В метро

Jul 28, 2008 16:13

1. EXT. ENTREE DU METRO MARCADET POISSONIERS -- JOUR.

Devant l'entrée du métro il y a un mendiant. Il n'a pas ni panneau ni chapeau et ne dit rien, il a juste sa main tendue. De côtés opposés d'entrée arrivent JEAN et DOM. Ils se claquent les mains et les serrent d'une manière étrange genre code secret.

JEAN

Prêt?

DOM

Si tu l'es!

JEAN

On y go.

Ils descendent les escaliers et se retrouvent…

2. INT. METRO MARCADET POISSONIERS -- SUITE

… devant les caisses. Jean se tourne vers les caisses pour s'acheter un billet, mais Dom l'arrête.

DOM

Non, pas aujourd'hui - il faut que te bouster avec un peu d'adrénaline.

Côte à côte, ils s'approchent à quelques pas du tourniquet.

DOM

Un, deux,.. trois!

A "trois" ils font deux pas de géants et sautent au-dessus le tourniquet style ninja. Dom arrive de l'autre côté sans trop de souci, Jean se vautre de façon lamentable, mais arrivent quand même de l'autre côté des tourniquets.

JEAN

Ca commence mal.

Ils se trouvent devant les panneaux "ligne 4 direction Port d'Orléans" et "ligne 12 direction Mairie d'Issy". Dom sort une pièce de sa poche.

DOM

Pile ou face?

Dom lance la pièce pendant que Jean analyse rapidement les stations des deux panneaux.

JEAN

Pile.

Dom attrape la pièce, c'est face.

DOM

Je prends la douze. On se retrouve à Montparnasse dans une demi-heure.

Ils se séparent, Jean va vers la plate-forme de ligne 4 et Dom vers la 12 - jusqu'au Montparnasse - c'est la même nombre des stations sur les deux lignes.

3. INT. METRO MARCADET POISSONIERS, PLATE-FORME LIGNE 4 -- JOUR.

Jean est sur la plate-forme côté arrière du train. Il regarde le long du quai complètement désert, à part d'une fille, l'air très mignon, au bout de plate-forme avec une veste verte-bleue aux mains. Jean la dévore des yeux et hésite, il est évident qu'il veut lui parler.

La fille tourne pour voir si le train arrive et s'aperçoit que Jean la regarde. Elle lui sourit et Jean est gêné, il essaye de faire semblant de regarder un peu partout en retournant vers le tunnel juste au moment où le train arrive et les wagons passent à grande vitesse devant lui. Jean, surpris, recule en arrière d'un saut et voit que la fille au bout de plate-forme se mis à rire, mais d'une façon amicale. Jean sourit lui aussi.

Le train s'arrête, les portes s'ouvrent, les gens descendent alors que Jean regarde toujours la fille mais les gens qui sortent bloque sa vue. Après que les passagers sortants dégagent, la fille n'est plus là. Il paraît qu'elle est entrée dans le premier wagon. Jean tourne vers la porte en hésitant et entend la sonnerie annonçant la fermeture de porte. Il se dépêche pour ouvrir la porte et réussir de rentrer au dernier moment. Les portes se ferment…

FONDU SUR:

4. INT. DERNIER WAGON D'UN METRO DE LA LIGNE 12 -- SUITE.

Les portes se ferment derrière Dom. Ils regard autours du wagon et examine les gens. Il aperçoit une jolie fille qui lit un livre sur une banquette au milieu du wagon. Dom s'avance plein de confiance en lui même vers elle et s'assoit face à elle.

DOM

J'ai toujours enviais les gens qui puissent lire dans le métro.

LA LECTRICE lève ses yeux et regarde Dom un peu étonnée puis elle sourit.

LA LECTRICE

Vous savez pas lire?

DOM

Si, mais si j'essaye de lire dans le métro ou dans un bus ou même dans l'avion j'ai mal au cœur.

LA LECTRICE

Moi, c'est seulement dans le bus.

DOM

Comme disait mon père quand j'étais petit: "tu deviendras jamais un astronaute".

La lectrice rit et pose le livre sur ses genoux.

5. INT. DERNIER WAGON D'UN METRO DE LA LIGNE 4 -- SUITE.

Jean est seul dans son wagon. Il va jusqu'au bout du wagon et regarde à lucarne dans les wagons qui sont devant. Les wagons sont à moitie vides et il voit presque au but du train, mais il ne voit pas la fille avec la veste verte-bleue. Le train s'arrête en station, Jean descend du wagon et rentre dans le wagon suivant.

