Oct 08, 2012 20:44
Dans l'avion ce matin, j'étais heureuse. J'avais la place 9F. Dans le petit appareil qui me conduit dans le nord du Québec, le siège 9F, ça veut dire qu'on est installé à l'arrière complètement dans le petit coin près du hublot. J'avais une vue privilégiée sur les splendeurs du territoire québécois : les lacs, les rivières, les forêts, les coupes à blanc...
***
Des résidents du nord s'enquéraient à propos du choc que devait vivre une Montréalaise, comme moi, qui débarque en région éloignée. J'ai pu répondre que je ne me sentais pas du tout dépaysée puisque je suis une authentique «fille de la région». Si mes ancêtres agriculteurs pouvaient me parler, ils m'auraient dit : «Tu fais bien ta fière Gaspésienne quand tu veux» ou «C'est ben la première fois que tu ne nous renies pas!». Ils pourraient se moquer de moi et ajouter que Matane et Rouyn-Noranda, ce n'est pas exactement la porte d'à côté! En effet, ça ne l'est pas! Mais on dirait que la maison de ma grand-mère est partout dans les rues de Rouyn. Je marchais tantôt en écoutant des chansons niaiseuses et j'ai été frappée par les ressemblances architecturales.
***
Je suis dans ma toute petite chambre du nord. J'ai un tout petit lit, un bureau et une commode. Je me sens comme une soeur cloîtrée. En deux heures, j'ai foutu le bordel dans ma pièce minuscule. Il y a des livres partout. C'est parfait maintenant! Après tout, le désordre, c'est la vie!