Titre : Sablés
Catégorie : Bonbons et gourmandises
Cuisson : Four
Coût : Bas, mais tout dépend du parfum choisi ...
Durée : 30 min de préparation, 10 minutes de cuisson
C'est une recette de base que j'avais trouvée sur
http://frenchbento.canalblog.com/. Et que j'ai bidouillée un peu par la suite.
Ingrédients pour ... une cinquantaine de sablés ? J'ai pas compté, navrée !
- 1 oeuf
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de beurre bien ramolli
- 250g de farine
- Battre l'oeuf et le sucre
- Ajouter petit à petit la farine (il vous faudra y mettre les mains, si vous n'avez pas de robot !)
- Ajouter le beurre en morceaux et former une pâte
- C'est à cette étape que j'ajoute les parfums, et je suis navrée de dire que je n'ai aucune indication sur la quantité : J'y vais au pif, au goût. En séparant la boule de pâte en autant de parfums différents que je souhaite !
Goûts testés et approuvés :
- Gingembre-sésame : ajouter du gingembre en poudre à la boule de pâte en la travaillant jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée et qu'elle sente le gingembre.
- Pomme-coco : couper une pomme en morceaux minuscules (patience !) et ajouter de la noix de coco rapée, en prenant soin de garder une boule de pâte bien homogène, et qui sente bon la noix de coco.
- Amande : ajouter de la poudre d'amande jusqu'à ce que la boule de pâte ... sente bon l'amande. Si vous aimez beaucoup l'amande, mettez beaucoup d'amande. Si vous aimez l'amande discrète ... mettez moins d'amande. Moi je n'hésite pas, je dois en mettre à vue de nez la moitié d'un sachet, c'est-à-dire 70g. A peu près. Et si vous êtes gourmand, vous pouvez ajouter de la nougatine broyée, c'est à tomber.
- Noisette : même système que pour l'amande, mêmes quantités de noisette en poudre. Et si vous ajouter des petits morceaux de noisettes broyées, c'est à tomber bis.
Vous pouvez créer autant de parfums que vous l'aimez, le souhaiter ! Cannelle, Sencha, Chocolat, Praliné, Citron ... A votre guise ! C'est tout l'intérêt de cette recette. Et vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si l'envie vous en dit, c'est joli (testé-approuvé aussi).
- Une fois votre boule de pâte confectionnée et parfumée, étalez-la sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ou bien à la main. Evidemment, vous choisissez l'épaisseur et il faut surveiller la cuisson en conséquente. Si vous faites des sablés très épais, il faudra les cuire un poil plus longtemps. S'ils sont minces, alors warning, quelques minutes suffiront.
- A ce propos donc : votre pâte étalée, confectionnez vos sablés à l'emporte-pièce. Si vous n'en avez pas, un verre peut faire l'affaire.
Disposez-les sur une plaque direction le four pour 10 minutes en moyenne, à 180°C (th6) (je rappelle qu'il faut adapter le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des sablés et de votre four ... mes sablés font en moyenne 5 mm de haut, et 10 min, c'est pile poil, mais mon four est un rebelle).
Et puis, bon, après, on déguste :).
J'avais pris une photo de mes sablés (j'adore mes emporte-pièces : pomme-coco poussin, amande-nougatine chien, noisette nounours et gingembre-sésame canard), mais il faut que je les transfère depuis mon téléphone sur l'ordinateur, ça prendra donc un peu de temps.