6. INT. WAGON SUIVANT (n° 5) -- SUITE.

Jean regarde autours de wagon. Il aperçoit une jolie fille aux lunettes avec un gros livre de philosophie. Il hésite, mais finalement s'approche et s'assoit en face d'elle. La fille lève ses yeux vers Jean et il lui sourit, mais la fille l'ignore et retourne à sa lecture.

Jean regarde au-tours de lui puis la fille. Finalement il décide de lui parler.

JEAN (avec la voix cassant)

J'ai toujours enviais les gens qui puissent lire dans le métro.

La fille lève les yeux, fait un signe d'assentiment  en signe et retourne à sa lecture. Jean hésite encore, mais décide de continuer.

JEAN

Moi, si j'essaye de lire dans le métro ou dans le bus ou même dans l'avion j'ai mal au cœur.

LA FILLE AUX LUNETTES (sans lever la tête)

Alors achetez un baladeur, écoutez la musique et arrêtez de faire chier les gens.

Jean, complètement blanc, tourne tout rouge. Il regarde droit devant lui, mais sent les regards moqueurs des autres passagers dans le wagon.

Le wagon arrive à la station et Jean regarde par la fenêtre en faisant semblant qu'il vient de réaliser que c'est sa station il sorte en courrant du wagon.

LA FILLE AUX LUNETTES (à elle-même, mais audible pour les autres passagers)

Une station - il aurait fait mieux de marcher.

FONDU SUR:

7. INT. WAGON N°4 SUIVANT -- SUITE.

Jean s'adosse sur les portes qui viennent de se fermer derrière lui et entend un rire dans wagon voisin.

FONDU SUR:

8. INT. WAGON DU METRO DE DOM -- SUITE.

On entend le rire beaucoup plus claire car, c'est Dom et la lectrice rient à propos de quelque chose. Ils se calment un peu, mais continuent à sourire.

DOM

Alors, c'est intéressant ton livre.

LA LECTRICE

Ah oui! C'est génial, mais la majorité des mecs ne la comprend pas.

DOM

Je ne suis pas la majorité des mecs.

LA LECTRICE

C'est ce que disent la majorité des mecs.

DOM

Je te pari que je pourrai très bien le comprendre.

LA LECTRICE

D'accord. Tu le lis et puis on discutera.

9. INT. WAGON N° 4 DU METRO DE JEAN - SUITE.

Un SDF entre dans le wagon de Jean et commence sa tirade habituelle.

SDF

Mesdames et messieurs, excusez-moi de vous déranger, mais malheureusement je me trouve aujourd'hui sans travail et sans domicile. Je fais la manche pour ne pas tomber dans la délinquance  Je demande un peu de sympathie et un peu d'aide. Pourriez-vous me donner une pièce ou un ticket de restaurant afin que je puisse me nourrir, me loger et rester propre. Même un sourire peut aider dans ce période infortuné que je traverse…

Jean regarde le mendiant en et s'imagine en sa place.

10. INT. WAGON DU METRO -- JOUR.

Jean est habillé comme un mendiant. Il commence une tirade d'un ton faisant penser qu'il l'a déjà raconté un million de fois.

JEAN

Mesdames et mesdemoiselles, excusez-moi de vous déranger, mais malheureusement je me trouve aujourd'hui sans petite amie. Je demande un peu de sympathie et un peu d'aide. Une soirée dans un restaurant, un numéro de téléphone, un petit sourire, un petit bisou, une petite pipe…

Le train s'arrête et Jean retourne à la réalité.

11. INT. WAGON N° 4 DU METRO DE JEAN -- JOUR.

Il est choqué par ses propres pensées et sort en courrant du wagon au moment où le mendiant est en face de lui tendant sa main.

12. INT. WAGON N° 3 DU METRO DE JEAN - SUITE.

Jean se calme un peu et décide de reprendre sa mission. Soucieux, il regarde dans le wagon - il y a que des hommes. Jean sort un soupire de soulagement. Il avance vers le début du wagon et attend le prochain arrêt.

Le métro s'arrête et Jean se trouve face à face avec une fille de l'autre côté de la porte. Elle est jolie et elle a des écouteurs dans ses oreilles. La fille attend que Jean ouvre les portes, mais Jean n'est plus sûr qu'il doit sortir. Finalement, la fille ouvre les portes en réveillant Jean de sa stupeur. Il entend que le bruit de la musique qu'est un peu trop haut.

