Après une longue absence, je suis de retour!

Aug 29, 2005 21:44

Bonsoir à vous mes chers non lecteurs!

En premier lieu, je voudrais vous dire que je suis désolée de ma si longue absence.. les vacances et la relaxation on un peu ramolli mon cerveau.. et les soirs de travail.. là où je poste normalement.. et bien j’ai été on ne peut plus débordée avec des sold-out presque tous les week-ends.. alors, ça en fait du boulot pour une seule personne.. donc.. je suis désolée de cette absence trop longue..! Je dois aussi admettre que je n’avais rien de vraiment intéressant à discourir.. donc au lieu de vous ennuyer avec des trucs pas vraiment intéressant, j’ai préféré le silence!

Me voici donc de retour et à l’école jeudi..

Pour revenir un peu sur mon dernier post, j’ai finalement lu Jocelyne Robert.. aahh quelle femme! Son livre est excellent et se dévore rapidement! Dans mon interprétation de la chose, j’étais bien proche de ce qu’elle dit… wow! Mais je trouve qu’elle a tellement raison dans ce qu’elle dit.. en fait l’érotisme et le sexe aujourd’hui ne font pas bon ménage… tout est trop vite, à la course, sans trop y penser.. et je trouve ça très dommage parce qu’une personne à plus à donner que son cul! Hé voilà, je l’ai dit et j’en suis fière! Les fuck-friends (ou amis-modernes selon mes termes) ne sont qu’un éxutoire, que dis-je, un « vidoire », pour les gens trop pressé et qui ont besoin de faire ça vite, sans s’impliquer.. En fait, le sexe est maintenant une chose qui se vend (trop bien) qui est partout (trop..) et qui me dégoûte.. Je ne dis pas que je renie le sexe, mais que ça peut se faire autrement que sur un coin de table rapidement, sans se regarder.. Messemble que tout est là, l’important, l’essence de la chose, le plaisir de la chose dans le regard, dans le sentiment, dans l’émotion.. Je sonne comme une dépassée.. je ne pense pas revenir aux vieilles valeurs (le sexe n’est pas une mauvaise chose en soi) mais qu’on devrais prendre le temps de le faire avec quelqu’un qu’on aime.. La surconsommation de relation.. c’est un problème aussi.. Je trouve que c’est un manque de courage profond et complètement ridicule que d’être incapable de rester en relation.. d’être incapable de voir la beauté dans le quotidien (je n’ai pas dit la routine, mais bien le quotidien, c’est pas la même chose!!) d’être incapable d’essayer de régler ses problèmes au lieu de jeter et recommencer… Messemble que l’on tente de sauver des amitiés… alors pourquoi pas des couples? La question est lancée!

En fait je pense qu’il est plus facile de jeter un couple à la poubelle qu’un amitié car on est impliqué émotionellement de la même façon.. il est bien plus facile d’envoyer paitre un ami car, même si l’aime beaucoup on peut se le permettre parce qu’on sait que l’ami en question va s’en remmettre et qu’il va finir par nous pardonner un moment donné …en couple, ben on veut pas faire de la peine, on veut pas que l’autre nous en veuille.. alors on cache et on ne dit rien.. on finit par s’en vouloir de ne pas être honnête et ça finit par exploser car l’autre aussi est tanné de ça.. quand on ne connaît pas nous petits travers, c’est difficile de les corriger.. si personne ne nous le dit.. ben ça mène automatiquement à l’échec.. faut pas chercher bien loin finalement… y’a aussi l’attrais de la nouveauté.. c’est bien beau le nouveau… mais on n’apprend jamais à connaître une personne car on la jette avant que ça devienne intéressant.. elle n’est plus neuve, on veut éviter la routine/quotidien car ça fait peur, ça fait peur de dévoiler qui nous sommes dans la réalité de tous les jours car on a probablement peur de passer pour ennuyeux et bizarre.. je sais plus à ce niveau là, ça peut être pleins de choses.. mais bon..

