Il y a quatre mois quelques temps, j'ai commandé trois anthologies de
Carnifex Press [ANG] après avoir lu un peu partout une annonce sur leurs difficultés financières -- c'est une mini-maison d'édition, pas si vieille que ça, et tous les frais (comme payer les auteurs) sont payés de la poche d'Armand, le grand chef... Enfin. J'avais écrit deux textes en réponse à leurs ATs, jamais envoyés parce que terminés trop tard mais ça fait que j'ai une affection toute particulière pour la maison.
J'ai été surprise en recevant les anthos, qui sont en fait en papier fin et ne font pas un centimètre d'épaisseur mais hey, si on ne reçoit que 5 textes qui en valent la peine pour une antho, je suppose que ça ne sert à rien de s'échiner à en accepter plus.
Enfin bon, je voulais attendre d'avoir lu les trois avant de critiquer, mais je suis bloquée dans la troisième - Démon - depuis des lustres donc je vais m'occuper des deux autres dès maintenant.
Dans l'ensemble, je suis plutôt déçue. Mais pour mettre ça en perspective, depuis que j'ai commencé à envoyer des nouvelles, je suis devenue absolument insupportable quand j'en lis. Parce que j'ai dû lire un message/article de trop qui disait "Votre première ligne doit agripper le lecteur à la gorge !" j'ai une voix mentale ridicule qui commente en fond "Hahaha, comment je peux m'arrêter de lire dès maintenant, comment c'est trop nul" et... Mouais. M'enfin.
Quand même, je suis déçue. Par exemple, dès la première antho, "Reluctant Heroes", il y a plein de fautes de typographie dans les dialogues et quand on est chiante vaguement perfectionniste comme moi, ça saoûle très vite.
J'ai scanné les dos des antho, pour les ptits résumés d'histoire que je n'ai pas envie de répéter. Les anglophones noteront l'absence douloureuse d'apostrophes...
(Clic pour agrandir)
Note pour ceux qui ont le cerveau lent comme le mien : lire une anthologie sur le thème des héros réticents implique de lire une anthologie dont la plupart des histoires commencent par "maaaaaiis eeuuuh j'veux paaas." Pfffiou.
Sinon, je ressors mon post-it pour mon avis sur les cinq nouvelles...
A Duel of Fathers And Sons m'a bien plu. Le monde est drôlement sympa, j'ai beaucoup aimé les combats traditionnels à l'épée sous l'eau.
An End to Tyranny m'a légèrement saoûlée. J'ai trouvé l'insistance sur "oh, le méchaaaant est mééééééééééchant" assez lourde, genre par trois fois "Tiens, il faudrait probablement que je fasse assassiner mon super pote ultra loyal qui me soutient depuis toujours" etc etc.
* cherche à déchiffrer sa propre écriture * *ricane* Ici, j'ai fait une accolade à côté des deux histoires et j'ai écrit '=> "ouin ouin chuis reluctant"'. Ca devait donc commencer à me gonfler mais bon, j'aurais dû m'en douter. Le titre.
Hero Home Okay, alors pendant toute la nouvelle, en fond il y a quelqu'un qui raconte les exploits d'un héros. C'est censé être une chanson. Il n'y a absolument AUCUN rythme. Aussi, à cause des problèmes de typo ça devenait assez difficile de savoir qui parlait, la nouvelle elle-même est un peu fouillis et hum... pointless, à mes yeux mais bon.
The Brotherhood's Redemption est drôlement sympa, même si j'ai vu la fin arriver au milieu, c'était poignant, ça devrait être un roman -- que je veux lire !! Par contre, les répétitions du genre "Now, it's now time" je trouve ça impardonnable dans une publication aussi courte qui se veut professionnelle.
Nightshadows était moyen-sympa. Les répétitions de "manipuler" plutôt lourdes. Et les explications du gentil qui expliquent le plan du méchant au méchant, c'est vraiment nul à chier. Moyen, donc.
La seconde antho était sur le thème des Assassins. Ah, mes chouchous d'amour ! Tellement inspirants que quand j'ai décidé d'écrire une nouvelle sur le thème, j'ai oublié de donner des ptits trucs importants à mon personnage, comme, vous savez. Une personnalité.
-_-
Bref.
Première histoire, Snake in the Grass, j'ai beaucoup aimé.
Sultan's Sons était étrange. Le début commence sur les chapeaux de roues, avec meurtres & co, et toute la fin est en dialogue quasi-explicatif. L'histoire est bien, mais le rythme m'a perturbée, empêchée de vraiment apprécier.
Dans Three Rules to Live By, la maîtrise de l'assassin est impressionnante. Pas sûre de ce que je ressens par rapport à la fin. Elle est logique. Tellement logique qu'on se demande le but de l'histoire, il n'y a pas de vraies difficultés, ce n'est pas un tournant dans sa vie. What was the point?
It's a Living. Hm. Aaron, c'est vraiment le nom d'assassin cliché par excellence. Aussi, ça aurait été mieux s'il ne répétait pas constamment "Je ne fais confiance à personne, pas même à moi" - après deux fois en deux pages, ça devient lourd. Et puis ça revient dans la narration et dans les dialogues, juste lourd. Ca a cassé la première chute pour moi, mais la dernière m'a faite sourire =)
Doomed. Hohoho ! Pas de bol. Un paragraphe où l'histoire a tremblé sur ses fondations pour moi (pas assez solide), mais ça marche. La fin est excellente - les habitués l'auront probablement vue venir à 3 kilomètres, pas moi.
Rien de bien folichon mais pour $10 les trois anthos, c'est pas dramatique je suppose.
Bon, bon, Hogfather commence dans 10 minutes et je voudrais grignoter quelque chose avant. Du Pratchett à la télé, j'ai hâte de voir ça :D