LA FILLE AUX ECOUTEURS (en haute voix à cause de la musique)

Vous sortez?

JEAN (en la laissant passer)

Non. Excusez-moi.

La fille lui sourit amicalement, apparemment elle n'a pas entendu à cause de la musique. Elle rentre dans le wagon, les portes se ferment et le train avance.

La fille écoute la musique et bouge son corps à la musique. A un moment elle tourne vers Jean et leurs regards se croisent. Ils se sourient l'un à l'autre et Jean décide de prendre cette opportunité.

JEAN

Qu'est ce que vous écoutez?

LA FILLE AUX ECOUTEURS (en sortant un des écouteurs de son oreille)

Pardon?

JEAN

Qu'est ce que vous écoutez?

LA FILLE AUX ECOUTEURS

De la salsa.

JEAN

Oh! J'adore la salsa!

LA FILLE AUX ECOUTERUS

C'est génial, ne c'est pas? Je ne peux pas m'empêcher de danser quand je l'écoute. N'importe où, je me sens dans une boîte de nuit.

JEAN

Je suis tout à fait d'accord. Je devrais faire comme vous. Les trajets en métro sont beaucoup moins ennuyeux quand on écoute de la musique.

La fille tend un des écouteurs à Jean.

LA FILLE AUX ECOUTEURS

Tenez, on peut écouter ensemble.

JEAN

Merci.

Il met l'écouteur dans son oreille et commence à bouger en imitant la fille. La fille commence à danser en face de lui en faisant des petits pas. Le train s'arrête, des passagers entrent obligeant Jean et la fille d'arrêter. Les passagers s'assoient et la fille recommence à danser. Le train commence à bouger brusquement et la fille tombe sur Jean. Jean sourit embarrassé, mais la fille n'est pas gênée du tout. Elle prend Jean dans ses bras, puis elle change la chanson sur son baladeur.

LA FILLE AUX ECOUTEURS

J'adore cette chanson. Allons-y.

La musique commence à jouer et la fille commence mène Jean dans une danse de salsa. Jean la suit puis il y prend goût. Ils dansent ensemble dans le wagon.

13. INT. WAGON DE DOM -- SUITE.

Dom et la lectrice discutent quelque chose et apparemment tous se passe très bien, parce que la fille est toujours en train de rire.

LA LECTRICE

C'est pas vrai!

DOM

Si, je vous jure.

LA LECTRICE

Ça sert à rien de jurer, je sais que vous êtes tous des menteurs.

DOM

Attends, c'est pas juste. Moi je suis différent.

LA LECTRICE

Ouais, ouais, c'est ça.

DOM

Je te jure que je ne ment jamais… J'ai juste une imagination débordante par fois.

La lectrice rit, puis elle regarde la station où ils sont en train d'arriver.

LA LECTRICE

C'est la mienne, je dois y aller.

Elle se lève et va à la porte.

DOM (surpris)

Attends! Tu t'en vas comme ça?

LA LECTRICE

Mais c'est ma station.

DOM

J'espérais te revoir.

Le train s'arrête.

LA LECTRICE (en ouvrant les portes)

Appelle-moi, quand tu finiras le livre et on pourra en discuter.

DOM

Mais…

LA LECTRICE (en riant)

Je te l'ai laissé.

Dom regarde sur le siège et voit le livre. Il le prend dans sa main au moment où sonne le bourdonnement de la fermeture des portes. Dom court auprès la lectrice, mais les portes ferment devant lui. La lectrice regarde l'expression désespérée sur le visage de Dom et rit, mais pas méchamment. Elle montre de doigt le livre que Dom tient. Dom regarde le livre puis la lectrice. Le train commence à bouger et la lectrice lui souffle un baiser.

Lors le train avance, Dom regarde auprès la lectrice, puis quand il la voit plus il regarde le livre. Il le tourne dans ses mains, puis il l'ouvre et voit le nom et téléphone de fille inscrit sur le pochet.

14. INT. WAGON DE JEAN -- SUITE.

Jean et la fille aux écouteurs continuent à danser dans le wagon jusqu'à la fin de chanson et finissent leur danse avec une plonge. Jean relève la fille et ils se retrouvent nez au nez. Jean est visiblement agité par cette proximité, mais la fille n'a aucune réaction.

LA FILLE AUX ECOUTEURS

Tu danses pas mal du tout.

JEAN (en retrouvant la parole)

Toi aussi.

Le train approche une station.

