Feb 10, 2009 23:03
Il y a des jours où mon boulot c'est ER avec des patientes plus farfelues les unes que les autres.
Il y a des jours où mon boulot c'est Grey's Anatomy avec des médecins qui lancent des reflexions salaces à tout bout de champ.
Et il y a des gardes comme hier soir, où mon boulot ça ressemble plutôt à Dr House...
Une seule patiente en salle de travail toute la nuit (la tempête a fait fuir les autres), mais elle nous a tous tenus éveillés pour une simple et bonne raison : mais qu'est-ce qu'elle a ?
Transférée de province à chez nous pour un syndrome néphrotique sévère à 7 mois de grossesse. On lui avait dit qu'on allait faire une césarienne pour pouvoir mieux la traiter ensuite. Sauf que non. Pas de place en réa pédiatrique, pas très envie de sortir un petit à 7 mois et 1,9kg, et surtout pas franchement sûrs que ça va améliorer l'état de la mère.
Syndrome néphrotique ? Pas sûr... 7g d'albuminurie c'est énorme, une tension limite à 14/9 mais pas franchement pathologique, ça va dans le sens du syndrome néphrotique certes. Mais sa fonction rénale est altérée et elle hémolyse, elle chute ses plaquettes et son hémoglobine, LDH augmentée et haptoglobine effondrée. Hellp Syndrome alors ? Non, enzymes hépatiques normales, diurèse normale, tension subnormale et bébé en parfaite santé, pas bien gros, mais pas trop petit non plus. Elle tousse. Oedème aigü du poumon ? Non plus, radio du thorax normale, probablement juste une bronchite.
Mais qu'est-ce qu'elle a alors ?
A ce stade, 3 solutions pour l'équipe de garde :
- L'avis du public
- Le 50/50
- L'appel à un ami
On a testé l'avis du public à postériori au staff le lendemain matin, c'était pas brillant, on a bien fait de ne pas choisir cette option :
"Mme Y a ça, ça, ça et ça. Votre diagnostic ?"
"Je sors le bébé"
"Je te demande pas ce que tu fais, je te demandes un diagnostic avant la conduite à tenir !"
"J'en ai pas"
"Merci d'avoir joué avec nous, game over"
House aurait certainement pris le 50/50, soit on a raison et on sauve la patiente, soit on a tort et elle meurt. Mais nous, on n'est pas joueurs comme lui...
Donc on a choisi le coup de fil à un ami. Ou plutôt à 3 amis, on a triché un peu. On a commencé par notre obstétricien référent, la meilleure du service, la plus documentée, celle qui connait tous les trucs rares. Elle a trouvé ça suffisament embêtant pour sortir de son lit et venir voir la dame à la maternité en pleine nuit. Elle avait des hypothèses, mais pas de certitude. Elle parlait de SHU, syndrome hémolytique et urémique, un truc un peu rarissime chez nos patientes enceintes et Thanks god !!! 2e coup de fil à un ami : le spécialiste des SHU à Paris, coup de bol, notre obstétricien avait son numéro de portable perso, parce qu'à 23h... Et il a dit "si c'est vraiment un SHU, faut pas césariser, et l'envoyer en réa nephro. Mais faut être sûr que ce soit un SHU" Et nous, on n'était pas sûr. Donc on a appelé un 3e ami : le néphrologue de garde. Nephrologue qui a dit : on élimine un Hellp de façon certaine, refaites un bilan dans 4h, dosez la BNP pour l'Oedème du poumon, et si c'est pas tout ça, il lui garde une place en réa.
Sur ce, minuit, je vais me coucher en laissant ma collègue surveiller la dame, et on échange à 4h. 4h, debout, mal dormi, trop de vent, trop de bruit. 5h30 je récupère les résultats du dernier bilan : les plaquettes ont encore chutées et l'hémoglobine avec. Et les plaquettes qui chutent on aime pas bien, en dessous d'un certain seuil ça devient critique. Et si j'ai pas tout compris à ce qu'a expliqué le médecin de notre 1er appel à un ami, (parce que le SHU c'est un peu complexe pour mon petit cerveau de sage-femme au milieu de la nuit) j'ai retenu un truc : ne pas transfuser de plaquettes, parce que sinon, bah on tue la patiente. Ouais tout simplement. Pourtant ça serait tentant de transfuser des plaquettes à quelqu'un qui en manque, non ? Ouais mais non, me demandez pas comment, ça fait flamber le bordel. On fait un métier sympa non ? Donc allô médecin de garde, allô anesthésiste, allô néphrologue. Ouais je sais il est 5h du mat' mais j'ai des mauvaises nouvelles. Le reste du bilan rénal est toujours élevé mais stable, les enzymes hépatiques sont normales et la tension toujours subnormale. Juste cette hémolyse qui s'aggrave. Smells like a Hellp Syndrom, sounds like a Hellp, looks like a Hellp... But not a Hellp !!! On va lutter contre notre envie de faire une césarienne pour sortir le gamin de là et traiter la mère de façon plus appropriée, puisque tous nos 3 amis nous crient que ça ne changera rien au pronoctic maternel (s'il s'agit bien d'un SHU) à part une prématurité inutile pour le gosse.
Alors à 6h, on a envoyé la dame en réa néphro, on est tous retourné se coucher en se disant qu'il fallait avoir les épaules sacrément larges pour oser faire un tel pari... Et que nous, on se sentait soudainement tous petits ...
House, à la télé c'est bien, dans la vraie vie c'est flippant !
de l'obstétrique,
chroniques de gardes