Guide de la fille en retard: marcher dans les endroits publics.

Mar 14, 2009 01:37

Je l'avoue; je suis une personne souvent en retard.  Ma conception du temps est comme élastique, distortionnée, un peu naive aussi.  Ce qui veut dire que je me retrouve souvent dans des situations ou je dois marcher vite, me rendre rapidement en quelque part et surtout, SURTOUT ne pas manquer ce metro-la, scusez...  scusez...  pardon!  Laissez-moi passer... MERCI!  *face bête*

Avec ma nouvelle job, je ne manque pas a cette règle et ce, même si mon shift commence a 4 heures PM.  *Pause pour vous laisser le temps de faire vos commentaires sur le sujet*  Je le sais, je le sais.  Je suis une mauvaise personne.  BREF!

Comme d'habitude, au lieu d'y aller simple, du style "Pars plus tôt et tu ne seras pas en retard", je préfère cultiver le défi d'arriver a l'heure chaque jour.  Mon corps refuse tout logique, voyez-vous.  J'ai donc développé, avec le temps, certaines règles, astuces et autres observations sur l'art de marcher vite dans un endroit public bondé.  Je vous rappelle ici que, pour me rendre a mon emploi, je dois debarquer station Bonaventure en plein heure de pointe, traverser la station de train au complet, ainsi que deux centre d'achats pour me rendre jusqu'a la Place Ville-Marie.

Règle numéro un:  Profil type du touriste.

Les touristes sont ces personnes qui, pour une raison mystérieuse, n'ont pas a se rendre a un endroit précis a une heure precise.  Ils ont la tendance maladive non seulement de ne pas marcher vite, mais aussi de ne pas faire attention a ce qui les entoure (regarder les vitrines, parler a leur copain, etre dans la lune) et donc font obstruction au Flow. (Le flow est le mouvement de masse qui se produit dans les espaces publics de transition lorsqu'ils sont remplis de personnes genre métro Berri-UQAM a l'heure de pointe).

Voici les personnes-types de touristes:
- Les personnes âgées.  Désolée, mais c'est vrai.  Bonus si elles ont un chapeau, fouillez-moi pourquoi, mais j'ai observé une très forte tendance.
- Les jeunes adolescents; vous savez, ceux qui ne se rendent pas compte qu'ils ont la belle vie a juste aller a l'école et ne pas travailler?
- Les familles; si il y a un enfant en bas âge, plus l'enfant est jeune, moins vite ils marcheront (DUH).
- Les personnes ayant atteint un certain niveau de... corpulence.

Aussi, ces choses font de quelqu'un un touriste automatiquement:  vêtements en corduroy ou coton ouaté, lunettes de soleil a l'intérieur, téléphone cellullaire (il existe des exceptions a cette règle), valise de voyage, poussette de bébé, appareil photo, etc.

Vous devez être prêtes a reconnaître les touristes de loin afin de calculer la ligne de votre trajectoire de marche en conséquence.  Si vous marchez dans la même direction, prévoyez a l'avance a quel endroit vous les croiserez, prévoyez a l'avance de l'espace pour les "doubler", ce n'est pas toujours facile!  Si vous voyez qu'ils prennent des escaliers roulants, observez s'ils bloquent le passage en n'obéissant pas a la loi non-ecrite des deux vitesses.  Si l'escalier roulant en question n'est large que pour une personne, prévoyez de prendre les escaliers normaux si possible car les touristes ne montent JAMAIS a pied les escaliers roulants.  JAMAIS.

Règle numéro deux: l'inversion de proportion vitesse/nombre de personne dans le groupe.

Un groupe peut-être formés de plusieurs touristes, mais il peut aussi être formé de plusieurs non-touristes.  Des collègues de bureau, comme c'est souvent le cas a la Place VIlle-Marie.  Sachez que, peu importe leur vitesse individuelle, le nombre de personne dans un "groupe" est inversemenent proportionné a leur vitesse de deplacement.  Donc, plus ils sont, moins vite ils vont marcher.  Logique?

C'est assez fascinant a observer comme comportement social.  On dirait qu'une corde élastique les retient donc quand un va un peu plus vite, les autres suivent un peu au début comme tirés par sa vitesse mais il y a comme un rebond qui ramène la personne rapide par en arrière et ce mouvement va faire écho aux autres par la suite.  Et ça continue ainsi, a divers degrés de puissance selon certains facteurs, évidemment.

Règle numéro trois: Profiter du momentum.

Quand tu es en retard, chaque seconde compte.  Quelqu'un qui te bloque 10 secondes de trop peut faire la différence entre le métro qui vient de te passer sous le nez et le prochain dans 10 minutes.  Il faut donc apprendre a exploiter le momentum des autres.

Vous savez les oiseaux migrateurs qui volent en arriere de celui d'en avant pour que celui-ci leur cache le vent?  BE LIKE THE BIRD.  Vous voyez quelqu'un ouvrir une porte pas trop loin en avant, accélérez votre pas, essayez d'attrapper la porte avant qu'elle ne se ferme.  Le petit montant d'effort fourni va vous sauver celui, plus lent, d'ouvir la porte vous-même.  C'est comme un investissement, quoi.

La foule est dense et vous voyez un homme assez grand et large se frayer un chemin devant vous?  Suivez le a la trace.  C'est moins dur de piler dans les traces dand la neige de quelqu'un d'autre que de caler jusqu'au genous en faisant votre propre chemin.  Même chose pour une foule qui ne marche pas assez vite, si vous voyez quelqu'un marcher vite devant vous, suivez le dans son sillage.

Regle numéro quatre:   l'anticipation.

Regardez droit devant vous, observer le Flow.  Ressentez-le, calculez-le.  Souvent, cela va s'apparenter a une autoroute,  (deux directions, l'opposée se retrouvant a la gauche de soi) mais en plus compliqué, moins organisé.

Anticipez les mouvements des autres.  Regardez qui va venir couper la foule pour tourner a droite au Starbucks.  Prévoyez vos mouvements a l'avance, ayez une stratégie.

Règle numéro cinq:  Marche et les autres se déplaceront.

Il est conseillé de marcher d'un bon pas, avec énergie, et -très important- de maintenir plus ou moins la même vitesse.  Les gens autour de vous qui sont alertes vont plus souvent qu'autrement calculer leurs déplacements en fonction des vôtres pour vous laisser passer s'ils le peuvent.

Pour ce faire, par contre, il faut les laisser calculer votre trajectoire en suivant la ligne la plus droite possible.  Vous devriez de surcroit aller en ligne droite pour être le plus efficace possible entre le point A et B.

Règle numéro six:  Comment gagner a Mario Kart.

Voyez cela comme un jeu, un défi.  Coupez les coins ronds, trouvez des raccourcis, développez votre stratégie.

Bon, je m'arrête ici car divulguer une telle quantité de sagesse me fatigue, LOL.  Vous me remercierez quand vous serez (authentiquement) en retard.

^^

Previous post Next post
Up