Discussion : Axis Power Hetalia

Jun 24, 2009 16:09

Discussion lancée... heu... par moi.

Depuis un certain temps, on parle beaucoup sur la toile de Hetalia et cela m'a rendue curieuse. Je souhaiterais savoir de quoi ça parle, si c'est bien, en quoi c'est original et si ça vaut le coup de se lancer dedans.

Merci beaucoup d'avance !

manga : hetalia, discussion

Leave a comment

Comments 16

so_yuyu June 24 2009, 14:48:22 UTC
Une discussion où je vais pouvoir te renseigner ( ... )

Reply

lilou_black June 24 2009, 17:28:10 UTC
Merci beaucoup !

Je comprends beaucoup mieux, et je pense que je me pencherai plus avant sur ce fandom ^^

Reply


terpine June 24 2009, 17:30:06 UTC
Personnellement, j'ai découvert Hetalia depuis peu et j'ai immédiatement accroché au concept des pays humains ( ... )

Reply

lilou_black June 24 2009, 17:35:28 UTC
Effectivement... Ceci dit, même s'il est dérangeant de voir donné un rôle plus responsable à l'Allemagne et au Japon en se basant sur cette époque si particulière de l'Histoire, les invasions japonaises en Asie, l'Holocauste et toutes ces horreurs qui caractérisent l'époque sont remarquablement difficiles à évoquer sous forme humoristique... D'autant plus qu'apparemment, sur le plan culturel, le Japon a totalement occulté l'époque de la Seconde guerre mondiale, contrairement à l'Allemagne (alors que les deux pays avaient un lot à peu près égal d'horreurs accomplies, même si les camps ont plus choqué l'opinion par leur nature et leur but). Ceci doit expliquer cela.

Reply

so_yuyu June 24 2009, 19:34:07 UTC
J'avoue que moi aussi le fait qu'il n'y ait pas mention du "sombre" côté de la guerre m'a un peu dérangé. Mais apparament il existerait un épisode "bonus" d'Hetalia, beaucoup plus sombre (avec Rome et Germania en prime!). Je vous mettrais le lien dès que je l'aurais trouvé.

Comme le dit lilou_black, Hetalia est avant tout vu par un auteur japonais (qui vit aux USA et voyage beaucoup il me semble). Il y a donc une vision de l'histoire tout à fait différente de la notre. Ainsi l'Allemagne est l'un des pays les plus "gentils" du fandom, malgré ses promptes colères (alors que nous, on verrait bien l'archétype du nazi).

Certains personnages prennent davantage de sérieux dans certains moments. Ainsi le Royaume-Uni et les USA gagnent plus de profondeur quand on voit leur passé commun (le premier est vu comme le père adoptif du second, et ils ont failli s'entretuer durant les guerres d'indépendance américaine).

Reply


epsylon_1 June 24 2009, 18:37:43 UTC
^________^
Ce manga (appelons le ainsi) est vraiment génial. Les planches et les épisodes sont très courts moins de cinq minute et du fou rire, de l'angst et du slash à satiété. Le fait que ce soit si court constitue un argument de poids car ça se regarde/lit vraiment vite^^

Les possibilités sont gigantesques et ça permet de réfléchir et d'apprendre énormément de choses.

Malgré le sujet, tout cela reste très léger, plein de crack et vraiment cute.

Il existe des communautés sur livejournal. La communauté anglaise est très active. (près de 9000 entrées) au niveau des fics, des délire de fangirl cosplay, et surtout des épisodes. Des liens vers des épisodes traduits sont régulièrement fournis. En fouillant un peu dans les tags tu devrais les trouver sans problème.
http://community.livejournal.com/hetalia/profile

La communauté française est très sympa assez animée également.
http://community.livejournal.com/hetalia_fr/profile

Reply


mag_mus June 24 2009, 18:54:31 UTC
Je te la conseille vivement cette petite série! Je vois que tu as déjà eu les résumés donc je ne vais pas en resservir un ici mais j'ai vu les 15 premiers épisodes il y a moins d'un mois et c'est vraiment très drôle ( ... )

Reply

terpine June 24 2009, 19:22:30 UTC
Je comprends parfaitement ton point de vue. ^^ Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher d'être gênée à propos de ça. (Surtout que dans ma région, on parle encore de "chleu" et de "boche" ^^')

C'est pour cela, je me répète XD, que je préfère les petites vignettes sur les relations entre les pays. ^^ Je croie que les plus tordantes c'est lorsque France demande Angleterre en mariage et lorsque Suède et Finlande deviennent indépendants de Danemark ! ^^

C'est dingue quand même toutes les possibilités de couples homosexuels qu'il peut y avoir dans ce "manga" ! o.o (Et Hongrie qui aime ça ! XD)

Reply

mag_mus June 24 2009, 19:33:42 UTC
Oui c'est vrai que c'est tout de même gênant de laisser tout un pan de l'Histoire ainsi de côté ou carrément maltraité sous couvert d'humour. Il aurait été peut-être plus judicieux pour les réalisateurs/mangakas de choisir une période plus "appropriée" mais, même si c'est moche à dire, la guerre permet une approche par groupes avec des intrigues à foison et qui sont étudiées partout dans le monde. Son caractère mondial la rend plus fédérateur et la Première Guerre mondiale est déjà plus loin et malheureusement plus oubliée ( ... )

Reply

so_yuyu June 24 2009, 19:40:33 UTC
L'indépendance de la Suède et de la Finlande n'existe qu'en strip pour le moment, il n'a pas été mis dans l'anime.

Moi qui suis pourtant pas fan du yaoi, j'accepte tous ces couples dans Hetalia. Surtout quand ils ont une réalité historique comme France/Angleterre (qui étaient d'anciens rivaux).

Reply


Leave a comment

Up