Discussion : Axis Power Hetalia

Jun 24, 2009 16:09

Discussion lancée... heu... par moi.

Depuis un certain temps, on parle beaucoup sur la toile de Hetalia et cela m'a rendue curieuse. Je souhaiterais savoir de quoi ça parle, si c'est bien, en quoi c'est original et si ça vaut le coup de se lancer dedans.

Merci beaucoup d'avance !

manga : hetalia, discussion

Leave a comment

terpine June 24 2009, 17:30:06 UTC
Personnellement, j'ai découvert Hetalia depuis peu et j'ai immédiatement accroché au concept des pays humains. :)

Si on aime l'humour, l'absurde, le crack et que l'on a pas peur de voir son pays complètement ridiculisé, je pense que le charme opère dès les premiers strips ! ^^

Néanmoins, la série m'a dérangé sur un point... Moral ? Ethique ?
Comme l'a dit so_yuyu, l'histoire principale prend place durant la Seconde Guerre Mondiale.
Et la seconde Guerre Mondiale, c'est le nazisme, les camps de concentration et d'extermination, l'impérialisme japonais, la bombe atomique...

Or, il n'y aucune référence à cela.

Pire l'Allemagne et le Japon sont, à mon sens, les personnages les plus responsables, adultes et attachants (alors que dans la réalité, c'est plutôt loin d'être reluisant) tandis que la Pologne, les Alliés sont complètement tournés en dérision.

Je sais que la série est basé sur l'humour mais sur certains points, ça me dérange.

Personnellement, je me contente des strips annexes, qui n'ont rien à voir avec l'histoire principale, essentiellement basés sur le choc des cultures, les clichés... ^^ Là au moins, c'est drôle et sans ambiguités !

Reply

lilou_black June 24 2009, 17:35:28 UTC
Effectivement... Ceci dit, même s'il est dérangeant de voir donné un rôle plus responsable à l'Allemagne et au Japon en se basant sur cette époque si particulière de l'Histoire, les invasions japonaises en Asie, l'Holocauste et toutes ces horreurs qui caractérisent l'époque sont remarquablement difficiles à évoquer sous forme humoristique... D'autant plus qu'apparemment, sur le plan culturel, le Japon a totalement occulté l'époque de la Seconde guerre mondiale, contrairement à l'Allemagne (alors que les deux pays avaient un lot à peu près égal d'horreurs accomplies, même si les camps ont plus choqué l'opinion par leur nature et leur but). Ceci doit expliquer cela.

Reply

so_yuyu June 24 2009, 19:34:07 UTC
J'avoue que moi aussi le fait qu'il n'y ait pas mention du "sombre" côté de la guerre m'a un peu dérangé. Mais apparament il existerait un épisode "bonus" d'Hetalia, beaucoup plus sombre (avec Rome et Germania en prime!). Je vous mettrais le lien dès que je l'aurais trouvé.

Comme le dit lilou_black, Hetalia est avant tout vu par un auteur japonais (qui vit aux USA et voyage beaucoup il me semble). Il y a donc une vision de l'histoire tout à fait différente de la notre. Ainsi l'Allemagne est l'un des pays les plus "gentils" du fandom, malgré ses promptes colères (alors que nous, on verrait bien l'archétype du nazi).

Certains personnages prennent davantage de sérieux dans certains moments. Ainsi le Royaume-Uni et les USA gagnent plus de profondeur quand on voit leur passé commun (le premier est vu comme le père adoptif du second, et ils ont failli s'entretuer durant les guerres d'indépendance américaine).

Reply


Leave a comment

Up