Copier/Coller n.02: Le débat inter-générationel.

Mar 18, 2009 04:09

Voici le lien vers le blogue sur lequel je passe mes heures d'insomnie ce soir: blogues.cyberpresse.ca/lagace/.

Allez lire ça, c'est un blogue de CyberPresse qui, en gros, dit: "Ah les jeunes d'aujourd'hui!"  En effet parait-il que maintenant, pour etre police au Québec, ils vont moins se baser sur les notes et plus sur des entrevues personelles, parce que:

"Malgré cette formation, plusieurs corps de police de la province notent que certaines recrues éprouvent des problèmes d’attitude et de jugement et qu’elles ont de la difficulté à gérer leur stress. Certains services de police déplorent également que leurs nouveaux employés discutent les ordres qui leur sont donnés."
Et s'ensuit une pluie de commentaires de baby-boomers haineux qui vargent contre ma génération.  Lecture très intéressante.  Certains jeunes (et moins jeunes, fiou!) ont par contre posté des commentaires en la défense de la génération "Y".  Je vous copie/colle ici un medley de ces commentaires:

J’aimerais amener un point.

Personnellement, je suis dans la mi-vingtaine et je me considère comme un bon employé, qui n’a pas peur des responsabilités et de la tâche à accomplir.

Par contre, il arrive que j’écoute de la musique en travaillant. La raison est simple: je peux davantage me concentrer lorsque j’écoute de la musique que lorsque j’entends les commérages des mes collègues “matantes” qui sont généralement âgées de plus de 35 ans.

Elles racontent leur fin de semaine jusqu’au mercredi matin et se mettent à parler de leur prochain week-end le mercredi après-midi.

Je ne pense pas que mes écouteurs soient plus dérangeants que leurs jacasseries.

Oui, ça peut paraître négligeant pour certains, mais ce n’est pas comme si je les gardais lorsque quelqu’un m’adresse la parole ou encore lors des meetings.
-------le_gaucher

Je m’excuse, mais j’ai vu différents documents historiques qui montraient que l’arrivée des Boomers sur le marché du travail n’avait pas été particulièrement appréciée non plus.

Les générations précédentes, qui avaient vécu la crise des années 30, trouvaient que les Boomers, qui envahissaient littéralement le marché du travail, l’avaient eu pas mal facile et voulaient toute la place tout de suite…

Les Boomers ont ensuite chiâler contre les X, qui chiâlent contre les Y. J’imagine que je devrait me préparer à devenir aigri et à chiâler contre la génération qui s’en vient.
-------le_gaucher

Des policiers qui discutent les ordres, qui savent faire preuve de jugement, j’en rêve. La société a peut-être enfin atteint ce point d’évolution où le fascisme ne pourrait plus s’enraciner. Il faudrait faire passer à ces jeunes l’expérience de Milgram. On verra s’ils ont une tendance aussi prononcée que les générations précédentes à devenir nazis.
Paresseux peut-être, mais lorsqu’arrivera les rassemblements de Nuremberg, ils resteront couchés.

Trêve de faux-dilemmes, je crois que vous êtes tous biaisés dans vos jugements. Lorsque vous avez gravit les échelons de votre entreprise, vous avez oublié les dizaines de personnes que vous avez vu quitter ou être renvoyés. Vous êtes ceux qui sont restés, les travaillant. Évidemment, vous allez croire que les jeunes devraient tous être comme vous. Mais quelle proportion de votre cohorte se comportait de la sorte?

Personnellement, je sais que mon école secondaire, il y a 15 ans, était bourrée de tarés. Le fait qu’il y en ait encore, me semble une preuve de la continuité.
------------------------------olicou

Moi, aux flos que je supervise, je leur dit 3 choses:

1) Respect l’un envers l’autre en tout temps.

2) M’en fout ce que tu fais pourvu que a) tu remplisses LA TOTALITE de tes obligations professionnelles et b) tu ne mettes JAMAIS la compagnie et la gestion dans le trouble.

3) La musique, les vêtements, les tatouages, les cheveux, les piercings, ce sont tes problèmes. Ça va certainement représenter un frein à ton avancement professionnel mais en bout de ligne, tu te vends comme tu veux.

