Feb 23, 2012 22:09
Il y avait une époque où on s'enthousiasmait pour One Tree Hill, où on finissait de regarder un épisode un sourire aux lèvres, avec envie de regarder le suivant. Enfin pour moi en tout cas. Cette série qu'on regardait bien installée dans le canapé, avec un plaid et un chocolat chaud. One Tree Hill existe peut-être toujours, mais franchement, scénaristes, qu'en avez-vous fait ???
OTH c'était surtout une série d'amis, on ressentait les liens entre les personnages (même si parfois ils se faisaient de grosses crasses), et les enjeux qui tournaient autour. Peyton et Brooke étaient BFF depuis genre forever, mais toutes les deux amoureuses du même garçon, alors forcément parfois ça hurlait un peu, ça cassait des trucs, mais ça rendait les retrouvailles plus émouvantes. Haley et Lucas étaient BFF aussi, presque comme frère et soeur, et voilà qu'Haley tombe amoureuse (se marie, a des gosses, tout ça) de Nathan, le demi-frère que Lucas ne peut pas blairer, alors là aussi 2-3 tensions, mais finalement ça amène Lucas et Nathan à apprendre à se connaître et à s'aimeeeeer. Et puis la génération du dessus était plutôt cool aussi, avec des liens entre eux comme une toile d'araignée. Karen, l'ex de Dan, rivale par excellence de Debbie la femme de Dan, mais qui deviennent copines après le divorce de Deb et Dan, Keith le frère de Dan qui est amoureux de Karen et couche avec Deb... Et des personnages secondaires qu'on aimait bien, pas trop présents pour ne pas bouffer le temps d'intrigue des principaux, mais suffisament pour qu'on s'attache. Skills et Bevin, Mouth, Rachel, Chris Keller... C'était un peu le bordel dans les relations entre tout le monde, mais dans quel bon teen-show ne l'est-ce pas ? Et puis au moins il y avait des interactions, ça se disputait, ça s'échangeait les copines, ça se réconciliait ou ça s'en voulait à vie (jusqu'à la prochaine fois).
La problème maintenant, ce n'est pas vraiment que Lucas et Peyton soient partis (même si sûrement un peu), mais surtout qu'il n'y ai quasiment plus aucune interaction. Prenons Haley et Brooke, elles ont parfois une scène ensemble pour s'échanger les clés du Karen's Café, mais jamais d'intrigue qui les lient toutes les deux. Leur storylines ne concerne qu'elles, leurs maris et enfants respectifs. C'était pas l'histoire d'une bande de potes avant OTH ? Maintenant chacun vit sa vie dans son coin, et c'est boring... Ouais bon je vous vois venir, c'est la vie tout ça, elles sont en couple, elles ont des enfants, elles ont grandi, elles ont une vie de famille, les bandes de potes ça va bien quand on est au lycée... Ouais bah non, fuck, c'est pas intéressant (ni dans la série, ni dans la vie d'ailleurs). Quant aux personnages secondaires, parlons-en. On pourrait réduire le temps d'écran de Quinn et Clay, merci ? Non parce que je crois que tout le monde s'en fout de leur gueule. Secondaires on a dit ! Quant à Mouth... c'est quoi sa storyline "je suis gros" ? Alors soit l'acteur a vraiment pris 20 kilos et c'est pas très sympa de se moquer de lui à chaque épisode, soit c'est fake et ça n'a aucun intérêt. Bonne idée d'avoir fait revenir Chris Keller, il donne une raison d'être à Chase qui était tout barbant. Voilà un bon duo bien trouvé. Un histoire de potes ? Ah bah voilà on en revient à ce que je disais, c'est ça qui est intéressant. Au tour de Dan. Je crois qu'il se sent un peu seul à être le seul de la génération précédente dans la série, il tourne en rond, il s'embête. Et puis soyons clairs : plus personne ne croit vraiment que c'est un méchant, alors arrêtez d'essayer de lui coller tous les maux du monde sur les épaules, la corde a été usée jusqu'au fil !
Un petit mot sur les intrigues maintenant, genre les gros fils rouges de saisons. Mais qui a eu l'idée déplorable de mettre des intrigues policières dans OTH ? Qu'il se dénonce ! Le gamin kidnappé par sa psycho nounou, Nathan kidnappé par des européens de l'est, Brooke agressée dans son magasin, le gamin basketteur assassiné, la folle qui tire sur Quinn et Clay... Non mais on s'en fout ! Ok, dans les premières saisons y'avait un peu des trucs comme ça, mais y'avait des histoires mieux foutues et auxquelles on s'interessait dans le dénouement ! Keith qui se fait tué par son frère et Dan (se fera choper, se fera pas choper ?), ça c'était bien. Le taré qui se fait passer pour le demi-frère de Peyton et se la jouait serial killer le soir du bal de promo, c'était un peu too much, mais c'était bien quand même, parce que ça renvoyait Peyton à ses histoires de famille tordues. Y'avait un sens à tout ça ! Même l'autre tarée là qui essayait de kidnapper son propre bébé qu'elle avait abandonné, c'était bien parce qu'on s'inquiétait vraiment pour le devenir du bébé : Jake la récupèrera ou pas ? Je veux dire, qui a vraiment eu peur que Jamie, Brooke ou Nathan se fassent tuer ? Et où sont passés les bons vieux épisodes comme celui du bal de promo dans un petit bled paumé, tous habillés en années 50, les matchs de baskets insoutenables, on ne savait même pas vraiment pourquoi mais on y tenait à ce que les Ravens gagnent, et tout le monde était derrière Nathan, Lucas et Skills : Peyton, Brooke, Haley. Y'avait plein d'événements fédérateurs à l'époque...
Enfin bon, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je voulais juste dire : RIP One Tree Hill, c'est peut-être ta dernière saison, mais en fait ça fait déjà 5 ans que c'est fini.
one tree hill,
séries-maniac