Les gens n’ont jamais été aussi seuls que maintenant… avant, on se parlait dans le dos, maintenant, on ne se parle plus du tout.. devant des écrans d’ordinateur… prenez seulement votre liste msn et regardez avec qui vous parler (pas..) on se demande vraiment l’utilité de la chose au fond.. est ce que c’est pour garder le contact ou croire que l’on garde le contact.. on se sent un peu moins seul, mais c’est pas vrai.. comment établir un contact sur internet qui sera durable et intéressant? En sortant de chez nous pour aller rencontré.. je l’ai fait quelques fois et les résultats varies… mais je ne parle plus à aucune de ces personnes maintenant.. ou si oui, je ne sais plus lesquelles… mais je pense vraiment que non.. on ne peut établir de quoi de solide sur des mots écrits seulement… des mots sans propriétaires, sans « musique » sans rien…. Je pense à la limite qu’on s’écrit plus.. ouais.. mais pour se dire quoi? S’envoyer des courriels de bureau poche avec des p’tites jokes parfois très douteuses? Wow.. on cherche loin dans ce qu’on a dire… je sais que ce qu’on a dire n’est pas toujours obligé de faire du sens.. sinon, la vie serait plate.. mais on ne se parle plus des vrais affaires… on ne se dit plus rien, on vit dans des bulles aseptisées de relations et de contacts humains.. les gens ont peur d’aller plus loin avec quelqu’un que le simple « bonjour, comment ça va? » même pas senti en plein milieu d’un corridor en se croisant et en ne voulant pas vraiment le savoir… l’individualisme à son apogée.. mais l’homme est un animal relationnel.. de société.. comment en est-t-on arrivé là? En campagne, les voisins qui sont à 12 km de distance (ok, je sais que c’est moins que ça, mais c’est l’effet dramatique de la chose..!) se connaissent par leur prénom et moi, en ville, je ne connais même pas le nom de mon voisin d’à côté… on ne se parle pas, on veut pas le savoir..

La chose suivante m’a fait réfléchir, dans son livre, Mme Robert dit que les gens sont capable d’entrer en relation.. mais sont incapable d’y rester.. Je me suis poser la question de pourquoi.. pourquoi on ne veut plus essayer de vivre avec quelqu’un une chose qui va plus loin qu’une simple histoire de cul? Pourquoi les gens n’arrivent-ils pas à concevoir qu’il existe quelque chose de plus beau encore dans la relation stable.. le plaisir de connaître quelqu’un, de le découvrir, de connaître ses petits secrets (les gros aussi..) pourquoi tuer ce qui est beau dans les relations humaines au profit de la nouveauté, du territoire non exploré? Je ne peux répondre à ça… probablement du à mon âge et à la génération du zapping.. qui veut tout voir en même temps et vivre dans la facilité de la surconsommation (extrême) Jeter est bien plus simple… je rêve toujours d’une relation stable basée sur le quotidien.. et non la routine.. mais ça.. en tant que fille désabusée.. je ne crois pas que ça va arriver un jour…

Bon, assez de Mme. Robert pour ce soir.. y’a pleins de sujets qui sont à portée de discussion… humm… Je ne sais trop quoi choisir… ça fait quand même un bon bout de temps que je ne suis pas assise pour penser un peu.. Bon.. que vais-je donc faire? Un tirage au sort? Humm non… pile ou face.. encore moins.. je vais réfléchir un moment…

Bon le moment est passé.. voici mon feature #2 : L’art.. qu’est ce que l’Art? est ce que c’est beau? Est-ce que ça doit être beau? Qui juge l’Art? le p’tit monsieur dans la rue ou un panel de juges et pers? Qui aime l’art? doit-on être un érudit pour aimer l’Art? est ce que l’art peut être accessible à tous ou seulement à une certaine élite?

