La vérité sur l'épisio

Mar 22, 2014 19:01

J'aimerais prendre quelques minutes pour démolir quelques idées reçues sur l'épisiotomie.

Hier j'ai découvert sur internet cette technique de suture abominable qui consiste à faire un "point du mari". N'ayant jamais entendu parler de ça, et connaissant pourtant énormément de gens qui suturent des périnées quotidiennement, j'ai cherché sur internet. Et ça a l'air de vraiment exister. Mais ce n'est pas le sujet de mon article. J'ai aussi lu des articles de blogueuses concernant l'épisiotomie. Et j'ai lu plein de cliché que je passe ma vie à démentir. Que l'épisio est une facilité pour l'accoucheur/euse, qu'elle lui fait gagner du temps pour passer plus vite à autre chose, qu'elle n'est jamais nécessaire, qu'il faut signer des projets de naissance refusant catégoriquement l'épisio, et que l'accoucheur/euse pourrait au moins demander l'autorisation avant de la faire. Alors puisque je suis sage-femme et que j'ai un blog, je vais me permettre de faire entendre ma voix une fois pour toutes sur le sujet.

NON, l'épisio systématique n'existe plus. Il y a 30 ans bon nombre de sages-femmes et gynécos étaient persuadés que l'épisio était recommandée chez toute primipare, ce n'est plus le cas. L'obstétrique évolue. Il y a 30 ans on faisait aussi des anesthésies générales aux patientes à dilatation complète et on sortait les enfants par forceps pendant que la femme dormait. Depuis on a appris que c'était tout pourri comme protocole et qu'un périnée intact ou une déchirure, c'était mieux pour la femme qu'une épisio. En 2014, je ne connait plus personne qui pratique l'épisiotomie systématique, du moins à l'hôpital public.

NON, l'épisio n'est pas une manière de gagner du temps pour la sage-femme ou le gynéco. Pour le bébé parfois, mais j'y reviendrai. Personnellement quand la salle est blindée et qu'il faut que j'aille vite, je prie le saint-patron des périnées intacts pour ne pas avoir de suture à faire et être dispo pour accoucher mon autre patiente vite. Périnée intact : 0 minute de suture. Petite déchirure : 5 à 10 minutes. Episio : 20 minutes. Le calcul est vite fait. Il m'arrive de soupirer d'agacement quand je n'ai pas le temps et que je sors les ciseaux car manifestement l'épisio est vraiment nécessaire...

OUI, parfois l'épisio est nécessaire. Quand le bébé montre des signes de souffrance au monitoring et que les efforts expulsifs ne sont pas suffisants, ça permet de le faire naître plus vite et parfois d'éviter des forceps et/ou une réa du bébé. Quand le périnée est très tonique, femmes très sportives ou qui font du cheval notamment, parfois l'enfant ne parvient juste pas à lutter contre le périnée. Ou lorsque le bébé est trop gros, qu'il se présente mal ou que le périnée est fragile et risque de se déchirer complètement, avec risques d'incontinence anale à vie... Tout cela revient à l'appréciation du professionnel.

NON, demander l'avis de la patiente au moment M n'est pas envisageable. Le moment où l'on sait qu'on va faire une épisio c'est le dernier moment, la tête est presque sortie, ou alors l'enfant souffre et on n'a pas le temps de parlementer. Quant à dire à la femme "je vais faire une épisio", j'imagine déjà les jambes qui se serrent d'appréhension, l'épisio impossible à faire et l'expulsion de la tête et des épaules difficiles à maîtriser. Par contre, en effet, il est recommandé d'en parler avant ! Je n'ai jamais eu de patiente qui m'en ait voulu d'avoir coupé, parce que souvent on en a parlé avant. Je leur explique tout ça, qu'on ne le fait que si c'est nécessaire et dans quels cas ça le serait. Je me sens un peu triste pour ces femmes dont j'ai lu les témoignages presque haineux sur les blogs, parce que manifestement, leur sage-femme ou leur gynéco n'a pas su instaurer une relation de confiance entre eux. Il y a plein de choses pour lesquelles je vais demander l'avis de mes patientes, mais pour l'épisio, je suis désolée mais je leur explique calmement que je suis seule maîtresse à bord. Si je la juge nécessaire je la ferai, et si elle me font confiance elles savent que je ne la ferai que si je n'ai pas le choix, si c'est le meilleur choix pour leur périnée ou pour leur enfant. Et ça se passe toujours bien.

OUI et NON, ça fait (pas) mal. Sur le moment, 97% des patientes ne se rendent pas compte qu'on coupe, avec ou sans péri. Il reste 3%, et là je vous jure qu'on a mal avec elles et qu'on n'y va pas de gaîté de cœur, mais bon si on la fait c'est qu'il n'y a pas le choix alors... Si péridurale, la douleur va se réveiller dans les heures qui suivent l'accouchement. Certaines femmes ont un mal de chien pendant plusieurs jours, certaines ne sont presque pas gênées, certaines ont mal pendant les rapports pendant plusieurs mois, certaines ne ressentent jamais aucune douleur, la nature est injuste. De quoi ça dépend? De nos tissus, de la façon qu'on a de cicatriser, de la taille de la cicatrice, de la manière dont ça été suturé. Quand je vois certains gynécos suturer une épisio en 5 minutes et serrer les fils comme un rôti, j'ai envie qu'ils subissent ça un jour. En suites de couches, les épisios les plus douloureuses ont souvent été suturées par des médecins et pas des sages-femmes. En ce qui me concerne, mon cheval de bataille c'est ça, la suture. Même quand je suis pressée, je ne suture jamais une épisio en moins de 20 minutes, quitte à laisser la patiente et revenir terminer la suture plus tard si j'ai un autre accouchement sur le feu. Je ne serre pas trop et je fais bien attention aux différents plans. Je pense toujours "et si c'était le mien de périnée ?". Je suis persuadée que certain(e)s font des points du mari sans faire exprès et sans savoir ce que c'est, si on ne fait pas assez attention et qu'on va trop vite, on peut facilement faire un point de trop.

Tout ça pour dire ça : oui je suis sage-femme, oui je fais des épisiotomies, parfois. Mais jamais, jamais, parce que je ne pense pas à mes patientes et aux suites. Parfois l'épisio est nécessaire, et non, vous n'allez pas forcément en souffrir atrocement. Et surtout, parlez-en à votre sage-femme ;-)

de l'obstétrique

Previous post Next post
Up