Marvel inaugure son année 2016 avec un film attendu depuis le dernier avengers dont personne n'a vraiment compris pourquoi il a atterit dans la franchise Captain'. C'est d'ailleurs l'un des seuls points que je regrette sur ce film : le scenariste a eu l'air d'être obligé de se consacrer plus en profondeur à Steve Rogers. Ca donne des scènes un poil longuette sur notre capitaine et peut être un peu moins d'exposition sur d'autres personnages (qui n'en sont plus secondaire à ce point la... Avengers 3 est bien dans les salles...). Du coup, on a un film qui decoit de par son rythme un peu lent, alors qu'on étaient abitué pour le moment aux rythmes parfaits des films "principaux" de la franchise.
Pour moi, la trilogie capitaine america reste la franchise la plus marvelesque du lot, en tout point parfait dans leur role ou leur intrigue fortement influencé par la géopolitique de Marvel. On peux regreter au debut l'adaptation assez large des comics qui tore la civil wars pour la rentrer dans 2H30 de film sans traiter le versant "identité secrète", inapplicable dans le MCU. Les implications géopolitiques s'en retrouvent diminués, a tel point que parfois, même si on comprend bien le point de vue des uns et des autres, on a du mal à saisir tout l'enjeux moral derrière.
Après, sur le coup on regrète. En finissant le film, on ne peux que se feliciter d'avoir une civil war résumé à sa plus simple expression (le conflit n'a pas durer enormement, on ne peux pas vraiment qualifié ça de guerre...) Les aspects traités du films le sont vraiment à fond au final et l'histoire reste bien developpé et interessante sans se perdre dans trops d'intrigue secondaire.
Le film, moins centré action que certains autres, nous offre paradoxalement une pause dans l'enchainement du MCU. Il inaugure une phase 3 surement sur un ton different de la phase 2, avec une veritable volonté de coherence et de canon qui est très apreciable.
Mise à part le pire cameo de Stan Lee jamais fait, le casting est ravissant. Moins d'humour mais vu l'ambiance, ca se comprend totalement... 3D peu exploité mais avec de très bon rendu. La BO reste dans la lignée d'Ultron (ni pire ni meillieur. De toute façon, à part Avengers 1 j'ai jamais accroché aux BO.)
Sans être le film parfait, Civil Wars nous annonce de bonnes nouvelles pour black panther (l'acteur ! J'avais des doutes mais la plus du tout !) et Infinity Wars des années à venir. Puis Marvel pourra cloturer l'arc avengers pour passer surement à d'autres groupes super-heroiques qui auront aussi toute la place dans le MCU.
En attendant, Marvel nous offirira un stand-alone par an en parralèle, diversifiant son offre pour tous les gout. On attend avec impatience les spider-man qui ont été magnifiquement introduit dans ce Civil War, nous permettant de tourner enfin la page de toutes ces histoires de reboot-pas-reboot-mary-jane-blonde.
L'introduction de Peter Parker a rocker ! Prend ça dans les dents Snyder.