Ces vies précieuses

Oct 13, 2012 15:36

La petite chatte Zsa Zsa vient d'arriver dans notre vie. Un an après la mort de Badria et de Ferdinand. Nous n'avions pourtant pas envie d'adopter un nouveau chat. Si nous avons décidé d'accueillir Zsa Zsa, c'est que nous la connaissions depuis plusieurs années et que nous l'avions vu grandir. J'avais un prof à l'université qui disait que si la vie n'est pas nécessairement désirable elle est certainement précieuse. À partir de cette idée, il fondait un rapport égalitaire avec tous les êtres vivants autour de lui en portant la même attention à une mouche qu'à un chat. Tantôt j'ai placé ma main tout doucement à côté de Zsa Zsa à moitié endormie. Elle a allongé sa patte pour la mettre dans le creux de ma main. Elle a ensuite couché sa tête dans ma paume. À partir de ces gestes simples, elle me disait qu'elle avait un peu confiance en moi. Nous ne sommes pas dans un rapport de soumission et de domination. J'avais seulement un peu avancé vers elle pour voir si elle voulait de moi et elle a répondu positivement à ma proposition de relation.

***

La semaine dernière, dans une émission idiote de téléréalité, une participante avait décidé de courtiser explicitement un autre participant. Elle lui manifestait sans ambages son intérêt pour lui. Il restait indifférent à ses avances. D'émission en émission, nous nous demandions s'il allait accepter les propositions de la fille. Un soir, elle a échappé de la nourriture dans son décolleté et elle a invité l'homme à aller chercher le morceau avec des baguettes asiatiques. Il a accepté l'offre. Le lendemain, dans l'épisode suivant, il a essayé de l'embrasser devant les caméras. La fille a décliné sa proposition poliment. Elle a expliqué plus tard en entrevue avec l'équipe télé qu'elle était lasse du gars, qu'elle lui avait manifesté de l'intérêt très tôt et que son absence de réponse à ses avances l'avait désintéressée de lui. Bref, son baiser, c'était trop peu, trop tard! Sorry, dude! Le gars n'était pas content. Il s'est fâché contre elle et la traitait désormais d'agace et de frigide. Il s'est exclamé en entrevue: «Elle m'a montré ses boules!». On comprenait que pour lui les avances d'une fille constituent une carte blanche qui nous donne accès à son corps en tout temps et à notre guise, alors que pourtant si elle lui a en effet montré ses seins, elle avait bien le droit de choisir le lendemain de ne pas l'embrasser.

***

Aujourd'hui, j'ai avancé la main vers Zsa Zsa. Elle a mis sa patte dans ma paume. Demain, elle ira peut-être se cacher dans la chambre ou le bureau pour avoir la paix de ses humaines. Elle a le droit, nous sommes dans une relation d'un être vivant à un autre. Je la laisserai tranquille. 
Previous post Next post
Up