Si certains l'ignorent, il y aura une manifestation dimanche à Paris pour l'égalité des droits au mariage de tous les couples, hétérosexuels comme homosexuels.
J'évite, en temps général, de m'exprimer sur des questions de société ou politiques dans le domaine internet, qui n'est pour moi qu'un domaine de loisirs mais, une fois n'est pas coutume, j'ai envie d'en parler.
Dimanche, j'irai donc manifester.
Je ne le ferai pas contre les opposants au mariage pour tous.
Je ne le ferai pas dans un but de peser sur le plan politique, et je suis par ailleurs persuadée que, de toute façon, cette loi passera et c'est très bien ainsi.
Et quelque part, d'une certaine façon, je ne le ferai même pas pour les homosexuels.
Je le fais pour moi.
Je le fais parce que je crois qu'une société n'est bonne que si elle sait traiter ses membres avec égalité, sans discrimination, parce que je crois aux valeurs que l'on m'a enseignées de liberté, d'égalité et de fraternité, parce que je veux vivre dans un pays dont je puisse être fière des choix et des avancées, parce que je n'en peux plus d'entendre le discours des opposants à ce mariage et qui rappelle, par trop, celui qui a été celui des opposants à tous les droits égalitaires de tout temps, qu'il s'agisse de la possibilité des femmes comme des hommes à divorcer, du PACS, du suffrage universel... et que j'ai besoin de prendre un bain de foule avec des gens qui me rappelleront qu'on est encore nombreux, dans ce pays, à partager les mêmes valeurs humanistes.
Je le fais pour moi, je le fais pour l'Homme avec un grand H et je serai là, aussi, lorsque les mêmes se lèveront avec les mêmes arguments puants contre la possibilité à un couple d'homosexuels d'élever un enfant sans que celui-ci soit exposé au risque de se retrouver à la DDASS s'il devait perdre le seul parent à qui on ait permis d'établir des liens de filiation : je serai là pour manifester contre un retard social qui, je le sais, choquera nos enfants comme nous sommes choqués aujourd'hui de voir qu'il a fallu attendre les années 1940 pour que les femmes aient le droit de vote. Je pense que ce qu'il se passe actuellement est quelque chose d'important sur le plan humain. Et j'ai envie d'être là pour défendre cette cause et l'accompagner.
Manifestation à Paris, dimanche 27 janvier.
Départ Denfert-Rochereau à 14h. Arrivée à Bastille.
Agissons pour l'égalité