Jamais eut de problèmes.
---------------------MadMAf

Des paroles entendues maintes fois par la génération précédant la nouvelle. Je suis de cette génération, des nonchalants, paresseux etc. J’ai 25 ans, je suis officiellement sur le marché du travail depuis 2 ans. j’essaie de me convaincre que je ne serai pas de ceux qui diront “dans mon temps les jeunes”, mais à voir ce qui est dit je crois que je ne pourrai pas être épargné, c’est un syndrome qui gruge chaque génération se voyant tranquillement remplacée par une nouvelle.

Oui la vie est relativement facile pour nous, les emplois sont nombreux, les conditions sont bonnes et on doit en profiter, car en voyant ce qui s’annonce pour ma génération dans les décennies à venir, ça ne sera pas rose rose, nous serons une poignée de travailleurs pour faire vivre le système de santé d’une génération qui la monopolisera, nous serons une poignée de travailleurs qui ne feront pas le poid politique face aux personnes vieillissantes qui demanderont de plus en plus d’investissement en santé et autres services destinés aux personnes en perte d’autonomie, pendant que nous et les générations futures se feront probablement coupées des services acquis par les babyboomers. Si notre nombre nous permet d’avoir un mot à dire dans nos emplois, je le prends et si ça ne fait pas mon affaire, une autre employeur voudra bien de mes compétences.
-----------------migcr

Les valeurs de la génération Y sont différentes de celles des générations qui la précède (et c’est le cas pour les autres générations aussi, baby boomers vs X, etc.) Le rapport au travail pour le Y est différent de celui des générations précédentes. Le Y veut être impliqué et participer à l’entreprise. Il n’accepte pas de se faire simplement donner des instructions ou des ordres; il veut comprendre le pourquoi du comment! Lorsqu’un Y est dans un milieu dont les valeurs ne lui plaisent pas, il va tout simplement aller voir ailleurs.

Son rapport à l’autorité est aussi différent. Non pas forcément parce qu’il a été enfant roi mais plutôt parce que les rapports à l’autorité ont évolué pendant son enfance. La soumission ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ils ont été amenés à participer à l’école, à s’impliquer dans leur milieu, à poser des questions et à faire part de leurs opinions… C’est ce qu’on leur a appris à être autant à la maison, qu’à l’école que dans la société en général. C’est normal qu’il y ait un choc générationnel parce que les générations précédentes ont grandi dans la soumission et dans le respect inconditionnel de l’autorité. Ce qui n’est pas le cas des Y, compte tenu de l’évolution de la société québécoise.

Bref, au lieu de considérer les Y comme des lâches, peut-être que les X et les baby-boomers qui sont maintenant leurs patrons devraient plutôt se demander ce qu’ils pourraient faire pour les motiver? Comment les impliquer davantage? Tout bon gestionnaire en ressource humaine vous dira que c’est ce que vous devez faire avec un Y. Parce que désolée de vous annoncez ça mais l’acte d’accomplir un travail ne suffit pas en soi à combler les besoins du Y…
------------miss_elliot

“Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.” - Hésiode (720 av.JC)

“Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.” - Citation découverte sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone (1000 av. JC)

“Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin.” - Un prêtre égyptien (2000 av.JC)

Plus ça change, plus c’est pareille
------------------egaux

Dans le temps des boomers, il y avais certaine difficulté mais dire que les jeunes de nos jours sont parresseux et qu’ils l’ont facile je trouve ca malhonnete. Dans le temps des boomers les loyers coutait rien, on travaillais 8 semaines et on avais du chommage pour un an ou encore on étudiais jusqu’à 30 ans en vivant bien grassement sur les bourses d’études…Savez vous combien la vie coute chère aujourd’hui!? Savez vous comment les jeunes ont a travailler fort pour arriver à payer leurs loyer quand ils sont au étude. J’ai tellement d’ami que je ne vois tout simplement pus parce qu’il passe leurs temps à étudier et a travailler. Je regarde les jeunes autour de moi qui commence sur le marché du travail et ce sont presque tous des jeunes ambitieux et travaillant. Dire qui sont parresseux parce qu’ils sont nonchalant ou parce que’il ne vous raconte pas leurs fin de semaine quand ils rentre au bureau le matin c’est un constat un peu superficiel.
-----------------tman

En tout cas, si vous avez besoin d'une petite risette, allez lire les commentaires des "vieux". C'est horrible!  Je les lisais en pensant au sentiment de pitié/honte que je ressentais en regardant la comission qqch-Gomery sur les accomodements raisonables.

Et le roue tourne, tourne, tourne...

Previous post Next post
Up