Non, ceci n'est pas une rec' (c'est pour cette raison que j'ai mis le tag "généralités").
Toujours dans l'optique de ne pas noyer ma page de profil ffnet sous l'abondance de ce genre de mots, je le poste donc ici, en lien depuis mon profil ffnet.
En ce qui concerne l'utilisation, consciente ou non par un autre auteur, de partie de mes textes/scènes/"univers" dans une fiction ou le postage de mes fictions sur un blog, par exemple, ça fait un certain nombre de fois que je suis confrontée à ce sujet et j'ai eu l'occasion d'y réfléchir correctement. Certains auteurs se sont déjà exprimés en ce qui les concernait sur leur profil, j'ai décidé d'exposer moi-aussi ma position sur ce sujet.
Réjouissez-vous : je suis ultra coulante. Je ne tire d'ailleurs jamais de conclusion de "vraiment beaucoup de ressemblances" avant de demander un avis extérieur, et ce même si je sais qu'il y a certaines choses que je suis la seule à pouvoir remarquer (et oui, à force de travailler ses textes, on les connait presque par cœur). Il y a toutefois certains points qui me semblent importants à respecter.
Ma position sur le sujet plus en détails.
C'est normal d'être inspiré par ce qu'écrivent les autres. On l'est tous, surtout en fanfiction. Il est quasiment impossible d'être totalement original et heureusement qu'on peut se permettre de se dire en lisant un bon texte "ah ouais, ce type de scène (ou mise en scène ou dialogue...), c'est super, je voudrais en faire une pareil", ou d'être influencé par un style d'écriture ou par un traitement des personnages... ça s'appelle les influences, c'est plus ou moins conscient ou inconscient. On écrit tous selon nos propres influences, rien de plus normal.
Parfois, il m'arrive également de me faire des cheveux blancs en relisant des fictions que j'avais beaucoup aimées et en me rendant compte que, mince, j'ai eu la même manière d'exprimer ce sentiment / ce détail et que j'ai donc clairement été influencée par ce texte : c'est de l'influence inconsciente.
Et parfois encore, il m'arrive de me catastropher en lisant pour la première fois une fic antérieure à la mienne et en y trouvant des ressemblances (détails ou expressions) qui pourraient faire penser que ce sont des choses que j'ai repiquées ensuite. Ce sont des ressemblances, tout simplement, quoi de plus logique quand on considère à quel point on peut être limité en matière de nouveauté en fanfic.
Influence consciente, inconsciente, ressemblances dues à l'abondance de fanfics... Jusque là, ce n'est que du très normal, il me semble.
Si toutefois vous voulez écrire (ou, peut-être plus probable, vous vous en rendez compte après coup) une histoire très inspirée (j'insiste sur le très) de quelque-chose que j'ai déjà écrit moi-même : cool ! J'en suis ravie. Sincèrement. Je trouve ça super de me dire que mes fictions ou que certains détails de ces fictions aient pu donner envie d'écrire. ça me fait même un peu bizarre. C'est non seulement très flatteur mais ça me donne en plus l'impression de partager quelque-chose d'autre avec la personne qui aurait écrit ce texte. Que du bon, donc.
Dans ce cas, je demande simplement de respecter les deux points suivants :
- Me tenir au courant : m'envoyer un MP, me demander l'autorisation si vous le voulez avant de poster et je vous dirai d'ailleurs oui, ou même me le dire après coup "oups je me suis rendue compte que" : pas de problème. Un message simple, sympa, poli, ça me suffit.
- Mettre un mot à ce sujet dans votre fic et le lien vers le texte concerné (ou si le site ne le permet vraiment pas, un mot indiquant où est trouvable ma fiction).
Certains auteurs que je connais l'ont fait, je m'en suis à chaque fois sentie très flattée et ce sont des personnes que je peux beaucoup apprécier par ailleurs. Tout va bien.
De même, si vous voulez poster (ou si vous avez déjà posté) partie ou intégralité de mes textes sur votre blog (vu que ça m'arrive hélas de tomber dessus...), ce n'est pas grave : je peux comprendre qu'on ait envie de partager une fiction qu'on a bien aimée avec les autres. Je vous demanderai cependant de respecter les deux points cités plus haut : me demander mon accord + mettre un mot et le lien vers ma fiction. Je vous demanderai également d'avoir le même respect pour vos lecteurs que celui que j'ai pour les miens (pas de publication sans que les avertissements que je mets toujours en intro apparaissent clairement, pas de chantage à la review, pas d'attitude agressive, pas de fiction postée à moitié dont les lecteurs ne verraient jamais la fin, ou alors il faut repréciser bien clairement où est lisible la suite...).
Dans les deux cas, j'insiste sur le fait de me prévenir, vraiment, surtout si vous ne m'avez jamais envoyé de commentaire avant, ce qui est le cas que je rencontre le plus souvent, finalement. L'auteur de la fiction / la personne postant mes textes en profiterait, ses lecteurs aussi, et je serais la seule à ne pas être au courant ? Quand-même... Surtout que, je le répète, tout va bien, je suis très coulante sur le sujet et, étant moi-même influencée par de nombreux auteurs, ça me touche effectivement beaucoup si mes textes peuvent susciter la même chose.
Ceci est bien entendu ma propre position sur le sujet. ça m'a semblé important de le préciser, autant pour dédramatiser que pour signaler certains points.
Voilà voilà !
Remarque : L'avantage aussi de ce LJ, c'est que s'il y a besoin (ou simplement envie) d'en discuter, c'est facile : il suffit de poster une réponse ici.
EDIT de mars 2011 :
Ma position sur le plagiat, par contre.