"Hogwarts will always be there to welcome you home"

Jul 16, 2011 00:26

Nous sommes la génération Harry Potter. Vous et moi, parce qu'une bonne partie des gens qui lisent ce LJ sont des personnes que j'ai connues grâce à ce fandom. On a découvert ce petit sorcier et tout son univers bien avant que la Warner ne décide d'en faire un film. On a attendu la sortie des différents tomes avec impatience, on a critiqué les films qui n'étaient pas tels qu'on les attendait. Il y a quatre ans, on a tenu le dernier opus entre nos mains et ça a été la fin d'une aventure. Mais il restait un sursis, encore 2 films (3 en fait puisque le septième a été coupé en deux, comme un horcruxe). J'ai beaucoup dénigré les films. Ils survolaient les intrigues, ils étaient rarement à la hauteur, et la tête de Radcliffe ne m'est jamais vraiment revenue. Mais tout ça c'était parce que ces 7 merveilleux livres m'en faisaient attendre beaucoup trop. Maintenant que tout est terminé, que le dernier film est sur les écrans, je m'aperçois qu'ils n'étaient pas si mal...

Ce mardi 12 juillet 2011, avec Capucine et Roxane, nous avons décidé de rendre un dernier hommage à la saga à l'occasion de la sortie de Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2. Vivre cette dernière sortie au milieu d'autres fans. Ca a commencé en début d'après-midi par une séance de dédicaces à Paris avec les acteurs qui jouent les jumeaux Weasley, Arthur, Bill, Fleur, Luna, Tonks et Lucius. Nous n'avons pas pu accéder aux dédicaces en elles-mêmes, évidemment certains fans campaient depuis la veille au soir. Mais nous nous sommes mêlées à la foule qui attendait dehors l'arrivée des acteurs, et c'était émouvant de voir tous ces gens rassemblés. Pour citer Roxane au micro d'Europe 1 "Je regarde autour de moi et je vois des gens qui ont tous la vingtaine. On est la génération Harry Potter, on a grandi avec ces livres. Aujourd'hui ça se termine et on est tous là pour lui dire au revoir" (ou quelque chose comme ça...). On a pu voir les acteurs passer devant nous, et... je crois que je suis amoureuse des jumeaux... Je n'ai jamais été très "films" mais on sentait que c'était une ère qui se terminait pour eux aussi, et c'était touchant. Le soir on a enchainé sur la première partie du 7 puis à minuit sur la 2e partie. Une salle remplie à craquer de fans purs et durs qui viennent voir la séance de minuit. Je ne pourrais pas faire une critique du film là maintenant, parce que je crois qu'il faudrait que je le revois. Je me suis laissée porter par les émotions de la salle toute entière, quelque chose qu'on ne pouvait je crois, ressentir qu'à ces séances de minuit où tout le public était dans le même esprit. Les tonnerres d'applaudissements dès la première image, puis à chaque moment décisif jusqu'au générique de fin, les sanglots de Roxane à côté de moi aux moments poignants, le "Ca y est Ron t'as pécho !!!" du mec derrière quand on a enfin eu le baiser tant attendu entre Ron et Hermione... C'était une expérience à vivre entre fans, et c'était le moment où jamais.

Et depuis, j'ai ré-entamé le tome 4 là où je l'avais laissé il y a quelques mois, quand je voulais relire tous les livres avant de voir le 7.1 mais que je me suis vite aperçue que je m'y étais prise trop tard. Je me suis surprise à avoir envie de revoir le premier film, et j'ai réalisé à quel point ils étaient petiots Daniel, Rupert et Emma. L'aventure a duré une dizaine d'années, on était ados, enfants pour certains, quand ça a commencé, aujourd'hui nous voilà adultes, et ceux que ça fait rire de voir des gens de 25 ans s'emballer pour "un livre pour enfant", j'ai envie leur dire que c'est notre Star Wars à nous, on a grandi avec, et on est pas près de l'abandonner.

J'ai regardé sur youtube le discours de Daniel, Rupert, Emma et Rowling à la première du film sur Trafalgar Square, c'est émouvant. Ca nous fait réaliser que Rowling n'arrive pas plus que les fans à lâcher son œuvre, et que ces trois acteurs ont grandi tout comme nous avec cette saga. Ils ont commencé à onze ans, et aujourd'hui, huit films après il faut qu'ils se séparent et passent à autre chose. Ils sont un peu comme les fans finalement...

"The stories we love best do live in us forever. So whether you come back by page, or by the big screen... Hogwarts will always be there to welcome you home !" C'est Rowling qui l'a dit, c'est donc que c'est vrai.

Génération Y, harry potter

Previous post Next post
Up