Quelqu'un se sent à l'aise avec la concordance cohérence des temps par ici ? J'ai un problème sur deux phrases... Enfin, je dis ça mais j'en suis qu'à la page 1 sur 18... Cela dit, je crois que c'est le seul "flash-back" de cette partie et donc le seul moment où y'a autant de plus-que-parfait... Je sais pas pourquoi sur ces deux phrases le fait de
(
Read more... )
le mit : passé simple parce que l’action est brève et accomplie.
l’attendait : imparfait parce que l’action n’est ni brève ni accomplie. Elle commence à un moment non déterminé et il n’est pas précisé quand elle prend fin.
Faillit : passé simple parce que l’action est brève et accomplie.
Aurait mis : conditionnel passé. parce que l’action « mettre » est supposée, incertaine. Voir ce qui suit.
Conditionnel :
1°) en emploi libre (prop. indépendante ou principale) il exprime :
- l'imaginaire, la supposition : Cela serait trop beau…
- la condition : Dans ce cas, ce serait plus facile…
- l'hypothèse : Vous pourriez le lui dire…
- l'atténuation d'1 affirmation (politesse) : Voudriez-vous bien le faire ?
- l'incertitude : Un immeuble devrait être construit là…
- l'indignation, ou un sentiment fort : Quoi, je me sacrifierais pour cet ingrat !
2°) dans les prop. subordonnées, il exprime un fait incertain, ou lié à une condition : On m 'a prêté un livre qui serait passionnant… Je pense que tu l'aimerais… S'il devait venir, il préviendrait d'abord.
Associé au présent il exprime la possibilité, l'éventuel :
S'il vient dimanche, nous jouerions au tennis.
Avec l'imparfait il insiste sur l'irréel du présent (fait non réalisé) :
S'il était là, nous jouerions au tennis.
Le conditionnel passé exprime l'irréel du passé : S'il était venu, nous aurions joué au tennis.
Ici: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-descartes-montigny/ActionsPedagogiques/Francais/FICHES/ValeurTemps.htm
Ou encore :
a)- Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles dont la réalisation est soumise à une condition ou un fait hypothétique ou imagé.
b)- Le conditionnel peut avoir la valeur du futur quand il est en rapport avec un verbe conjugué à un temps du passé de l'indicatif (on peut l'appeler un futur du passé ou un futur dans le passé): Le fabricant présentait les nouveautés que les commerçants vendraient. Dans cet exemple l'imparfait présentait entraîne le conditionnel vendraient.
c)- Le conditionnel est le mode de la supposition. Il présente l'action comme une éventualité, la conséquence possible, ou irréelle, d'une condition, d'un fait supposé:
- Il traduit des faits soumis à une condition exprimée: Si tu te rendais libre ce soir, nous rendrions visite à notre oncle malade.
- Il exprime des faits soumis à une condition non exprimée: Vous ne comprenez pas ce problème fort simple qu'un jeune enfant résoudrait en quelques minutes...
- Il exprime aussi des faits supposés: Je crois que cette gravure gagnerait à être encadrée.
- Il indique également des faits désirés, souhaitables: Je participerais volontiers à une grande course transatlantique.
- Le conditonnel présente des faits irréels, imaginaires, fictifs: Je rêve d'un voyage. Je traverserais le désert, camperais avec les nomades.
d)- Le conditionnel est utilisé lorsqu'on exprime le doute, ou dans des formules de politesse: Paul serait blessé. Accepteriez-vous de nous y conduire?.
Ici : http://www.espacefrancais.com/conjugaison/temps_valeurs.html#f
Voilà!! Qu'en pensez-vous?
Reply
Leave a comment