LA FILLE AUX ECOUTEURS

Et bah, me voilà. Je descends. Merci pour la danse.

JEAN (rapidement)

Ecoute, peut-être on pourrait aller dans une boîte de salsa un soir et continuer.

LA FILLE AUX ECOUTEURS

J'aimerais bien, mais ma copine devient trop jalouse quand je danse avec les autres, même si c'est un mec.

Le train s'arrête et la fille ouvre les portes.

LA FILLE AUX ECOUTEURS

A plus.

JEAN (dans un état du choc)

Ah-aah-à plus.

Les portes se ferment, le train avance et Jean est complètement paralysé et dégoûté. Il se réveille de sa stupeur quand le train arrive à la prochaine station. Il descend et va dans le wagon suivant.

15. INT. WAGON N° 2 DU METRO DE JEAN -- SUITE.

Complètement dégoûté, Jean rentre dans le wagon. Il est d'une très mauvaise humeur qui lui rend décisif. Il analyse les passagers d'un seul regard froid. Il voit une jolie fille au bout du wagon qui lui regarde. Apparemment, Jean plaît à la fille parce que quand leurs regardes se croisent la fille tourne vers la fenêtre avec un sourire timide.

Jean avance vers la fille en la regardant toujours. La fille jette des petits regards timides vers lui. Jean s'assoit en face d'elle.

JEAN

Bonjour.

LA FILLE TIMIDE

Bonjour.

JEAN

Ecoute, je descends dans trois stations alors, j'ai pas du tout le temps pour les conneries. Tu me plais, je te plais alors, fille moi ton numéro et on passera un temps magnifique.

LA FILLE TIMIDE (choquée)

Mais pour qui vous vous prenez?!

JEAN

Pour quelqu'un qui te plaît.

Les autres passagers commencent à les regardez.

LA FILLE TIMIDE

Je vous ne connais même pas.

JEAN

Voilà ta chance.

LA FILLE TIMIDE

Va te faire voir, connard.

JEAN

C'est pas gentil, ça.

Un passager très grand se lève et approche.

HOMME GRAND

Je crois que la fille veut être laissée tranquille.

JEAN (sans lever la tête et donc, sans voir la taille du mec)

C'est pas tes ognons.

13. INT. PLATE-FORME STATION ST. SULPICE -- JOUR.

Le train arrive, les portes s'ouvrent et on voit Jean littéralement voler du wagon et tomber par terre. Jean se lève lentement essayant d'éviter les regards des autres. Il regarde le premier wagon de train fait un gros soupire et rentre.

14. INT. LE PREMIER WAGON DU METRO DE JEAN -- SUITE.

Jean entre dans le wagon et avance vers le bout du train sans regarder autour de lui. Il s'arrête au but du wagon. Il met son visage prêt de la fenêtre de la porte dans la cabine de conducteur et regarde devant lui le tunnel et au-même temps il voit sa réflexion dans la glace.

Puis, son reflet se mélange avec le visage de la fille qui attendait le train à la première station. L'effet fait penser que Jean pense à elle. Tout d'un coup, la fille frappe sur la fenêtre. Jean est effrayé et ne comprend rien jusqu'à que le train arrive à la station et il peut voir dans la cabine de conducteur. La fille est dans la cabine. Puis elle disparaît. Jean tourne vers la porte pour la suivre, mais la fille est déjà rentrée dans le train. Elle porte sa veste verte-bleue qu'est fait part de son uniforme de RATP, dans sa main elle tient une machine de contrôleur et elle sourit à Jean.

LA FILLE RATP

Votre titre de transport, SVP.

15. INT. WAGON DE DOM -- SUITE.

Dom lit le livre que lui a laissé la lectrice. Le train arrive à Montparnasse-Bienvenüe. Dom ferme le livre est descend.

16. EXT. SORTIE DE LA STATION MONTPARNASSE-BIENVENÜE -- JOUR.

Dom monte les escaliers de sortie le livre dans sa main. Au but des escaliers il voit Jean entouré par la lumière du jour. Dom fait un signe avec la tête pour demander le résultat.

Jean lui montre un petit bout de papier ressemblant un billet du métro. Dom monte, prend le billet dans la main pour voir de plus prêt. C'est une amende pour trajet sans billet. Dom regarde Jean étonné. Jean sourit un très grand sourire content et fait le signe de tête vers le billet. Dom regarde le billet encore une fois, le tourne et voit que sur l'autre côté est inscrit un numéro de téléphone.

фильм

Previous post Next post
Up