir le pantalon assorti, car là ça aurait fait vraiment "élève ingénieur militaire", je compte y adjoindre un pantalon à pont (donc style marine encore une fois)
Néanmoins, j'en trouve pas à ma convenance et parait que c'est difficile à faire, et puis il faut que je camoufle mes chaussures qui font pas très militaires donc en attendant j'ai commencé à me faire des GUÊTRES.
La veste étant en laine, j'ai décidé de les faire en laine et non en cuir (et honnêtement, en cuir j'aurais sans doute pu en trouver pour moins cher que mon carré de laine (qui est un rectangle, quand j'y réfléchis), et encore moins cher que les boutons. J'avoue, pour les boutons j'aurais pu/dû en trouver d'occasion pour moins cher. Quitte à acheter l'une de ces paires en cuir et récupérer les boutons dessus).
Bref, après avoir acheté un coupon de laine écrue, des boutons, puis retrouvé dans ma cave tout un tas de trucs de couture appartenant à la grand-mère de M. (j'aurais pu m'en passer mais il y avait des trucs rudement pratiques, du genre ourlet sans couture, fil à repriser la laine, ...), je m'y suis mis à l'aide de mes 10 petits doigts (oui, j'ai que des auriculaires), de ma machine à cou de la machine à coudre d'une amie et de celle de ma mère -
[apparté] j'ai réglé les coutures des guêtres pendant un atelier chez une amie donc je les ai cousues sur sa machine. Ensuite, j'ai voulu faire chez moi les 24 boutonnières (12+12), mais je n'avais pas le mode d'emploi complet, et à force d'essais, ma machine n'embraye plus sur le bon zig-zag en mode boutonnière. Donc j'ai attendu un week end chez les parents et utilisé celle de ma mère. [/apparté]
- j'en suis là et il me reste en gros à faire les ourlets (car depuis la prise de la photo j'ai aussi cousu les boutons de la 2e)
On peut voir sur une des guêtres que toutes les boutonnières ne sont pas de la même couleur. Ça c'est parce que je pensais pas qu'une boutonnière prenait autant de fil, et donc j'espérais pouvoir finir la première guêtre avec le fil beige (pas grisé). En vain.
J'éditerai avec la photo des guêtres finies, ainsi que portées avec la veste (histoire que vous voyiez ma jooolie veste même si c'est pas moi qui l'ai faite *_* )