La suite ! XD
Parce que c'est presque drôle. Ou pas.
T H : Effectivement, cela sera le mot de la fin. J'épère que vous continuerez à apprendre.
Vous avez à mes yeux, l'excuse de la jeunesse.
Quant au mur de Mickael, je pense que ce genre de petit échange ne lui aura pas déplu sachant qu'il me connait assez bien et ma propension à réagir assez vivement face à des incongruïtés.
Bonne soirée aussi.
T H : (Pour info, les français sont ceux qui bossent le moins en quantité heure en Europe, cependant ils ont le meilleurs rendement proportionnel statistiquement... Comme passer plus de temps au boulot ne veut pas dire être plus performant...) source OCDE.
T H : Pas pu aller travailler ce matin car l'entrée de l'autoroute était bloquée par des manifestants. Et je reste solidaire des grévistes!!! Encore et plus fort!!!
Julie Aubry : Bonjour,
Je pensais ne plus revenir ici, parce que voilà, débattre comme ça "dans le vent" j'ai envie de dire, ne mène finalement à pas grand chose. Seulement il y a des points sur lesquels je ne peux rester silencieuse.
Premièrement : Mr H, je trouve ça très facile de lancer des piques dissimulées sous des phrases pédantes, et de tout mettre le dos sur ma "jeunesse". Il n'y a pas d'âge pour l'imbécilité ou l'intelligence -hors ici ce n'est même pas un rapport à l'intelligence, mais à l'instruction. Je suis jeune, oui et alors ? Ce n'est pas pour autant que je ne m'informe pas sur ce qui se passe et que j'en donne mon jugement. Votre jugement ici, pour caricaturer c'est "laisse donc jeune ignorante, j'ai plus d'expérience donc j'ai raison." Belle mentalité. Vous parliez du XVIIIème, siècles des Lumières qui se battait pour la connaissance, la liberté de l'esprit. Hors vos propos ici ne font pas parties de l’" homme éclairé" mais plutôt à la masse d'idées des gens restés dans les "ténèbres" (comme ils disaient avant) -nous n'avons pas les mêmes idées, et puisque tu es plus jeune, tu as tords. En gros. Mais n'êtes vous pas le premier à encourager les gens -et donc les jeunes, à manifester ? Ces jeunes là, qui sont encore pour la plupart au LYCÉE sont encore plus jeunes que moi, ils devraient donc avoir tord non ? Ils devraient donc RÉFLÉCHIR un peu plus. Ah non, j'oubliais, s'ils manifestent c'est qu'ils ont les même idées que vous, donc ils ont raison. Logique.
Vous voyez où je veux en venir ? L'âge n'a rien à voir si on s'informe un minimum. Hors ici on incite des jeunes à manifester, le problème c'est que la plupart ne savent pas pourquoi ils manifestent. Ils ont entendu qu'ils travailleraient plus longtemps (AU MON DIEU, DEUX ANS DE PLUS !) donc ils doivent dire NON ! Et c'est triste, mais j'ai été lycéenne aussi, et je sais que la plupart font ça juste pour sécher les cours, passer à la télé et casser des vitrines parce-que-c'est-trop-cool-on-a-un-semblant-de-pouvoir. Sérieusement, ça sert à quoi ? On empiète sur leur scolarité (que les parents payent soit dit en passant -même dans le public, il faut bien payer les manuels scolaires, la cantines, les abonnements de bus/train pour certain) pour qu'à la fin rien ne risque de changer -si ce n'est des enfants blessés par les CRS. Je trouve ça inadmissible que des gens du gouvernement trouvent juste d'appeler à la grève même chez les lycéens. "Allez dans la rue manifester, mais allez-y gentiment hein." bah oui, ça va tellement arranger les choses de dire ça.
