… chipé à
flo_nelja 3 types d'histoires dont je ne me lasserais probablement jamais :
Les "scènes cachées" et les points de vue d'un autre personnage sur l'histoire de base. Je trouve ça remarquablement enrichissant et quand c'est crédible et conforme au canon, ça peut être un excellent complément.
Les drames familiaux. Le genre de trauma fondateur qui a un impact sur l'évolution d'un personnage, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens.
Les rêves prémonitoires/prédictions nébuleuses et leurs interprétations.
3 types d'histoire que j'apprécie quand elles sont bien écrites, mais qui me lassent très vite sinon :
Les parodies. Ça peut être très drôle comme furieusement ridicule. Il y a un genre de limite à ne pas dépasser mais je n'ai jamais réussi à la définir. Ça dépend vraiment de ma lecture et c'est peut-être aussi une question de comique de répétition : le personnage qui se prend les pieds dans le tapis une fois, c'est rigolo mais au bout de la cinquième, ça devient redondant.
Les fics apocalyptiques avec menaces sur l'humanité/la planète. Certaines histoires du genre sont carrément géniales avec des idées innovantes, des retournements superbien trouvées mais si ça tourne au deus ex-machina ou que le méchant est vraiment trop badass façon boss de fin de jeu vidéo… meh.
Les voyages dans le passé ou dans le futur. Il faut qu'il y ait un enjeu, sinon ça ne sert carrément à rien.
3 types d'histoires que je ne supporte pas :
L'inceste. Là, c'est vraiment pas possible. Ça me met beaucoup trop mal à l'aise.
Les ennemis héréditaires qui se rendent compte que tadam ! ils sont amoureux l'un de l'autre ou ont envie de coucher ensemble. Genre, le Draco/Harry dans HP, le Ed/Envy dans FMA, et j'en passe. À mon sens, ce n'est pas crédible si le canon ne s'y prête pas à la base.
Les AU vampires ou loup-garous. Ce n'est souvent pas justifié et, à ce que j'ai lu ou du moins essayé, c'est très cliché et OOC.