Arte, des mouches et la bisexualité

Nov 09, 2007 19:28

OMG!
J'étais en train de regarder une émission sur Arte sur les début de la génétique sur les drosophiles (mouches du vinaigre).
J'ai regardé en temps que curieuse, et en souvenir "du bon vieux temps" à la fac, quand moi aussi je bossais sur ces petites bêtes là ^^

Je pensais pas apprendre grand chose... et pourtant si!
Et je dois dire que je m'y attendais pas! Oo
Apparemment, il existe des chercheurs français qui travaillent sur l'étude de droso mâles bisexuelles!!!!
En fait ces petites mouches font leur parade nuptiale à des mâles aussi bien qu'a des femelles. Ils pensent que ces mouches mutantes aux comportements bisexuels appelées Voila (en raison de l'expression à voile et à vapeur... et oui les scientifiques sont des petits rigolos... désolé pour eux ^^;;;), seraient en fait devenues insensible ou incapable de différencier les phéromones mâles et femelles.

Bon, j'avoue qu'au début ça m'a fait rire de voir que des chercheurs français travaillaient sur le sujet, avec comme but plus ou moins avoué de savoir si l'homosexualité avait une base génétique... ce que cette découverte tend a démontrer... pour les mouches!!!
Mais finalement, je me pose des question quant à la transposition facile à l'Homme que le grand public et certain "chercheurs" peu consciencieux.
Il faut quand même savoir que la recherche sur la génétique du comportement est quelque chose d'extrêmement complexe et qu'il est difficile à vulgariser pour le grand public sans tomber dans la simplification a outrance et aux idées fausses...

D'une part, ces études semblent montrer l'extrême complexité des mécanismes mis en jeu chez la mouche et les autres animaux "simples" aux comportements stéréotypés.
Le passage à l'Homme ne va pas se faire directement puisque nos comportements, s'ils ont une composante génétique potentielle ne sont pas entièrement sous l'influence de nos gènes.
Parce que, ouais, nous ne sommes pas des mouches ;)

nablopomo, wtf!, tv, science

Previous post Next post
Up