Soirée cuisine

Apr 03, 2011 14:28

Une update en français, waaah! XD

L'autre soir, comme j'étais seule chez moi, j'ai décidé d'inviter des gens à manger et de tester quelques-unes des recettes que j'accumule sans vraiment avoir le temps de les essayer. Du coup, musardine et deux autres amis ont pu se foutre de moi m'admirer tandis que je paniquais m'attelais à la tâche, le nez collé à mes recettes.

Mais pourquoi est-ce que les temps indiqués sur les recettes sont toujours aussi faux?

Au menu: poulet en sauce au cidre, risotto au poireau et pommes au four.

Le poulet était une belle une belle réussite, très bon, pas sec du tout, bonne tête (j'ai oublié de prendre des photos, par contre, sorry). Le risotto avec, ça faisait un peu lourd, et honnêtement je n'ai pas été convaincue par ce risotto. Mon risotto aux petits pois est bien meilleur, à vrai dire.

Les pommes au four étaient bonnes mais clairement pas assez cuites. La prochaine fois, je les laisserai au four 30 minutes, pas 20.

Les recettes (avec précisions ajoutées et véritable timing), si ça vous intéresse (cross-postées sur miam_cuisine):



Poulet en sauce au cidre

Cuisson: un poêle haute c'est le mieux, mais une poêle normale peut aussi faire l'affaire
Coût: correct
Durée: 45 minutes en tout, environ

Pour 4 personnes. Adapté d'une recette du Cuisine de saison du mois d'avril 2011.

Ingrédients

4 blancs de poulet
sel, poivre
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à soupe d'huile
3 carottes (4 si elles sont petites)
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de farine
3 décilitres de cidre
6 oignons nouveaux*

Ustensiles

Une poêle haute est mieux mais une poêle normale va aussi, couvercle pour la poêle, éplucheur pour les carottes, couteau

Préparation

Plucher les carottes et les couper en fines rondelles. Émincer les gousses d'ail en lamelles. Couper les petites racines filandreuses des oignons nouveaux et les fendre en deux dans la longueur.

Chauffer l'huile dans la poêle. Ajouter le poulet, relever avec le sel, le poivre et le paprika. Saisir de tous les côtés pendant environ 8 minutes.

Ajouter les carottes et l'ail et faire revenir brièvement. Saupoudrer de farine e mouiller avec le cidre. Déposer les oignons nouveaux sur le dessus. Faire braiser à couvert pendant environ 20 minutes.

Note

La recette originale utilise des cuisses inférieures et supérieures de poulet et 6 gousses d'ail au lieu de deux. Elle conseille aussi de servir avec un risotto, mais ça fait bien trop lourd au final. Je conseillerais plutôt un riz blanc, des pommes de terre ou même de la purée de pomme de terre.

* Aussi appelés oignons bottes ou oignons fanes ou oignons tiges... ceux-là, quoi. (Je précise parce que j'ai dû retourner en chercher après que ma mère m'ait ramené des oignons normaux. ^^)



Pommes miel-amandes-raisins au four

Cuisson: au four
Coût: modéré (sauf si on doit investir dans un bouteille de rhum juste pour l'occasion :P)
Durée: 10-20 minutes de prépa, 30 minutes de cuisson

Pour 4 personnes. Adapté d'une recette provenant du site 750 grammes.


Ingrédients

4 pommes
1 poignée de raisins secs
poudre d'amande (assez pour farcir 4 pommes)
miel
1 cuillère à soupe de rhum
4 pointes de beurre

Ustensiles

Un plat pour le four, papier alu, couteau pointu ou cuillère qui creuse bien, huile de coude

Préparation

Préchauffer le four à 180°c.

Coupez sur chaque pomme un chapeau et évidez-les en les laissant étanche. C'est la partie la plus longue/difficile de la préparation en fonction de ce que vous utilisez pour creuser vos pommes.

Trempez les raisins secs deux minutes dans de l'eau chaude. Faites une pâte avec la poudre d'amande, le miel, les raisins secs et le rhum. Notez que les quantités sont au pif-o-mètre, donc garder en tête que vous avez quatre pommes à farcir. Si la pâte reste trop collante, rajoutez un peu d'eau chaude.

Garnissez vos pommes de cette farce et terminez par une pointe de beurre sur chacune d'elles.

Disposez les pommes dans un plat avec un peu d'eau au fond et les chapeaux posés à côté des pommes. Protégez-les de papier aluminium afin qu'elles ne se dessèchent pas.

Enfournez le plat et laissez cuire une bonne demi-heure.

Servir chaud ou tiède, avec le chapeau.

Note

Peut s'accompagner d'une boule de glace (vanille, nougat...). Aussi, camille_miko m'a suggéré de faire tremper les raisins secs plusieurs heures dans le rhum.

français, i'm a girl/je suis une fille, real life/tranche de vie, friends/amis, fun!, recipe/recette

Previous post Next post
Up