В августе 1939 года в течение трех недель 20 грузовиков (грузовики взяли в магазине Samaritaine) каждый день вывозили шедевры музея на юг Франции. Античные статуи были вывезены в Château de Moulinsart.
Tandis qu'on dépose les vitraux des grandes cathédrales et qu'on démonte les fragiles panneaux du retable d'Issenheim, le Louvre prépare caisses et camions. Chambord, avec ses espaces immenses, sert d'entrepôt général, à partir duquel les œuvres seront transportées dans de nombreux châteaux, abbayes ou musées de l'Ouest, du Centre et du Midi.
Pour acheminer les toiles de grandes dimensions de Véronèse, Géricault, Rubens ou Delacroix, l'administrateur de la Comédie-Française, Édouard Bourdet, a fourni des remorques servant à véhiculer les décors. Des agents des PTT sont chargés de soulever les fils téléphoniques et télégraphiques à leur passage, après l'incident survenu à Versailles, où Le Radeau de la Méduse a provoqué une panne d'électricité générale, en accrochant les fils du tramway. Les mouvements sont loin d'être terminés en mai 1940, lors de l'invasion allemande, et les convois se mêlent à l'exode des Français. La Joconde, enfermée dans une caisse à double paroi spécialement conçue pour elle, sera hébergée dans cinq lieux successifs. Après le château de François Ier, elle trouve refuge à Louvigny, puis à l'abbaye fortifiée de Loc-Dieu, en Aveyron, avec quelque trois mille tableaux. Mais les conditions de conservation se révèlent désastreuses.
Les toiles reprennent la route pour le Musée Ingres, à Montauban. Elles auront pour conservateur André Chamson, qui a déjà dirigé l'évacuation vers Chambord, et qui est entré en résistance dans les maquis du Lot. «Nous dormirons une nuit avec La Joconde en cavale», écrit sa fille, Frédérique Hébrard. Car, lorsque les Allemands envahiront la zone libre, en 1942, Monna Lisa fuira de nouveau, pour se cacher au château de Montal, dans le Lot. Outre André Chamson, les grands conservateurs de ce Louvre en exil sont René Huyghe, pour le Sud, et Germain Bazin, pour l'Ouest. 3 690 tableaux ont été ainsi mis à l'abri, en même temps que les sculptures fameuses, laVictoire de Samothrace, la Vénus de Milo , les objets d'art, les joyaux. Réouverture du Louvre en 1940
Le Louvre déserté rouvre officiellement en septembre 1940. On peut y visiter quelques salles de sculptures antiques ou de la Renaissance française. L'occupant établit aussi un séquestre, interdit aux Français, où les services nazis entreposeront et négocieront des œuvres provenant de collections juives. Mais d'autres sont à l'abri en province avec les trésors du Louvre.
Tandis qu'on dépose les vitraux des grandes cathédrales et qu'on démonte les fragiles panneaux du retable d'Issenheim, le Louvre prépare caisses et camions. Chambord, avec ses espaces immenses, sert d'entrepôt général, à partir duquel les œuvres seront transportées dans de nombreux châteaux, abbayes ou musées de l'Ouest, du Centre et du Midi.
Pour acheminer les toiles de grandes dimensions de Véronèse, Géricault, Rubens ou Delacroix, l'administrateur de la Comédie-Française, Édouard Bourdet, a fourni des remorques servant à véhiculer les décors. Des agents des PTT sont chargés de soulever les fils téléphoniques et télégraphiques à leur passage, après l'incident survenu à Versailles, où Le Radeau de la Méduse a provoqué une panne d'électricité générale, en accrochant les fils du tramway. Les mouvements sont loin d'être terminés en mai 1940, lors de l'invasion allemande, et les convois se mêlent à l'exode des Français. La Joconde, enfermée dans une caisse à double paroi spécialement conçue pour elle, sera hébergée dans cinq lieux successifs. Après le château de François Ier, elle trouve refuge à Louvigny, puis à l'abbaye fortifiée de Loc-Dieu, en Aveyron, avec quelque trois mille tableaux. Mais les conditions de conservation se révèlent désastreuses.
Les toiles reprennent la route pour le Musée Ingres, à Montauban. Elles auront pour conservateur André Chamson, qui a déjà dirigé l'évacuation vers Chambord, et qui est entré en résistance dans les maquis du Lot. «Nous dormirons une nuit avec La Joconde en cavale», écrit sa fille, Frédérique Hébrard. Car, lorsque les Allemands envahiront la zone libre, en 1942, Monna Lisa fuira de nouveau, pour se cacher au château de Montal, dans le Lot. Outre André Chamson, les grands conservateurs de ce Louvre en exil sont René Huyghe, pour le Sud, et Germain Bazin, pour l'Ouest. 3 690 tableaux ont été ainsi mis à l'abri, en même temps que les sculptures fameuses, laVictoire de Samothrace, la Vénus de Milo , les objets d'art, les joyaux.
Réouverture du Louvre en 1940
Le Louvre déserté rouvre officiellement en septembre 1940. On peut y visiter quelques salles de sculptures antiques ou de la Renaissance française. L'occupant établit aussi un séquestre, interdit aux Français, où les services nazis entreposeront et négocieront des œuvres provenant de collections juives. Mais d'autres sont à l'abri en province avec les trésors du Louvre.
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