Cette grève pour le moment elle mène à quoi ? A une pénurie d'essence, à des services que l'on paie (je paye cher mon abonnement de train mais je n'ai pas de train, TROP COOL ! Et la sncf qui trouve tous les prétextes au MONDE pour faire grève de toute façon, mais ça c'est un autre problème...), à des blessés, à des gens dans le besoin qui se retrouve dans la merde ! D'ailleurs, monsieur H, n'étiez-vous pas le premier à clamer que vous ne faisiez pas grève parce que vous vous occupiez de personnes gravement malades qui avaient besoin de vous ? N'aviez-vous pas dit que vous ne feriez pas grève parce que vous donniez des cours à des étudiants et donc c'était contre votre principe ? Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas allé à votre travail hier ? Bien sûr, il y avait des manifestants qui bloquaient l'autoroute...mais comme vous me l'aviez si gentiment proposé, il restait la marche à pieds. Enfin je ne fais que vous retourner votre propre conseil... (oui il est très facile de donner des leçons aux autres quand on n'est pas capable de les suivre soi-même, mais ça j'ai cru remarqué que c'était un truc "d'adulte". )
Second point : à propos des syndicats. Je m'excuse d'avance d'avoir fait une grosse boulette -en effet j'ai fait un amalgame et j'ai voulu parler en fait des fonctionnaires. J'ai du être induite en erreur en lisant le commentaire de monsieur H qui avait employé le mot syndicat, du coup c'est resté encré dans ma tête (j'aurais du me relire plusieurs fois, désolée). Donc oui, les fonctionnaires ne sont pas rémunérés lorsqu'ils font grève, pas littéralement en tout cas, mais certains (et donc pas TOUS, je ne met pas tout le monde dans le même sac) font passer leurs journées de grèves sur leur RTT ou leur congés maladie. Après il y en a d'autres qui osent mouiller leur chemise et ceux là sont quand même un petit peu plus courageux. En revanche, dire que les fonctionnaires n'ont pas la sécurité de l'emploi, ça c'est faux (bon on a peut être eu un quiproquo aussi, vu que j'avais dit "syndicats" au lieu de "fonctionnaires"). On est quand même plus à l'abri quand on est fonctionnaire que lorsqu'on a un CDI ; en tout cas le licenciement est plus complexe et donc on risque moins si on est fonctionnaire.
Il y a un troisième point que j'aimerais [re]soulever (et c'est marrant parce que quand on en parle, tout le monde arrive à détourner la conversation). J'ai des ami(e)s qui habitent au Canada (Québec), en Suisse, en Corée du sud et au Japon. Et TOUS me disent que c'est honteux de nous plaindre et de faire grève pour les retraites. TOUS me disent "venez ici, vous aurez une raison de pleurer !". ...Vous trouvez ça normal ? Déjà que les français ont une réputation de fainéants qui se plaignent tout le temps, si on continue à faire des grèves à tord et à travers ça ne va pas s'arranger. On est RIDICULES et absolument pas crédibles aux yeux du monde. Ça ne vous gêne pas ? Vous ne ressentez pas une once de honte quand même, à vous plaindre comme ça sur une situation que pas mal nous envie ? (quoique, les 35h c'est pas ce qui arrange tout le monde, ça a même foutu pas mal la merde, mais la retraite à 60 ans, voir 58 pour certains...).Alors bien sûr il y a des choses à régler au niveau des financements pour la retraite, bien sûr il y a des injustices -il y en a partout malheureusement, on n'est pas au pays des Bisounours. Mais ça ne peut pas se régler en un claquement de doigt, et surement pas avec une grève qui empêche des gens de travailler pour nourrir leur famille, s'habiller, et payer un loyer/des dettes/whatever.
Mais bon hein, moi je dis ça, on va encore me traiter de sarkosiste. De toute façon dès qu'on est contre les grèves on n'est pas socialiste, on est de droite, voir d'extrême droite, on vote Le Pen et on fait parti des riches qui pensent qu'à leur pomme. AAAHH VADE RETRO, SATANAS ! ...c'est quand même triste je trouve tous ces préjugés.
(Et parce que j'ai soit disant le cerveau lobotomisé à coup de propagande sarkosiste, je me demande ce que sont les gens -et notamment les jeunes, qui descendent dans la rue manifester sous les bons conseils de Ségolène Royal et autres....)