Ce matin,
loufoca a posé une question via
le compte Twitter de son blog
Ecrire une fanfiction. L’intitulé en était le suivant : « préférez-vous rester dans le même fandom ou en changer régulièrement ? Pourquoi ? »
Vaste programme, comme aurait dit le Général de Gaulle. Comme répondre en cent quarante signes est frustrant (je l’ai fait et j’ai senti tout de suite que j’étais loin d’avoir dit tout ce que je voulais), développons un peu.
« Rester dans le même fandom », à mon sens, est un concept simple. Malgré leur intérêt pour d’autres univers, certaines personnes restent fidèles à un seul tant qu’il s’agit de créations amateurs, qu’il s’agisse de fics, de fanarts, de fanvids, ou de discussions sur des forums ou des sites spécialisés. J’ai connu pas mal de gens qui consacraient l’intégralité de leur passion de fan à Harry Potter mais il doit en exister d’autres qui font la même chose avec différents univers. Un livre, un anime, une série télé… il y a l’embarras du choix.
« Changer de fandom » peut être envisagé sous différents angles. Certains fans restent attachés à un univers donné et font parfois des incursions, coucou, dans d’autres contrées. L’exemple qui me vient à l’esprit est celui d’
alixe75, bien encrée dans le potterdom mais qui a écrit une somptueuse fic Signé Cat’s Eyes il y a deux ans. D’autres gens, dont fait partie votre serviteur, fonctionnent par « périodes ». J’entends par là que je peux être à fond dans un fandom pendant plusieurs mois avant de passer à autre chose… quitte à revenir à mes anciennes amours à un moment donné. Par ailleurs, il y a des gens qui peuvent lire/écrire/dessiner/ce que vous voulez sur un tas de fandoms en même temps. C’est le cas de mon amie
flo_nelja, notamment. Finalement, on peut parler de ceux qui sont « dans » un fandom à un moment donné avant de laisser tomber définitivement et de passer à un autre univers. Il existe certainement d’autres exemples mais ceux que je viens d’exposer suffisent pour montrer que la question est complexe.
A mes débuts, ma vision des fandoms se limitait à Harry Potter. Ça a duré environ deux ans. J’étais capable d’écrire sur d’autres univers mais à part mes propres écrits et ceux des copines, je ne mettais pas les pieds sur les sections consacrées de fanfiction.net. J’ai dû m’y mettre au moment de ma grosse période Gravitation en 2006, où je parcourais le fandom en anglais. Ça doit être à ce moment-là que je suis devenue « multi-fandom » puisque par la suite, j’ai lu un paquet de mangas et j’allais voir tout ce qui s’écrivait dessus, soit en anglais, soit en français. Je n’ai pas forcément écrit sur tous les univers que j’ai fréquentés en tant que lectrice. Mes écrits sur Fullmetal Alchemist ou sur Saiyuki se limitent à quelques drabbles qui traînent mais j’ai parcouru les sites de fanfics jusqu’à les essorer à l’époque. Après l’époque HP, le fandom sur lequel j’ai été la plus active a été Saint-Seiya. Là aussi, j’ai pas mal lu, j’ai une belle collection de fanarts et j’ai écrit quelques petites histoires un peu plus conséquentes que des drabbles.
Comme je l’ai dit un peu plus tôt, je fonctionne par « périodes ». Il y a des fandoms dans lesquels je suis sûre de « retomber » à un moment ou à un autre et dans le même temps, j’ai laissé tomber certains univers définitivement. Si je suis tout à fait capable d’aller dans une semaine ou un mois creuser fanfiction.net ou AO3 pour trouver une fic FMA à me mettre sous la dent, il est fort probable que je ne m’intéresserai plus jamais à Harry Potter et à Naruto. En y réfléchissant, je me rends compte que j’ai quitté ces deux fandoms pour des raisons différentes. On va commencer par le ninja, parce que c’est plus simple. J’ai cessé tout bonnement de m’y intéresser à cause du tour que prenait le support de base. A mon sens, l’histoire virait au n’importe quoi, j’en avais assez de voir mourir mes personnages préférés et j’avais l’impression que l’auteur, comme dirait Tolkien, étalait son intrigue comme du beurre sur une tartine trop grande. En cessant de suivre l’histoire, j’ai lâché le fandom dans lequel, de toute façon, je ne me suis jamais sentie à ma place. Le niveau des fanfictions francophones a défrayé la chronique en son temps mais j’avais trouvé quelques bonnes histoires en langue anglaise. Cependant, comme je parle anglais comme une vache espagnole (tandis que je le lis très bien, ne cherchez pas à comprendre), la communication avec les auteurs que je suivais n’était pas des plus aisées.
