Bovary

Aug 15, 2013 17:31

À l'évidence, je suis obsédée par les romans de femmes mariées qui s'ennuient. Je suis obsédée par ces histoires de femmes tristes et sans issue. Cet été, j'ai dévoré Madame Bovary. J'ai lu aussi Peyton Amberg de Tama Janowitz, une Bovary contemporaine, et Les Stances à Sophie de Christiane Rochefort. Dans Quand les colombes disparurent de Sofi Oksanen, j'ai préféré tous les chapitres sur la femme mariée prisonnière de son mari ennuyant aux autres. Je ne sais pas pourquoi ça me passionne autant...

***

Moi, je ne suis pas prisonnière d'un mari. Je ne suis prisonnière de personne sinon de la vie elle-même. De cette vie qui offre si peu d'ouvertures pour respirer, qui laisse si peu de place pour bouger. Peut-être suis-je prisonnière d'une armée de maris dont je ne veux pas.

***

Après avoir terminé Peyton Amberg, j'ai lu des commentaires d'internautes. Ceux qui avaient détesté le livre écrivaient que Peyton n'était pas un likable character. Ça doit bien être pour cette raison que j'ai aimé le livre. Maybe I'm not a likable person.

***


Previous post Next post
Up