souvenirs souvenirs

Mar 19, 2013 19:18

Demain, le monde aura le douteux honneur de célébrer le 10° anniversaire de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis, invasion qui a suivi les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan, et entraîné la fin du régime de Saddam Hussein et une déstabilisation du Moyen-Orient, et peut-être les attentats du 11 mars en Espagne ( Read more... )

famille, ma petite vie à moi, afrique, question existentielle, mes voyages

Leave a comment

alixe75 March 19 2013, 22:46:18 UTC
11 septembre : je suis au boulot, j'appelle une agence immobilière (on recherche un appart plus grand car on s'est décidés à faire notre premier bébé). A la fin de la communication, mon interlocuteur me dit : "Vous avez vu aux Etats-Unis ? Les avions qui se sont écrasés sur les tours ?" Non, j'ai pas vu et j'ai du mal à y croire. Je réponds par la négative et je raccroche, tout en tentant de me connecter au site Le Monde.
Je transmets l'info à mes collègues qui n'y croient pas... mais tous les sites d'info refusent les connexions, alors on comprend que c'est vrai. On a accède enfin à la confirmation et aux premières images.

J'appelle mon père, je lui demande s'il a des nouvelles de nos cousins américains (en Californie et à Baltimore, mais on ne sait jamais). Il a tenté de les joindre, sans succès, toutes les lignes de téléphone sont saturés (on aura des nouvelles par mail dans la nuit). Il m'annonce l'effondrement de la première tour.

J'appelle mon mari. On vient de lui dire. On décide de se faire inviter à dîner chez mes parents pour avoir accès à une télé. Exceptionnellement, on mangera devant le poste allumé. Je sais que c'est grave, mais pour moi, c'est pas non plus la fin du monde. J'avais 16 ans quand il y a eu des attentats à Paris, et on a fait avec. Mon mari est plus anxieux. Il se demande si c'est le moment de mettre un enfant au monde.

Les semaines passent. On trouve l'appartement de nos rêves, on met le bébé en route. On vote pour la présidentielle et on va dîner chez des amis. A 20h, on tend l'oreille vers la radio de la voiture. La nouvelle tombe. Je pousse un cri d'horreur. J'arrive chez mes amis les larmes aux yeux. Je leur annonce la nouvelle. Ils ne réagissent pas trop. J'appelle ma mère.

Ce soir-là, mes mains sur mon ventre rond, c'est mon tour de demander si c'est le bon moment pour avoir un bébé.

Reply

lapaumee March 20 2013, 17:30:45 UTC
J'ai pas grand chose à dire pour commenter, à part merci d'avoir témoigné... :)

Reply


Leave a comment

Up