Alors… l’art.. c’est quoi au juste? Ça peut être une répresentation d’une chose.. mais ça peut être complètement abstrait.. ça peut être beau ou laid.. (voir billet précédent sur la beauté..). Donc, l’art ça peut être une sculpture, une photo, une peinture, de la musique.. mais est ce que ça doit toujours être fait de la main de l’homme? Est-ce qu’un paysage physique peut être de l’art.. vous me direz que si c’est fait par un paysagiste (qui dessine lui-même ses plans…) mais juste la présence d’un beau paysage.. est ce que c’est de l’art? Un tattoo, est ce que c’est de l’art? le « copiage » de dessins sur la peau.. oui, mais y’en a de très beau et magnifiquement éxécutés.. Je suis d’accord.. mais est ce que c’est de l’art? je ne saurais répondre à cette question… il y a trop de paramètres et trop de subjectivité dans la chose pour dire ce qu’est véritablement l’Art.. Moi ce que je considère comme un art n’en est peut-être pas finalement.. je me demande qu’elles sont les caractéristiques de l’art.. humm… bonne question…

Est-ce que l’art doit être beau? On doit définir la beauté en premier lieu pour répondre à cette question… mais, comme vu précédemment, la beauté n’est pas quelque chose de vraiment définissable.. alors on fait quoi? Si un important groupe de personne aime ça.. est ce que ça veut dire que c’est beau? Tout est une question de goût… mais comment savoir si ce que tous aime est vraiment de l’art.. le goût d’une personne est quelque chose de vraiment personnel.. alors comment on en arrive, en grande majorité, à aimer les mêmes choses? Encore là, bonne question… je pense que l’art fait appel aux émotions, qu’est que la représentation suivante me fait ressentir? Si c’est agréable, je vais aimer ça, mais si c’est désagréable, je n’aimerais pas.. L’art fait aussi appel aux souvenirs, à s qu’on connaît…donc finalement, l’art ne serait rien d’autre qu’une représentation personnelle d’une chose/émotion/sentiment dans l’espace temps? Messemble que c’est trop simple pour n’être que ça… non? L’art me semble complexe, plein de sens, de contre-sens, de non sens.. on ne peut pas dire que c’est juste une représentation.. non? Mais au fond, c’est ça.. c’est tout simplement ça.. l’art.. la représentation subjective de nos émotions les plus profondes et les plus intenses… on ne fait pas de l’art si on ne ressent rien et on répond au genre d’Art qui correspond à ce qu’on ressent, ce qu’on pense… humm…

Mais, qui sont les authorités dans le domaine de l’art? est ce qu’une pochette de CD peut-être de l’art comme une peinture célèbre? Je ne sais pas.. probablement pas au même niveau.. la pochette de CD c’est probablement plus accessible que l’art moderne ou les peintures/sculpture de grands maîtres.. et pourtant, les 2 peuvent nous interpeller.. se serait un non sens.. les 2 sont-ils sur un pied d’égalité? Donc, que faire pour s’en sortir? Je pense que l’art est une chose intemporelle qui doit être prise semi-sérieusement car, selon moi, si ça ne nous amuse pas et si ça ne nous fait pas vibrer, l’œuvre n’a pas réussi sa mission en ce qui nous concerne… c’est comme un livre, certains nous interpelle plus que d’autres et les auteurs sont, selon nos perspectives, prolifiques.. Au fond, l’imagination et l’interprétation de la chose sont capitales pour aimer l’art.. si on est limité dans l’imaginaire (tué par la télévision et l’internet… mouaahh jugement grave!) on a une vision différente de l’art, il a moins de chance de nous toucher et de nous faire vibrer.. L’imaginaire nous permet de voir les histoires qu’on lit, on passe par-dessus les simples mots pour se faire des images… la musique peut nous faire vibrer, les couleurs et la composition d’une peinture nous évoquer des souvenirs et des moments marquants… ou c’est peut être trop de synesthésie de ma part… j’associe trop de choses ensembles.. voilà peut-être le problème…

L’art est partout et en tout temps, tout peut être de l’art.. même le temps qui passe et notre façon de la vivre.. ne parle-t-on pas d’art de vivre? Et si l’art de vivre c’est être capable d’entrer en relation avec quelqu’un et de le rester… ça serait pas magnifique ça?

Merci de votre patience et de votre attention… j’ai eu toute la misère du monde à écrire ça… faites-moi des suggestions.. je suis ouverte aux idées nouvelles!

Bonne Journée à vous mes chers non-lecteurs.. et les lecteurs aussi!!

Mademoiselle C
Previous post Next post
Up