Depuis que j'en ai terminé avec l'opération
Un livre par semaine de l'été, j'ai repris mes mauvaises habitudes puissance 3000 : je lis 12 ou 15 livres en même temps, je m'arrête au milieu d'un chapitre et je reprends le milieu d'un autre bouquin, ce qui fait que je perds complètement le sens de l'intrigue ou de la continuité.
M'enfin. Je suis à court de marque-pages, incroyablement, donc je m'efforce de finir ce que je commence ;)
Terminé hier,
Page after Page [ANG] de Heather Sellers.
Comme d'habitude, c'est un bouquin que j'ai un jour ajouté à ma Wishlist Amazon, et que j'ai un jour acheté/qu'on m'a offert une fois que j'ai oublié la raison particulière pour laquelle je le trouvais intéressant. Je devrais noter les url des critiques qui me donnent envie de lire un bouquin, j'ai toujours envie de comparer avec ce que le critique en avait pensé et avait retiré du livre.
M'enfin, je suppute que j'avais ajouté ce livre pendant la période où je n'écrivais plus beaucoup, avant septembre. Le sous-titre du livre est "Discover the confidence & passion you need to start writing & keep writing (no mattter what!)". Le livre est divisé en trois parties majeures, qu'on pourrait décrire par 1: Se mettre/S'engager à écrire, 2: Tenir son engagement/Ecrire régulièrement, et 3: Qu'est-ce qui se passe après, publication et mental.
On m'a offert ce bouquin à mon anni, donc fin octobre, où je venais de prendre une pause volontaire dans la réécriture des Plumes et j'avançais très bien dans la préparation de Bleu Nuit. En conséquence, la première partie m'a incroyablement irritée, même si les souvenirs commencent à être vagues, maintenant. Disons que le livre propose une approche différente de la mienne, ce qui est tout à fait acceptable - j'adore voir ce que les autres font, et pourquoi pas adapter ma méthode si je pense pouvoir en bénéficier - mais le problème, c'est que pour justifier sa méthode l'auteur doit descendre et dénigrer les autres, y compris, et oui, la mienne. Je crois en la discipline. Je crois qu'il faut une part de discipline pour s'assoir devant le PC, fermer Firefox et ouvrir le logiciel d'écriture et se mettre à écrire. Après, je m'envole, mais j'ai besoin d'un coup de pied au cul - discipline - pour m'y mettre, et je suis satisfaite de ce que j'ai accompli jusqu'ici donc pour moi, c'est une méthode qui marche.
La méthode que l'auteur prescrit dans ce livre c'est "d'aimer l'écriture si fort qu'elle prend toute la place dans votre vie, prioritaire sur tout" etc. J'ai essayé de m'identifier, mais je me suis irréversiblement hérissée quand l'auteur a commencé à dire des petites choses comme "arriver en retard à son travail ce n'est pas grave si on est en train d'écrire", et d'autres exemples que je ne saurais pas retrouver maintenant. Pour moi le professionnalisme c'est vital, et pas seulement dans l'écriture mais dans le "day job" aussi. Désolée, j'aime, j'adore écrire mais j'aime, j'adore mes études aussi et avec un peu de chance je ne détesterai pas mon boulot, mais même si je dois travailler dans un endroit que je n'aime pas j'arriverai à l'heure.
Enfin, c'est probablement juste un de mes squicks.
Une métaphore qu'elle propose un peu plus loin est celle de l'époux et de l'amant : vous pouvez décider de mettre l'écriture au centre de votre vie, ou de la garder comme une liaison sur le côté. J'ai bien aimé, et même si de toute évidence l'auteur visait à dire "Vous devez épouser l'écriture," je me suis rendue compte que pour moi c'était une liaison, que j'entretenais avec autant de passion que mon mariage. Les deux sont au courant de l'existence de l'autre, et ça ne leur plaît pas vraiment (Je pourrais étudier plus pendant mon temps libre/Je pourrais écrire plus pendant mon temps libre) mais tant que, lorsque je suis avec l'un d'entre eux, toute mon attention est concentrée sur lui et seulement lui, ça va, ils tolèrent.
...Hum, je suis toujours dans la métaphore, hein. Je ne suis pas sûre que j'aurais assez d'énergie pour maintenir deux relations de ce genre avec des êtres humains ;)
Enfin, une fois que la première partie s'est enfin terminée, ça a été plus facile pour moi de continuer à lire, des trucs intéressants, des anecdotes amusantes de l'auteur... Je ne sais pas si je recommanderais vraiment le bouquin. Enfin, moi il m'a fait passer un bon moment (parties 2 & 3) mais il ne m'a pas apporté beaucoup. Quelqu'un qui cherche une alternative ou ne se plaît pas dans sa façon actuelle d'écrire/parle plus d'écriture qu'il n'écrit appréciera peut-être plus.
Oh, et il y a entre 1 et 6 exercices à chaque fin de chapitre. C'est bien, et il faut les faire l'auteur dit. Elle le dit beaucoup. Elle est plutôt chiante là-dessus dans la première partie, en fait, à trop insister. Je comprends tout à fait que les faire dans notre tête ne soit pas suffisant, mais ce n'était pas obligatoire d'insister autant et de prendre le lecteur pour un demeuré non plus. Enfin : peut-être que si le bouquin ne m'a pas particulièrement impressionnée, c'est parce que je n'ai pas fait les *ù^('" d'exercices.
Maintenant que c'est dit ;)