Ayé, j'ai reçu mon refus pour le grand-concours-que-même-les-meilleurs-participent-au-moins-dix-fois-avant-d-être-finaliste où j'avais envoyé The Illusionist. *frissonne* Je suis fatiguée, peut-être, et j'ai un oral demain qu'il serait temps que je prépare, et mon temps de réaction doit être lent, ou alors, surtout - je devais vraiment m'y attendre. Pas par question d'absence de confiance en soi (un peu quand même) mais surtout parce qu'après avoir envoyée cette histoire j'ai commencé à traîner sur le forum du concours et je me suis sentie... très, très, très petite par rapport aux gens qui y écrivaient. Quand certains, qui sont visiblement beaucoup respectés, expliquent qu'ils ont participé 12 ou 13 fois avant d'être finaliste (pas gagnant, finaliste) et bien... On avale doucement sa salive en prenant discrètement la porte, quoi. Je me sentais trop gênée les dernières fois où j'en ai parlé pour citer le nom du concours, mais bon le voilà :
Writers of the Future [ANG].
On peut me dire que je suis prétentieuse, présomptueuse, je m'en fous (ou aujourd'hui à l'heure H, je m'en fous ^^;) : j'ai essayé, et j'en suis fière. Et dès que j'aurais une nouvelle nouvelle (sic) potable, je compte bien tenter ma chance à nouveau.
Bref, voilà. Maintenant j'avais fais une liste des endroits où je voulais l'envoyer ensuite, et je vais le faire - aujourd'hui même.
*40 minutes plus tard*
J'aurais dû garder le message "tant pis et merci" que j'ai envoyé la dernière fois que cette histoire a été rejetée, je ne sais plus comment m'y prendre. Enfin, j'ai fait bref et pis basta, c'est juste histoire d'être gentille et de rappeler que je suis consciente que les éditeurs sont humains et que je ne vais pas faire du vaudou sur eux pour me venger ^^;
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, quand j'ai fini une histoire et qu'elle me satisfait, je fais une liste des endroits où j'aimerais l'envoyer, et dans quel ordre (envoyer une nouvelle à plusieurs endroits en même temps c'est très, très mal vu). C'est plus facile à faire en anglais parce que, ben, il y a beaucoup plus de marchés potentiels ! Quand je dis facile, je parle de faire la liste. Pas d'être acceptée. ^^;
Enfin bref, j'ai cafouillé sur celle de The Illusionist : le suivant sur la liste n'accepte que les histoires à partir de 5000 mots (TI en fait ~3500), et celui d'après est vraiment... un gros, gros, gros morceau qui m'intimide beaucoup-beaucoup. Donc j'ai pris encore celui d'après sur la liste - un gros, gros, gros morceau qui m'intimide beaucoup, seulement. Pour une fois les envois par e-mail sont autorisés même si les réponses sont plus longues, mais tant pis parce que je ne suis pas d'humeur à dépenser des sous en timbres et IRC et autres SASEs >.< Surtout que la Poste près de chez moi a fermé, maintenant je dois marcher 10mn au lieu de 2, c'est affreux (*ironie*ironie*). Comment ça, stressée ? Mais nan ! Mais si ! Mais je stresse toujours quand j'envoie quelque chose de toutes façons. Et encore, j'ai pas encore appuyé sur le bouton "envoi" ! Et si je me suis trompée de nom d'éditeur ? Et si j'ai pas donné toutes les informations nécessaires ? Et si mon message introductif ("slt c julie, jte jo1 mon hist") était minable et qu'il(s) allai(en)t pleurer de rire en le voyant et supprimer mon message aussi sec ?
...
Oui, je sais ^_^;
C'est pas grave, ça passera. Ah oui et puis il y a aussi le truc "epic fantasy", ils disent que c'est ce qu'ils recherchent dans leurs guidelines mais j'ai toujours eu du mal à coller des étiquettes, que ce soit sur les histoires, la musique ou quoi que ce soit, d'ailleurs...
Bon, bref, je vais m'amuser à me faire une nouvelle liste de maisons potentielles pour mon tit illusioniste. Histoire de pas avoir à paniquer autant à mon prochain refus...
Juste comme ça, s'il y en a parmi vous qui aiment écrire de la SF/Fantasy/Horreur en anglais, inscrivez-vous à
SpecFicMe! Newsletter - il doit y avoir tous les marchés anglophones existants (concours/magazines/anthologies/......etc) avec les détails de ce qu'ils recherchent et autres informations vitales. C'est un peu moins de $9 par an et ça vaut cent fois plus que ça.
Maintenant il est temps pour moi de cliquer sur ce fichu bouton "Envoi". Je peux le faire, j'en suis physiquement capable, crénom !
...Ayé c'est fait *se réduit peu à peu en bouillie sur le sol*