Manifestation pour l'égalité dimanche

Jan 22, 2013 10:37

Si certains l'ignorent, il y aura une manifestation dimanche à Paris pour l'égalité des droits au mariage de tous les couples, hétérosexuels comme homosexuels ( Read more... )

bon plan, Généralités/trucs perso

Leave a comment

kumfu January 23 2013, 20:37:32 UTC
C'est clair que ce qu'il se passe actuellement est complètement délirant. Et c'est évident, aussi, qu'il y a de l'homophobie là-dedans : je te rejoins parfaitement, à ce sujet.

Ce qui est "marrant" (très entre guillemets) avec les détracteurs du mariage pour les couples homosexuels, c'est qu'ils brandissent tous l'argument de la cellule familiale père/mère/enfants, alors que bon nombre sont divorcés et responsables de familles recomposées. Et en premier lieu Copé avec ses deux mariages et ses quatre enfants issus de ces deux mariages différents... Pareil pour Sarkozy (deux enfants de son premier mariage, un de son deuxième, un de son troisième), pareil pour Lepen (divorcé avec enfants également), pareil pour Dati (divorcée et dont on ne parlera pas de sa situation en tant que mère)... Même Jospin, qui ne s'y oppose pas - il soutient son parti - mais a manifesté son désaccord personnel avec ce projet de loi, est lui-même divorcé avec enfants aussi. Mais on se demande ce qu'il se passe dans leur tête ? A part, selon toute évidence et même s'ils se refusent à le reconnaître, un fond d'homophobie, je crois que c'est clair.

Et, oui, tu as raison, l'image, le discours, ça a de l'importance. J'ai regardé dernièrement les résultats des sondages dans le temps par rapport aux Français : d'une manière complètement délirante, alors que les avis des sympathisants des autres partis n'ont pas changé, plus de 50% des sympathisants de l'UMP ont changé d'avis entre l'élection présidentielle et aujourd'hui, c'est dire à quel point la campagne menée par des gens comme Copé a pu modifier les esprits.

J'espère qu'on sera nombreux, en tout cas ^^. Et que ce sera relayé comme il le faut par les médias (ce qui est, peut-être, le moins sûr...).

Reply

andersandrew January 24 2013, 17:06:47 UTC
En vrac, puisque je ne sais pas comment formuler ça de manière intelligente : j'approuve ton post, je suis déçue que la manif par chez moi soit déjà passée, j'espère que ça comblera tes attentes, qu'il y aura du monde, tout ça tout ça.

Et maintenant, la partie plus intelligemment rédigée :
Alors personnellement (et du coup, cette opinion n'engage que moi), ce n'est pas tant l'homophobie que les préjugés maintenus dans les mentalités depuis l'après guerre (qui n'est pas SI lointaine que ça). A cette époque là, on avait mis La Famille sur un piédestal; c'était une figure de société (et, ahem, religieuse aussi) tellement ancrée que c'est difficile de s'en détacher, même encore maintenant.
Cependant, je ne nie pas l'homophobie patente que toute cette affaire soulève; je suis persuadée que pour beaucoup, ce n'est même pas conscient, et ils sont de bonne foi quand ils nient être homophobes. L'homophobie, ce n'est pas seulement tabasser des gays ou insulter des lesbiennes qui se tiennent la main; c'est insidieux, ça se rapporte à pleins de petits trucs, des petits riens.

Mais ce n'était pas le propos que je voulais engager. A mon avis, les gens qui manifestent contre le mariage pour tous ne manifestent pas tous pour ça. Il y en a beaucoup qui le font pour manifester contre la procréation assistée médicalement, ou contre l'adoption.
(parenthèse : comment est-ce qu'on peut légitimement argumenter sur l'interdiction d'un couple gay/lesbien à adopter ? ça me dépasse. Parce que les petits camarades ils vont se moquer ? Parce que l'enfant a besoin d'une présence maternelle/paternelle ? Et ils font comment, les foyers monoparentaux ?)
Je pense que l'on aurait dû séparer les différents débats, histoire d'y aller progressivement. Les gens se mélangent si facilement les pinceaux, après...

(c'était le commentaire "politique", si l'on peut dire, de l'année. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres, j'ai horreur de parler de problèmes de société et je suis mauvaise pour articuler mes propres idées, quand j'en ai)

Reply

kumfu January 24 2013, 17:28:32 UTC
On est d'accord, oui, et je suis aussi persuadée que ceux qui s'opposent au mariage et à la possibilité d'un couple homosexuel d'adopter des enfants ne pensent pas du tout être homophobes. C'est juste quelque chose de plus insidieux, comme tu le dis.

