Où ma stratégie bingo ne va pas en s'arrangeant...

Feb 28, 2014 17:19



Fantasy:
Hogfather

Un livre en rapport avec la révolte:
Blackout

Histoire

Science

Un livre en rapport avec la ville:
Épépé

Un livre dont vous connaissez déjà la fin:
Emma

Un livre de l'Antiquité:
Œdipe Roi

Un livre en rapport avec la guerre

Littérature japonaise:
Sommeil

Un livre de votre collection préférée mais d'un auteur inconnu

Un livre en rapport avec les animaux

Un livre en rapport avec le ciel et l'espace

JOKER:
Moomins &
the Great Flood

Science-fiction:
Deadline

Un livre sorti il y a moins d'un an:
Cursties &
Consipacies

Fantastique

Épistolaire:
Lady Susan

Un livre en rapport avec la terre

Recueil de nouvelles:
Stranger things
happen

Littérature russe

Un livre en rapport avec une montagne:
Oiseau de Malheur

Politique:
Feed

Littérature espagnole

Littérature de la Méditerranée

Un livre long:
Les Trois
mousquetaires

Je voulais lire un épistolaire et finir ce carton là avec un joli X, and then I was distracted by shiny things zombies. I was distracted by zombies okay.

Oiseau de Malheur, Johanna Sinisalo. ♥ ♥ ♥ ♥
Un randonneur chevronné et une novice qui a des choses à se prouver s'embarquent dans une voyage de six mois pour faire de la randonné en Nouvelle-Zélande et en Australie (en particulier la Tasmanie). La lectrice décide de ne jamais mettre les pieds en Tasmanie, merci bien.
Très agréable à lire, super intéressant, mais j'ai un peu de mal à voir où le livre voulait en venir. La fin est, euh, abrupte. Je m'attendais à moitié à ce que quelqu'un se fasse manger par un kéa pour tout dire.

Sommeil, Haruki Murakami. ♥ ♥ ♥ ♥
Le thème des troubles du sommeil me poursuivait quand j'ai lu cette nouvelle (oui, c'est juste une nouvelle, mais c'est publié en un joli volume donc ça compte, chut), et pourtant j'ai réussi à ne pas me déclencher d'insomnie, prend ça synchronicité!
Un mère de famille japonaise n'arrive soudainement plus à dormir, sans ressentir de fatigue et en profite pour lire. Jusqu'ici, le pied. Mais les choses finissent par devenir moins fun. À lire d'une traite, si possible la nuit dans son lit (ou pas, si vous êtes vraiment sujet à insomnies).

Épépé, Ferenc Karinthy. ♥ ♥ ♥
J'avais acheté ce livre il y a longtemps parce que Eve m'en avait raconté l'intrigue et ça me semblait intéressant. Et c'est  intéressant, mais aussi plombant, et trop plombant je trouve pour être aussi long (notons: dans le cas présent 280 pages, c'est trop long). Intrigue: un linguiste polyglotte prend l'avion pour un colloque direction Helsinki, mais se réveille dans une ville inconnue, qu'il n'arrive pas à localiser et pire, dont le langage est complètement méconnaissable pour ce spécialistes des langues. Si vous avez entendu parlé de ce livre, le terme "kafkaien" y était probablement attaché.

Feed, Mira Grant (Newsflesh #1). ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je n'ai pas commencé cette trilogie pour le bingo à la base, mais comme il se trouvait qu'au final les trois volumes rentraient dans des cases...
L'histoire de base c'est: en 2014 = zombies partout. Vingt ans après, les zombies sont toujours là, toute la population est infectée par la version dormante du virus (qui se réveille quand on meurt, ou quand on entre en contact avec la version vivante du virus = quand on se fait mordre), mais la société c'est plus ou moins acclimatée à la situation. Certaines zones (voir certains pays) ont été abandonnées aux morts-vivants, tandis que dans d'autres les gens vivent derrière des barrières de sécurité et des tests sanguins, évitent les rassemblements, et utilisent internet pour se renseigner, et se distraire. Nos héros, Georgia et Shaun Mason, et Georgette "Buffy" Meissonier[*],  bloggeurs de terrain, sont choisis pour suivre la campagne présidentielle de Peter Ryman. Shit happens. A lot of shit happens.
Celui là a le droit à 5 étoiles parce qu'à la fin du livre j'étais en larme, ce qui peut fausser mon jugement. Sérieusement, j'ai du mal à juger un livre qui provoque une réaction émotionnelle forte (que ça soit triste, heureux de la vie, ou "je suis très perturbée là maintenant et je ne sais pas ce qui se passe").  Ceci dit, avant de pleurer toutes les larmes de mon corps, j'ai beaucoup aimé le livre. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre où je n'ai jamais envie d'arrêter de tourner les pages, et ça s'applique aussi aux deux volumes suivants. Super prenants, super intenses.

* Le prénom George, et ses dérivés, est devenu ultra-populaire post-zombies parce que Romero. Buffy se fait appeler Buffy parce qu'elle est blonde et jolie et vit dans un monde avec des morts-vivants. Je ne sais pas si Georgia-qui-se-fait appeler-George est aussi une référence de l'auteur à Dead Like Me, une autre histoire avec des gens qui reviennent d'entre les morts, sort of.

Deadline et Blackout, Mira Grant (Newsflesh #2-3). ♥ ♥ ♥ ♥ (chacun)
Difficile de faire une review sans spoilers pour les volumes 2 & 3. Disons qu'il y a un élément de technologie qui est utilisé un peu dans le volume deux et beaucoup dans le trois qui me perplexifie un peu, mais je pense que l'auteur s'est bien débrouillée pour gérer les conséquences que ce qui va avec. Je pense.
Au début de Deadline on apprend des trucs qui rendent la fin de Feed ENCORE PIRE, mais au final les volumes 2 et 3 sont moins tristes parce que... parce que. C'est juste vraiment pas facile d'en parler sans spoilers majeurs énormes de la mort qui tue la vie.

J'ai vu des critiques qui reprochaient que pour des livres sur les zombies, on ne voyait pas beaucoup de zombies dans cette trilogie, mais comme je n'avais pas envie de passer 1800 pages à lire des gens flinguer du zombie, ça me va plutôt bien. (notons: il y a définitivement des zombies dans ces livres. Des gens se font manger par des zombies. Des gens tirent sur des zombies. Souvent les deux à la fois. C'est juste pas l'histoire principale.)

Et voilà. Maintenant il me faut un épistolaire...

[EDIT] Parce que je ne voulais pas laisser Lady Susan toute seule.
Lady Susan, Jane Austen ♥ ♥ ♥
Novella[*] non publiée durant la vie de l'auteure, Lady Susan, comme son nom l'indique, a pour personnage principal une conasse (oui parce que les aristocrates n'ont pas la cote chez Austen). Plutôt divertissant mais sans plus, j'étais au moins contente que si les machinations de Lady Susan n'aboutissent pas comme elle voudrait, ce n'est pas non plus une de ces histoires où la Femme Immorale©  est punie par la société et si possible défigurée par la vérole (non je n'ai pas un exemple précis en tête, je ne vois pas ce que vous voulez dire). Comme souvent chez Austen, on fini avec le conjoint qu'on mérite, plus ou moins. (Pauvre Charlotte ne méritait pas ça.)

* J'anglicise avec des mots d'origine latine si je veux.

livre, bingo, linguistique, défi, liste : livre

Previous post Next post
Up