Comme demander, j'ai mis la critique des deux premiers volumes. J'epère que ça sera plus clair.
Auteur :
Stephenie Meyer
est née en 1973 dans le Connecticut. Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle vit à Phoenix en Arizona. Son prochain livre sortira en mai aux Etats-Unis. Elle prévoit un quatrième livre à la série des Twilight. Elle a aussi commencé à écrire pour s'amuser le début de Fascination du point de vue du héro. Enfin, son premier livre devrait être adapté au cinéma. Le tournage débutera d'ici quelques semaines.
Résumé : Jusqu'à lors, Bella avait vécu avec sa mère, Renée, à Phoenix en Arizona. Cette dernière s'est remariée à Phil, joueur de Base-Ball professionnel. Il chercher du travail et va donc de club en club démarcher les entraîneurs. Renée l'accompagne cette fois-ci. Bella décide de retourner vivre chez son père, Charlie, à Forks dans l’état de Washington. Or, cette petite bourgade est son Enfer personnel. Elle qui adore le soleil et le désert, la voici dans une ville plus humide que l’Angleterre et plus verte que la forêt amazonienne. Son premier jour de lycée, à la cantine, elle s’aperçoit d’un petit groupe de lycéens assez étranges. Quelle ne sera pas sa surprise de retrouver l’un des membres de ce petit groupe dans une de ses classes et qui plus est, il sera son voisin de classe. Elle se rendra vite compte que ce jeune homme, Edward Cullen, lui vouera une haine profonde et colérique.
Critiques : D’abord, l’histoire n’est pas dénouée d’humour. Le style n’est pas lugubre. Certaines phrases sont bien pensées et méritent d’être étiquetée de phrases cultes. Ensuite, l’héroïne est bien dosée, bien que j’aie eu un peu peur qu’elle souffre du syndrome de la Mary-Sue. Son équivalent masculin est plus tôt bien pensé. Après, l’histoire est pas mal trouvée même si elle est sans doute un peu classique. Enfin, ce livre contient une bonne dose de sensualité tout en restant pudique.
Je dois avouer que je ne trouve aucun défaut. Sauf que quelque chose me turlupine. Il manque un petit quelque chose qui fait de bon livre, il passerait à excellent livre. Quoiqu’il en soit, j’ai à peine finir de le lire que je voudrai avoir la suite ou que je replonge dans l’exemplaire que j’ai.
Ah, oui, il y a peut être un peu trop de dialogues.
En conclusion :
vendes a gagné son pari. J’ai aimé ce livre, bien que je recherche le petit quelque chose manquant. C’est un livre agréable à lire. Je l’ai dévoré. J’en ai vu le bout en quelques journées. Il y a peut être quelques défauts de traduction. Quoiqu’il en soit, si vous aimez le fantastique et la romance, ce livre est pour vous ! XD
Références
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Date de parution : Novembre 2005
ISBN : 2012010679
Résumé : C'est le mois de septembre. C'est l'anniversaire de Bella et avant de se réveiller elle fait un cauchemard lui gâchant cette journée. Edward et sa soeur Alice ont prévu avec le reste de leur famille une petite fête pour Bella. Charlie, son père, la laisse aller. Alors qu'elle déballe son deuxième cadeau, elle se blesse avec le papier cadeau et un peu de sang perle. C'est ce qu'il faudra pour éveiller la soif de Jasper. Edward protège sa petite amie, mais cette dernière se blesse encore plus. Carlisle reprend les rênes et il y a plus de peur que de mal.
Au bout de quelques jours, Edward apprend à Bella qu'il la quitte. Elle apprendra de Charlie que la famille Cullen a déménagé à Los Angeles. Un soir, elle découvrira que lorsque qu'elle peut être en danger, elle a des hallucinations auditives avec la voix d'Edward. Finalement, elle trouvera deux motos plus ou moins cassées. Elle demandera à Jacob, le fils du meilleur ami de son père, de les réparer en espérant qu'elle puisse réentendre cette voix.
Critiques : Le livre n'est pas mauvais mais je trouve qu'il est moins accrocheur que le premier bien que la fin soit hallétante. J'ai mis plus longtemps pour le lire pour vous dire ! Il traîne parfois en longueur et dans ces moments l'action ne suit pas. Le couple Jacob/Bella n'est pas inintéressant mais je trouve qu'à un moment Jacob gâche malheursement tout. D'ailleurs ce personnage m'a énervé vers la moitié du livre quand il devient colérique.
Le livre contient certaines fautes de frappe. Mais ce qui m'a vraiment agacée c'est les "cependant que" au lieu de "pendant que" ou "alors que".
En conclusion : Ce livre reste bon, mais qu'une qualité un peu en dessous que le premier de la série.
Référence :
Titre : Tentation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
ISBN : 978-2601-201295-0
Résumé : Le vie de Bella a repris comme avant le départ d'Edward. Ce dernier l'aide à trouver et à remplir des dossiers pour les universités. Parallement à cela, Jacob refuse de revoir Bella, ce qui ennuie beaucoup la jeune fille. Malgré tout, ce dernier transmet un message à Charlie, son père. Il décide de lever la punition de la jeune fille si cette dernière accepte de donner plus de son temps à ses amis (et pas qu'à Edward et les membres de la famille de ce dernier) à commencer par Jacob. La jeune fille accepte le deal.
Les Cullens sont quant à eux inquiets suite à des meurtres répétés à Seattle. Ils expliquent à Bella que cela est l'oeuvre d'un ou plusieurs nouveaux-nés. Mais la situation à Seattle ne fait que s'empirer et les Cullens commencent à parler d'aller y faire un tour pour faire cesser le massacre.
Critiques : Cette fois-ci, Stephenie Meyer nous livre deux intrigues.
La première concerne la manière dont Bella va réussir à gérer sa relation avec Jacob et sa relation avec Edward. Il faut dire que les deux garçons lui donnent du fil à retordre et ne facilitent pas la tâche.
La seconde concerne cette histoire de meurtres à Seattle.
Les deux se rejoingnent à un moment donné.
Stephenie Meyer continue à dévelloper son univers vampirique. Nous apprenons dans ce livre des informations capitales qui donnent encore plus de substance à l'univers qu'elle décrit. Vraiment, c'est très palpitant ! J'espère que son prochain livre continuera dans cette voie.
Grâce aux relations que Bella entretient avec les garçons, nous apprenons que son héroïne n'est ni blanche, ni noire, mais grise, d'un gris qui la rend si humaine et faillible. Il est vrai que par moment, elle se lamente sur son sort, mais elle le fait d'une manière si lucide, si clairvoyante que ces passages sont très supportables et font évoluer les points de vues que nous pouvons avoir sur elle et les personnages qui l'entourent.
Par moment, il aurait été intéressant de connaître les pensées d'Edward (surtout sur la fin).
En conclusion : Ce dernier tome est bien plus intéressant qu'Hésitation. Il ne laisse augurer que du meilleur pour la suite. Vraiment, il reste l'un de mes livres préférés. Je vous conseille vivement sa lecture si le deuxième tome vous a refroidi. Bref, j'ai hâte de pouvoir lire Breaking Dawn ! ^^
Références :
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Hésitation
Editions : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Pages : 611 pages