Лувр во время оккупации (часть вторая)

Mar 29, 2013 09:58

Первая часть здесь

В августе 1939 года в течение трех недель 20 грузовиков (грузовики взяли в магазине Samaritaine) каждый день вывозили шедевры музея на юг Франции.
Античные статуи были вывезены в Château de Moulinsart.


Read more... )

Лувр

Leave a comment

lilasbleu November 13 2013, 11:53:24 UTC
La fuite de Monna Lisa

Tandis qu'on dépose les vitraux des grandes cathédrales et qu'on démonte les fragiles panneaux du retable ­d'Issenheim, le Louvre prépare caisses et camions. Chambord, avec ses es­paces immenses, sert d'entrepôt général, à partir duquel les œuvres seront transportées dans de nombreux châteaux, abbayes ou musées de l'Ouest, du Centre et du Midi.

Pour acheminer les toiles de grandes dimensions de Véronèse, Géricault, ­Rubens ou Delacroix, l'administrateur de la Comédie-Française, Édouard Bourdet, a fourni des remorques servant à véhiculer les décors. Des agents des PTT sont chargés de soulever les fils téléphoniques et télégraphiques à leur passage, après l'incident survenu à ­Versailles, où Le Radeau de la Méduse a provoqué une panne d'électricité générale, en accrochant les fils du tramway. Les mouvements sont loin d'être terminés en mai 1940, lors de l'invasion allemande, et les convois se mêlent à ­l'exode des Français. La Joconde, enfermée dans une caisse à double ­paroi ­spécialement conçue pour elle, sera ­hébergée dans cinq lieux successifs. Après le château de François Ier, elle trouve refuge à Louvigny, puis à l'abbaye fortifiée de Loc-Dieu, en Aveyron, avec quelque trois mille tableaux. Mais les conditions de conservation se révèlent désastreuses.

Les toiles reprennent la route pour le ­Musée Ingres, à Montauban. Elles auront pour conservateur André Chamson, qui a déjà dirigé l'évacuation vers Chambord, et qui est entré en résistance dans les maquis du Lot. «Nous dormirons une nuit avec La ­Joconde en cavale», écrit sa fille, ­Frédérique Hébrard. Car, lorsque les Allemands envahiront la zone libre, en 1942, Monna Lisa fuira de nouveau, pour se cacher au château de Montal, dans le Lot. Outre André ­Chamson, les grands conservateurs de ce Louvre en exil sont René Huyghe, pour le Sud, et Germain Bazin, pour l'Ouest. 3 690 tableaux ont été ainsi mis à l'abri, en même temps que les sculptures fameuses, laVictoire de ­Samothrace, la Vénus de Milo , les objets d'art, les joyaux.
Réouverture du Louvre en 1940

Le Louvre déserté rouvre officiellement en septembre 1940. On peut y ­visiter quelques salles de sculptures ­antiques ou de la Renaissance fran­çaise. L'occupant établit aussi un séquestre, interdit aux Français, où les services nazis entreposeront et négocieront des œuvres provenant de ­collections juives. Mais d'autres sont à l'abri en province avec les trésors du Louvre.

Reply


Leave a comment

Up