Si le débat t'intéresse, j'ai longuement débattu sur ce forum : http://www.atramenta.net/forum/sujet1366.html (enfin... j'ai longuement laissé débattre les autres, effrayée de me lancer dans ce "vivier", puis j'ai fini par craquer ^^') et c'est très très intéressant... euh... comment dire ? humainement. J'ai participé à plusieurs débats sur ce site, d'ailleurs, et c'est vraiment intéressant à chaque fois, d'une part parce que site regorge, sur son forum, de personnes aux avis assez hallucinants ou, du moins, que je ne suis pas habituée du tout à rencontrer ainsi IRL et, d'autre part, parce qu'il s'agit d'un site d'écrivains, la plupart (et ceux s'exprimant sur les forums) étant juste très bons : des gens intelligents, sensibles... Je veux dire, ce n'est pas la caricature de l'abruti incapable de réfléchir plus loin que ses a priori. Et pourtant...
ça peut répondre, en tout cas, à tes interrogations sur le "comment peut-on" parce que, si, non seulement ils le font, mais, en plus, on peut observer une capacité de rejet de toute démonstration inverse qui est assez hallucinante.

Reply

andersandrew January 24 2013, 19:14:14 UTC
Je suis allée voir, mais...aïe, première page, et déjà, des formulations me choquent comme "On respecte leurs droits, on ne paie pas pour leur différence et leur choix.". Moi qui pensait naïvement que l'amour, qu'il soit hétéro ou pas, ne laissait le choix à personne !
Cependant, j'admet que sortie de son contexte, la phrase fait plus choc qu'en vrai. Mais elle m'a tout de même fait hausser le sourcil XD Je vais continuer à lire, même si je ne peux pas participer.

Par contre, forums d'écrivains, ça mérite d'être exploré ^^

Reply

kumfu January 24 2013, 19:38:29 UTC
Ah mais c'est tout le long que c'est choquant. Enfin, non, à la fin, ça se calme, parce qu'il y a eu suffisamment de personnes qui sont intervenues pour argumenter en faveur du "pour" et que, au bout d'un moment, il me semble qu'il n'y a plus grand chose à répondre aux arguments qui ont été donnés, mais c'est clair qu'il faut le voir pour le croire.

Atramenta, pour l'instant, j'y suis encore en découverte et c'est vachement bien ! Les personnes postant sur ce site sont des auteurs en herbe (certains ayant toutefois été déjà publiés dans des maisons d'édition à compte d'éditeur) intéressés par le système proposé par le site qui est de proposer de poster des textes soit en lecture libre, soit en vente : Atramenta est une maison d'édition à compte d'auteur proposant un service de relecture, reliure, publicité, etc. Je n'y ai, pour l'instant, pas lu autant de fictions que je l'aurais voulu mais, pour ce que j'ai lu, le niveau est très bon et je pense que ça s'explique du fait que nombreux sont là parce qu'ils ont déjà suffisamment bourlingué en matière d'écriture pour avoir déjà fait la démarche de rechercher des maisons d'édition pour leurs oeuvres. Pour ce qui est des retours que j'ai eus sur mes propres textes, les retours y sont assez nombreux et riches, les personnes présentes là-bas étant plutôt exigeantes... Vraiment très bien.

Après, les forums... d'un côté, on y rencontre des phénomènes qui font un peu peur, très franchement ^^', d'un autre côté, on y rencontre aussi des gens vraiment super et ce système de forum permet en tout cas au site d'être dynamique et de favoriser les échanges par commentaires sur les fictions.

Ensuite, pour leur système, personnellement, le site ne m'intéresse que pour leur système de publication libre. Mais, pour quelqu'un qui voudrait publier à compte d'auteur, ça me semble aussi être surement le site le plus intéressant à ce sujet.

Reply

chloris01 January 26 2013, 21:20:03 UTC
Et que ce sera relayé comme il le faut par les médias (ce qui est, peut-être, le moins sûr...
Ce n'est pas gagné, effectivement. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu grand chose, et c'est invariablement suivi d'une référence à la manif anti, accompagné d'une redif des propos de la passionaria du genre.

Et puis je dois absolument arrêter de lire les articles sur les divers sites de journaux et autres, parce que les commentaires sont vraiment inquiétants.
Et les pires ne sont pas forcément sur le site du Figaro !
Ceux que je viens de lire à la suite des articles sur la nouvelle loi Russe "anti propagande gay " (!) ou sur la manif de demain sont insupportables. Sincèrement.

C'est déprimant, et je ne suis déjà pas en pleine forme. Mais là...
C'est étrange de penser que des gens capables de déverser tant de haine et rancoeur sont des gens...ordinaires.

Reply


Leave a comment

Up