Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit et cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici tout court.
Ceci dit, je passe mes journées à faire ça, devant un ordi, dans une pièce avec deux autres ordis, deux autres personnes et le bureau de ma boss à côté. Alors j'en ai eu assez.
Je termine donc mon stage vite, plus tôt, bientôt même et plie boutique
(
Read more... )
Il est vrai que j'ai toujours été attiré par les Allemands et l'Allemagne. Ma femme est allemande et j'ai été très régulièrement à Francfort entre 85 et 95, pour faire bref. Durant cette période, j'ai été deux fois à la Documenta (de mémoire, celle de 1987 et de 1993, puisqu'elle a lieu tous les 5 ans à Kassel). Si la date de 87 est juste, j'y ai été spécialement pour Kiefer et Laib et je n'ai pas été déçu. Ma 2e visite à Kassel a été un pur désastre. C'était n'importe quoi. Des élastiques accrochés à des clous, des planches peintes en blanc sur des murs, 40 sofas mis dehors dans un ordre plus ou moins alignés pour voir une toile où rien n'était projetté, bref, un beau bordel ! et là, je vais sans doute te choquer, je pense que l'art actuel s'enfonce dans cette espèce de n'importe quoi, supporté par une clique de critiques d'art qui travaillent mains dans la mains avec un clique de riches amateurs d'art et que roulent le carosse. Le grand public est déconnecté de l'art et tout ce petit monde y contibue en faisait d'une pièce d'art une marchandise sur laquelle on peut spéculer !
***
Les tableaux de Kiefer sont gigantesques et ces livres en pierre sont géniaux. J'ai été voir quelques tableaux il y a quelques années, à Ostende en Belgique mais visiblement, Kiefer à vu plus minimaliste, lol
Ce mec est un génie. Le domaine qu'il a acheté pour en faire son propre musée et espace de travail en est la preuve. Tu dois en savoir bien plus que moi là-dessus. Lors de l'expo, il y avait un film sur lui et sur cet emplacement. La plupart "de ses travaux" ne sont de toutes façons pas montrables au public et on sent que Kiefer travaille réellement pour lui-même et est en perpétuelle recherche. Rien à voir avec du tape-à-l'oeil pour les galeries. C'est selon moi, un des derniers grands artistes au sens noble du terme, comme Artaud pourrait l'être dans un autre domaine. Autrement dit, Kiefer est réellement habité selon moi par l'idée de l'art. mais bon, j'y connais rien, ce ne sont que pures extrapolations. en matière de peinture, si on peut appeller "peintures", les toiles qu'il présente, c'est le seul travail actuel que j'admets et que j'admire.
Wolfgang Laib m'a réconcilié avec le travail plus conceptuel de l'installation et du cheminement intellectuel et physique qui s'y rattache. On ne peut malheureusement pas apprécier son "oeuvre" sans en connaître tout le processus d'élaboration. C'est à la fois une force et une faiblesse mais c'est "le problème"... de tout l'art moderne actuel, je pense.
alain°
Reply
Leave a comment