Passons ensuite à Harry Potter. Le même problème de désintéressement s’est posé dans une moindre mesure. Le sixième tome m’avait assez déçue et, après avoir terminé ma fic en cours à l’époque, j’ai eu du mal à trouver des idées pour de nouvelles histoires. Par ailleurs, je me suis lassée des fanfictions au bout d’un certain temps. Les intrigues ne se renouvelaient pas beaucoup et… les pairings non plus. Le souci était que je n’étais fan d’aucun de ces couples à la mode. Snarry, Drarry, Dramione… j’ai assez de mes deux mains pour compter les fics que j’ai aimées dans ces trois pairings. C’est dire. Ma vie privée a également joué un rôle dans cette affaire. J’ai suivi une formation prenant entre trente-cinq et quarante heures de mes semaines, heures de transport et devoirs à faire non compris, assortie d’un stage à temps plein et d’un mémoire à écrire. Autant dire que quand je venais sur Internet à l’époque, c’était plus pour raconter ma vie sur LJ que pour autre chose et c’est là que j’ai découvert d’autres fandoms que je parcourais à mes rares heures perdues. En revenant à plein temps après mon diplôme, tandis que la saga Harry Potter s’achevait, j’ai constaté que rien n’avait bougé, qu’en un an, les fans s’intéressaient toujours aux mêmes aspects, aux mêmes pairings, écrivaient toujours les mêmes fics… et que le fandom m’apparaissait comme terriblement envahissant puisque j’avais évolué vers autre chose. Et puis, en 2009, il y a eu le coup de grâce, j’ai nommé papotus_sempra. Je n’ai rien contre les RPG et celui-là, à la base, était une idée de génie. Un jeu de rôle épistolaire, c’était carrément innovant. Par contre, l’OOC du propos et le côté plus contagieux que le virus Ebola m’ont fait renoncer à HP en tant que fandom… même si j'ai revu les films et relu certains passages des livres avec plaisir.
Sorti de ces deux univers, je redécouvre de temps en temps des fandoms pour lesquels j’ai eu une grande passion à un moment ou à un autre. Cela dit, je reste assez furtive. C’est très mal mais quand je lis des fanfictions, je reviewe peu, peut-être parce que je lis surtout en anglais maintenant, ou parce que je suis devenue très difficile. J’ai lu des foultitudes de fics et pourtant, très peu m’ont suffisamment plu pour que je m’en souvienne et c’est celles-ci que je préfère reviewer. Les histoires qui marquent. Je ne fréquente pas (plus) les forums et autres endroits où se rencontrent virtuellement les fans. Je vis ma petite vie dans mon coin… et en fait je le vis bien. Si je change régulièrement de fandom ? Il y a un tas de raisons pour ça. Selon les univers que je découvre, je m’intéresse à ce qu’en font les fans… ou pas. Ou alors, un truc vu ou lu dans tel film/bouquin/série/ce que vous voulez me fait penser à un quelque chose d’un univers que je connais déjà. Game of Thrones m’a fait replonger dans FMA, à un moment.
Les fandoms sont des mondes libres ne nécessitant pas un droit de passage surhumain. Libre à chacun d’aller de l’un à l’autre ou de rester dans celui qu’il préfère. Et ça, c’est quand même drôlement bien.