Jan 15, 2008 00:22
Parce que ma p'tite kpou a fini de regarder QAF, il est temps de parler de cette fin. Une fin qui boucle l'histoire sans la fermer, une fin qui nous donne tout et son contraire.
Evidemment le grand événement est le non-mariage de Brian et Justin, ce qui nous prend complètement à contre-pied. En effet quelques épisodes auparavant on aurait pu croire que l'événement inattendu aurait été leur mariage, ce couple libre se mettre des chaînes aux poignets ? Et finalement ce n'est pas une pirouette de dernière minute, un mariage artificiel auquel on ne croyait pas et qui dénaturait les personnages qu'on connaissait si bien, non ce n'est pas ça le twist de la fin. La vraie astuce c'est qu'on nous fait croire le temps de 2 épisodes à ce qu'on avait jamais pensé voir se réaliser dans nos rêves les plus fous, tout ça pour réaliser que ça sonne faux et même nous faire apprécier l'idée de la séparation. Le talent des scénaristes aura été de nous surprendre avec une non-surprise : Brian et Justin ne sont pas fait pour le mariage, les personnages sont fidèles à eux-même et on les aime comme ça, pas autrement. Ils ont su nous faire apprécier ces caractères entiers à leur juste valeur, ils n'ont pas tant changé, ils sont toujours les mêmes.
Et j'ai marché, j'ai même couru. J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai pesté. J'ai adoré l'enterrement de vie de garçon et j'ai eu envie de baffer Brian... Avant de comprendre que c'était juste... du grand Brian ! Comme d'habitude, il trompe son monde, il joue un rôle et amène tout le monde à ses fins, ici : à ce que Justin renonce à lui et parte à NY, et tout cela évidemment sans que personne ne se doute de rien, ni sans penser à ce qu'il va devenir lui. Comme dans la 1ère saison, quand il se comporte en connard à l'anniversaire de Michael pour que ce dernier se détache enfin de lui. Je fais partie de ceux qui croient dur comme fer que Brian est amoureux de Justin depuis le tout début, mais n'a cessé de le provoquer et le repousser parce qu'il ne se sent pas à la hauteur, qu'il croit que Justin mérite mieux que lui. Ce type n'a aucune estime pour lui-même et fait croire tout le contraire. La carapace n'était pas tombée finalement. Il revient plus Brian que jamais. Mais de là à voir ce départ comme une séparation... Vous avez vu ces airs radieux quand ils ont annoncé que le mariage était annulé ? Soulagés. Ils ne sont pas fait pour se mettre des chaines l'un à l'autre, ce n'est pas leur truc. Leur engagement à eux est bien plus fort. It's only time ! Ca veut tout dire, peu importe quand et comment, ils finiront ensemble, à leur façon, pas à celle des bien-pensants qui veulent marier tout le monde et entraver leurs mouvements. Après tout ils n'ont fait que ça, se séparer et revenir l'un vers l'autre, et la vie quotidienne ça ne leur a jamais vraiment réussi. Parions que leur couple libre va être plus hot que jamais avec la distance ! You can dance with the guy who gives you the eye, let him hold you tight.... But don't forget who's taking you home and in whos arms you're gonna be, so darling save the last dance for me !
La dernière scène... Quand Brian et Michael dansent sur le podium, j'y ai vu un clin d'oeil à la série mère UK, la saison 1 se terminait pour ceux qui se souviennent, sur Stuart et Vince dansant sur le podium de leur club fétiche. C'était sympathique.
J'y ai aussi vu un clin d'oeil à la 1ère saison US, quand Mélanie parle à David croyant qu'il est le boyfriend de Brian (euh... non sorry, he doesn't do boyfriends !), elle décrit la relation de Mickey et Brian "quand toi tu ne seras plus là, Michael, lui sera toujours à ses côtés". Aujourd'hui Justin n'est plus là, mais Brian peut toujours compter sur Michael.
Quant à la renaissance du Babylon, je suis un peu ambivalente à ce sujet, "qui a envie de danser dans le souvenir des cadavres ?" disait Brian et je trouvais ça horriblement vrai... D'un autre côté c'est le phénix qui renait de ses cendres, we will survive ! Une note d'espoir au milieu de tout ce glauque ?
Brian se retrouve à danser seul au-dessus de tous, ça a un côté triste, cinq ans ont passés et il est encore là. Sauf qu'aujourd'hui il a connu Justin, il est tombé amoureux, il a perdu, ou pas, il est seul sur les hauteurs, inaccessible pour le commun des mortels. Peut-on en conclure que c'est son coeur qui est en berne, que si Justin ne l'a pas, personne d'autre ne l'aura ? Mais c'est Brian Kinney, il est né pour vivre dans les clubs, sans ça ce ne serait pas lui et même Justin a avoué qu'il ne voulait pas d'un autre Brian Kinney. C'est en accord avec l'homme et ce qu'il nous a montré de lui dans ces 5 saisons. Est-ce que finalement ces 5 saisons n'étaient qu'une parenthèse dans la vie de cette poignée de gays, elle se ferme et la vie reprend ? Je ne suis pas partisante de cette façon d'interprêter les choses car elle excluerait Justin de leur avenir.
Et... ouf, j'ai bien eu peur qu'ils nous collent Ted et Emmett ensemble !!!!!!
queer as folk