Je travaille sur le plan des Plumes, depuis trois jours. J'ai commencé à avoir des idées en réfléchissant à comment résumer l'histoire, pour l'intégrer dans "Le Catalogue" de
Dernier mot, un forum dans lequel les membres peuvent répertorier leurs histoires (ça se met en place lentement mais je trouve l'idée absolument géniale, c'est super pour voir un peu ce que font les autres, sur quoi ils bossent, dans quel genre, dans quel style, etc. J'adeure ! Tiré de chapeau à Ephy/
fyin pour l'idée ^o^).
Bref. La première fois que j'ai voulu cataloguer les Plumes, j'ai eu des sueurs froides à l'endroit "Résumé".
==> "Cinq jeunes héros se lancent dans une quête pour sauver le monde !"
Plutôt embarrassant. En essayant de développer, ça donnait :
==> "Emma, Siatys, Clestian, Liéran et Kerolh menait une vie tranquille, jusqu'au jour où le meûchant Yrne est venu brûler leur village."
Plus j'y réfléchissais et plus je me disais qu'en restant sur la trame principale (sauvetage de monde en détresse), je n'arriverais jamais à formuler quelque chose qui semble intéressant, même pour moi. J'ai donc décidé d'essayer de mentionner certaines intrigues parallèles, et je me suis rendue compte à ce moment-là qu'en fait ça m'aiderait pour mon plan : puisque je ne sais que ce qui se passe dans la 1ère partie, la résumer me permettra de voir quels "fils" je poursuis dans la suite, et ainsi me débloquer pour ce qui est de refaire le plan.
Le résumé pas-encore-final-mais-on-s-en-approche ressemble donc à ça :
"Dans le calme village de Xelrin, cinq amis guettent. Des années auparavant, une louve rousse les a visité pour les prévenir de leur destin, et ils sont prêts à l'accomplir.
Leur destinée s'enclenche quand le mystérieux(se?) Yrne incendie Xelrin, les lançant dans leur quête pour comprendre quels problèmes rongent le temps, menaçant de mettre fin au monde tel qu'ils le connaissent.
Les choses se compliquent quand il s'avère qu'Yrne porte le même symbole que les brigands ayant assassiné la famille de Liéran et Clestian. La simple vision du symbole rend Clestian fou de rage et incapable de réfléchir alors que de leur côté, les jumeaux Siatys et Kerolh se font maudire par un loup.
Sans maîtrise de leurs nouveaux pouvoirs, les choses s'annoncent mal. Emma fait appel aux Anges dans l'espoir d'obtenir des réponses, mais ses amis ne partagent pas sa Foi et Emma a ses propres démons à confronter.
En soi, avec un peu d'efforts ils pourraient s'en sortir. Mais quand les dragons, supposés disparus depuis trois mille ans, se mêlent à l'histoire, mieux vaut aller de l'avant (très vite) et chercher à comprendre plus tard."
C'est un peu fouilli, mais dans l'optique de me donner un focus pour le plan ça a été génial. Qu'est-ce qu'on a, là-dedans ? J'ai souligné "louve rousse", "le temps", "même symbole", "assassiné la famille de L et C", "maudire par un loup", "Anges" et "ses propres démons". Voilà ! J'ai mes intrigues parallèles. Il m'a suffit de lister la façon dont chaque intrigue progresse dans un tableau, ajouter deux-trois fils pas mentionnés dans le résumé, et puis essayer d'équilibrer un peu (sans trop de succès mais bon, une intrigue parallèle n'est pas obligée de durer du début à la quasi-fin non plus).
Hier et avant-hier j'ai plus tourné en rond que vraiment avancé, trop de mal à me concentrer. J'ai ma petite idée sur le pourquoi, et je ne suis pas aidée avec le fait que je me paralyse par intermittence en me disant "Merde. J'écris une histoire." avec des ricanements et "pour qui te tu prends, franchement" qui résonnent dans le fond de mon crâne. Il faut que je réapprenne à les faire taire ;) J'ai l'impression que la pression d'un temps d'écriture limité marche bien contre les voix. Le semestre dernier, je commençais à 9h tous les jours, donc la routine matinale était toujours la même. Ce semestre-ci, je commence n'importe quand : 10h, 11h, ou 9h comme aujourd'hui. Si je commence à 11h, il doit y avoir une partie de moi qui se dit "bwah, t'as le temps ! On va lâcher les voix." tandis que si chaque minute perdue à m'auto-insulter est vraiment perdue, c'est plus facile de les retenir.
M'enfin ! Avec le travail préparatoire des derniers jours et le quoi-que-ce-soit qu'il y a de différent ce matin, j'ai super bien avancé, quasiment terminé le plan de la partie 2 (la plus dure, parce qu'à refaire de A à Z, sans RIEN à voir avec la première version de LPO). Il me reste un chapitre ou deux à planifier, pour relier cette partie au dernier acte, et faire le point des 2-3 trucs importants que je n'ai pas réussi à insérer.
Après ça, il me restera à revoir la partie 3... Le méchant n'existe plus, donc il y a des scènes de confrontations et d'explications James Bondesques à virer, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Je rererereverrais le plan de la partie 1 ensuite, probablement, parce que j'y ai gardé des lenteurs qui ne me plaisent pas. Vais peut-être devoir supprimer une partie (ou tout :/ Vais essayer d'éviter quand même) de ce que j'ai déjà réécrit.
Voilà les news ! J'ai l'espoir d'avoir terminé le plan lundi ou mardi au plus tard, je pourrais reprendre l'écriture après... :)