Un point sur ma créativité

May 23, 2019 12:37

En ce moment, ma relation avec l'écriture est assez compliquée. J'ai des idées, même plus qu'il n'en faut, j'ai envie de m'y remettre mais finalement, je procrastine de tout un tas de façons différentes. Si j'essaie de m'imposer des séances d'écriture, je les repousse indéfiniment. Si, par un quelconque miracle, j'ouvre une page de traitement de texte, soit je décroche et finis par ne rien faire (rester plantée devant les yeux dans le vague et en pensant à autre chose, c'est un peu ne rien faire), soit je ne finis pas ce que je commence. Peut-être faudrait-il que je fasse une petite introspection pour savoir ce qui ne va pas, ou du moins pourquoi je n'arrive à rien mais même ça, j'ai la flemme. Il est fort probable que je n'aie pas envie de me confronter à mes "croyances limitantes" qui doivent m'attendre au tournant. D'ailleurs, ça doit aussi être pour ça que je ne poste plus grand-chose sur LJ. Commenter les épisodes de Game of Thrones était une facilité en ce sens où, à défaut de "faire des vues" (ça se dit, pour un blog ?), j'avais l'impression de faire partie d'un groupe en ce sens où tout le monde en parlait.

Mais revenons à l'écriture créative stricto sensu.

Ça fait plusieurs jours que je réfléchis à cette entrée. Outre le fait de mettre, superficiellement du moins, des mots sur le fait que je n'arrive à rien, mon but premier était de faire le point sur mes "projets", sur ce que j'ai envie de faire, etc., dans l'espoir de m'y retrouver un peu. Ce serait déjà un début, non ?

Alors allons-y.

Fanfiction :

Après avoir réécrit l'intégralité de Antje il y a deux ans maintenant, j'avais commencé à reprendre Black Blues quelques mois après. Le plan est complet, j'ai plusieurs pages de notes avec des chronologies (celle du canon, celle des événements de l'histoire et une troisième qui combine les deux), des résumés de chapitres plus ou moins aboutis, etc. J'ai même trois chapitres complets qu'il faudrait que je retravaille, sur un total de quinze. Si je n'ai pas continué, c'est à cause de la vraie vie, j'ai perdu le fil parce que j'avais des tas de choses à faire et je ne l'ai jamais retrouvé.

C'est d'autant plus dommage que j'ai des idées sur une "troisième partie" (pour être exacte, un recueil de trois histoires courtes) centrée sur la "nouvelle génération".

À côté de ça, j'ai un claim à boucler sur fam_fic, que j'avais commencé lors de mon dernier "pic créatif" l'année dernière. Mais là encore, depuis que j'ai déménagé - et c'était en juillet - je n'ai pas réussi à reprendre.

Pour finir, j'ai un très vieux projet qui date de trois ou quatre ans et que j'avais laissé de côté exprès. Il s'agit d'un recueil sur Game of Thrones consacré aux personnages féminins (une histoire par personnage), provisoirement intitulé Ces dames de Westeros et d'ailleurs. Si je n'ai jamais travaillé dessus, pour une fois, c'était exprès. Je voulais attendre que la série soit terminée des fois que le canon me donne de nouvelles idées. Toutefois, cette petite nouvelle sur Cersei écrite il y a quelques mois aurait dû en faire partie, même si je n'aurais jamais penser y intégrer un cafard XD.

Textes originaux :

Je n'en ai pas parlé ici mais l'année dernière, j'ai tenté le NaNoWriMo que j'ai laissé tomber au bout d'une semaine, comme à chaque fois. Outre le fait qu'à titre définitif, ce n'est pas fait pour moi et qu'il faudrait que j'arrête de m'acharner, je ne suis pas allée au bout pour deux raisons : j'ai fait un épisode dépressif, j'étais mal préparée et mon histoire est trop complexe. J'espère pouvoir y revenir un jour parce qu'avant de commencer à l'écrire, j'ai quand même travaillé dessus pendant un mois. Je ne saurais comment qualifier ce projet parce qu'il englobe plusieurs genres, à savoir la fantasy, le complot machiavélique (c'est un genre ?) avec en plus un peu de romance. Oh, et au cas où le titre intéresserait quelqu'un, ça s'appelle le Projet Orion.

Pour finir, à côté de ça, j'ai eu envie de reprendre et d'adapter en original une très, très vieille fanfiction que j'ai écrite il y a très, très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine et qui n'a pas dû rester très longtemps sur fanfiction point net. C'était à cette époque où je passais mon temps à mettre des trucs en ligne et à les effacer au gré de mes sautes d'humeur. J'imagine que le nombre de gens qui s'en souviennent tiennent sur les doigts d'une main (ça date quand même de 2004) mais cette histoire s'appelait Mademoiselle Marshmallow et c'est ma maman qui m'avait proposé l'idée, c'est vous dire si c'est vieux. En y repensant, j'ai pas mal modifié le propos de base qui était le cliché de la jeune fille replète et mal dans sa peau qui trouve quand même l'amour avec un sous-texte body-positive. Le phénomène n'existait pas à l'époque mais ma mère était d'avant-garde. Comme ce n'est plus du tout le genre de thème qui me touche, je me suis potentiellement tournée vers la dénonciation de clichés et le non-désir d'enfants notamment. J'ai pas mal d'idées mais je n'ai rien noté du tout, les personnages vivent juste dans ma tête sans en sortir.

Voilà donc où j'en suis. S'il faut retenir quelque chose de positif, c'est qu'hier soir, j'ai reçu mes prompts pour obscur_echange et j'ai envie d'écrire tout ce qu'on me propose, les idées ont jailli toutes seules, pourtant il était tard et j'étais fatiguée. Mais en fait, en y réfléchissant, j'ai peut-être un peu trop d'idées, de projets, et même en mettant de côté les croyances limitantes que j'évoquais en début d'article, je crains d'être incapable de faire le tri dans tout ça, notamment en matière de priorités et de viabilité. Et c'est bien compliqué.

Salut, gens.

original, y a des questions que j'me pose, fanfictions

Previous post Next post
Up