Un point sur ma créativité

May 23, 2019 12:37

En ce moment, ma relation avec l'écriture est assez compliquée. J'ai des idées, même plus qu'il n'en faut, j'ai envie de m'y remettre mais finalement, je procrastine de tout un tas de façons différentes. Si j'essaie de m'imposer des séances d'écriture, je les repousse indéfiniment. Si, par un quelconque miracle, j'ouvre une page de traitement de ( Read more... )

original, y a des questions que j'me pose, fanfictions

Leave a comment

alaiya666 May 26 2019, 10:26:49 UTC
Je comprends ce que tu ressens. Paradoxalement, le développement et l'hégémonie des réseaux sociaux dans nos vies a atomisé les communautés telles que nous les avons connues et on se retrouve seul avec nos centres d'intérêt. Il y a aussi le fait que beaucoup ont changé de centres d'intérêt justement, ou alors ont déserté nos horizons (le cours de la vie, quoi). Du coup, ça devient très compliqué de trouver des gens avec qui échanger, à une époque où la capacité de concentration et d'attention est désormais si réduite que nombreux sont ceux qui pourraient rivaliser avec un poisson rouge de ce point de vue. Même lorsqu'on en a conscience, on se rend compte qu'on est également affecté par ce phénomène. Donc on se retrouve aussi avec des interlocuteurs qui de toute façon ne sont plus capables d'accorder une attention soutenue à quelqu'un ou quelque chose d'autre qui ne soit pas eux-mêmes.

L'assentiment d'autrui et la reconnaissance vont bien souvent de pair. De nos jours c'est aussi compliqué d'obtenir l'un ou l'autre, sauf éventuellement à adhérer aux nouveaux modes d'échanges tels que Wattpad (qui repose bien plus sur les relations sociales que sur la qualité des écrits...) ou, a priori, des plates-formes type Discord, le MSN 2.0, dont je ne me suis jamais servie et je ne sais même pas comment ça marche.

Malheureusement, comme les choses ne reviendront pas en arrière, c'est à nous de nous adapter. Et là, ça dépend de chacun. Tu peux toujours essayer d'intégrer une nouvelle communauté par l'usage des nouveaux moyens de communication, peut-être y trouveras-tu ton bonheur ? Ou fureter sur Twitter où il existe a priori des groupes destinés aux échanges entre auteurs amateurs ? Ou repartir de zéro dans un fandom ?

De mon côté, comme toi, j'ai besoin d'avoir des retours sur ce que je fais pour me motiver à écrire. Or, je n'en ai plus. Enfin, si, j'en ai régulièrement sur d'anciens écrits dont je suis certes très fière mais limite, ça me renvoie à ma médiocrité actuelle en mode "regarde ce dont tu étais capable *avant* et à quel point ce que tu écris aujourd'hui est merdique en comparaison", donc pas sûr que ça m'aide en fait. Il y a bien une ou deux personnes avec qui je peux encore en parler, et encore. Mais j'essaye quand même, même si ce n'est que pour moi. Et quelque part, j'assume aussi le fait que de mon côté, je ne participe plus à aucune communauté ! Si je ne participe pas, c'est normal qu'en retour... je n'aie aucun retour. Pour avoir été active pendant des années, je sais comment ça fonctionne. Si je ne joue pas le jeu, tant pis pour moi.

Bref, c'est pas simple.

Reply

lilou_black May 26 2019, 11:04:33 UTC
Je suis tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe. Discord, j'y suis allée il y a quelques temps - juste avant de déménager en fait - et c'est un mélange entre un forum et un tchat. En gros, si tu y es tout seule et que tu papotes avec un copain ou une copine qui y est, ça n'a aucune différence avec Facebook Messenger, qui à mon sens est vraiment le remplacement de MSN. Parce que sinon, pour avoir accès aux conversations de groupe, il faut un lien spécifique pour y accéder (que tu obtiens via un site - pas mal de Youtubeurs qui ont des groupes Discord mettent le lien en commentaire de leurs vidéos, par exemple - ou alors parce que tu connais quelqu'un qui en fait partie). Là encore, il y a tellement de gens que c'est difficile de se faire entendre XD En gros, j'en suis pas mal revenue. Après, le souci, c'est que j'écris des trucs différents de ce que tout le monde apprécie : la romance est accessoire, y a pas de cul, je ne fais ni de SF ni de steampunk… mais après, ça fait quinze ans que je suis confrontée à ce genre de soucis, même si à mes débuts, écrire des potterfictions m'a quand même ouvert pas mal de portes, ne soyons pas ingrat XD Sur Twitter, quand j'ai demandé des conseils pour mon projet de NaNo, je n'ai eu que très très peu de réponses, donc là aussi, j'en suis revenue. Quant à repartir de zéro dans un fandom, ça ne marchait déjà pas bien il y a dix ans… et là encore, ça dépend de ce qu'on écrit. J'imagine qu'un lemon bien gras fonctionnera mieux qu'une fic gen, comme quoi on y retombe toujours ^^.

Après, je devrais faire comme toi et assumer ne plus participer à aucune communauté. D'autant que les communautés, nous savons l'une comme l'autre qu'on en revient facilement, entre le fait qu'il y ait quand même des crétins qui souvent parlent plus fort que les autres, plus les polémiques inutiles et creuses (coucou le débat sur les vrai/faux fans de Saint Seiya !), etc. Bref… je pense que j'ai encore de longues heures de réflexions et d'arrachage de cheveux devant moi XD

Reply


Leave a comment

Up