Hi !
J'avais dit il y a quelques temps *kof kof* que je vous ferais partager mes recettes de cuisine. Voici donc celle du cheesecake au citron, fait hier soir et ayant reposé toute la nuit au frigo. Et avec photos, attention ! Bon, les photos sont pas très jolies, j'ai plus d'appareil, donc je me suis débrouillée avec la webcam de l'ordi, et c'est galère. De plus, vous remarquerez que les bords du cheesecake sont un peu abîmés : j'ai complètement oublié de chemiser mon moule de rhodoid (papier transparent utilisé en patisserie ...). Donc en détachant le gâteau du moule, le contour s'est effrité :
Voilà. Je me suis amusée à faire un décor, bon, quelque peu râté par endroit, je l'avoue. C'est très simple à faire : avant de mettre le cheesecake au frais, versez une goutte de colorant alimentaire, puis utilisez un pic en bois (style cure dent) pour faire des spirales, tourbillons, etc. Une goutte de colorant suffit à faire un tourbillon, donc ne soyez pas trop généreux ;-)
Pour le cheesecake :
- 200g de Digestive (biscuits anglais), ou de Petits beurres
- 75g de beurre demi sel
- 15cL de crème fleurette
- 300g de philadelphia (fromage frais anglais) ou de carré frais si vous ne trouvez pas de Philadelphia
- 2 citrons
- 1 paquet de jelly au citron ( pas obligatoire, mais plus pratique) Si vous n'en avez pas, rajoutez un citron, et utilisez de la gélatine ou de l'agar agar.
- 6 c.s d'eau
- un moule rond (entre 20 et 24 cm de diamètre) à bords détachables, ou bien un cercle de pâtisserie
- du rhodoid pour que ce soit plus net, mais pas indispensable
Tout d'abord, le biscuit. Ecrasez les Digestive ou petits beurres au mixer, jusqu'à obtenir une poudre fine. Faîtes fondre le beurre, et mélanger les deux. Puis tapissez le fond du moule (chemisé de rhodoid si possible) avec. Mettez ça au frais en attendant.
Ensuite, râpez le zeste des citrons, et pressez les pour recueillir le jus. Si vous préférez le cheesecake plus doux, 1 citron suffit, plus acide, les 2. Faîtes chauffer la poudre à jelly avec l'eau, soit au micro-ondes, quelques secondes à puissance max, soit à la casserole (attention, surveillez bien : il faut que ça bout, mais ça peut caraméliser assez vite!). Une fois le mélange très chaud, ajoutez-y le zeste et le jus de citron. Laissez reposer.
Puis, dans un saladier, mélangez le philadelphia et la crème au batteur électrique. Attention, la crème saute partout : vous pouvez commencer par mélanger un peu au fouet. Mais il faut finir par le batteur (sauf si vous êtes d'humeur à battre la crème longtemps et vite). Au final, le mélange doit être un peu monté, comme de la crème fouettée (ça fait comme des vagues).
Maintenant, incorporez la jelly citron à la crème, mélangez. Si vous voulez que votre cheesecake citron soit plus coloré, ajoutez quelques gouttes de colorant jaune.
Versez la préparation dans le moule tapissé de biscuit. Mettez au frais au moins 3h (toute une nuit c'est mieux).
Ensuite démoulez le cheesecake, évidemment. Si vous voulez le mettre sur un joli plat, je conseille sincèrement de prendre un cercle à patisserie, que vous posez directement sur le plat avant de faire votre cheesecake dedans. Le biscuit au fond est assez friable, donc le gâteau n'est pas évident à déplacer d'un plat à l'autre (je l'ai d'ailleurs laissé sur le fond du moule).
Vous pouvez décorer le cheesecake avec des quarts de tranches de citron tout autour, c'est joli aussi ^^
Voilà voilà.
Si vous n'avez pas de jelly, utilisez donc de l'agar agar, ou de la gélatine. Suivez les instructions de préparation sur les paquets. Un sachet d'agar agar pour 2 de gélatine devraient convenir (je pense, mais je ne garantis rien, je n'ai pas encore essayé sans jelly).
Je vous parlerai des scones la prochaine fois !
Bon appétit ^^