L'empreinte de l'ange

Apr 20, 2008 21:29

Titre : L’empreinte de l’ange

Auteur : Nancy Huston

Edition : Babel ou J’ai Lu

325 pages

Ce livre a obtenu le prix des lecteurs de Elle en 1999.

Résumé  de l’éditeur : Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante. Saffie, l’énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d’eau, devient l’épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu - qui ont tout vu. Rien, sauf l’amour fou qui l’embrase le jour où elle rencontre le luthier de Raphaël, un Juif hongrois nommé András. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d’apprendre - et de lui apprendre - à vivre avec leur passé.

Cette bouleversante histoire d'amour et de musique évoque la mémoire, les espérances et les crimes de notre temps



Je trouve le résumé déjà très éloquent. L’empreinte de l’ange, c’est déjà une histoire, une histoire bouleversante, une histoire dans l’Histoire. Les personnages doivent apprendre à accepter leur douloureux passé au moment où la guerre d’Algérie commence.

L’auteur lève, page après page, le mystère qui règne sur Saffie, avec une grande délicatesse et sensibilité. Pourtant le personnage gardera quelque chose d’insaisissable. Les personnages suscitent l'intérêt, la curiosité du lecteur. L'histoire est centrée sur la passion de Saffie pour Andràs, le luthier. De mois en mois, d'années en années, ils se rapprochent, s'éloignent, se méfient, se dévoilent. S'aiment.

L’empreinte de l’ange c’est aussi un style. Nancy Huston possède un vrai talent pour raconter l’histoire de ces êtres malmenés par la vie. Ce roman n’est comparable à aucun de ceux que j’ai pu lire. C’est l’une de mes plus belles lectures de ces derniers mois.

Ce roman se lit très vite, d’une traite presque, si vous avez le cœur bien accroché, car c’est un livre qui bouleverse et dont le lecteur ne sort pas indemne. C'est le genre de livre qu'on n'oublie pas, tout simplement.

contemporain, roman

Previous post Next post
Up