KHAOS COMIXIl y a eu un nombre de fois, avec les années, où je suis retombée sur ce web-comic... je ne sais même plus. Je l'ai vu recommander à plein d'endroits, par plein de monde - je me souviens notamment d'Ivvymoon, mais j'ai oublié tous les autres - et, à chaque fois que j'ai cliqué dessus... non mais, franchement, qu'est-ce que c'est que ces dessins !
ça, là.
Et encore ça.
Et je fermais l'onglet.
Cependant, suite aux conseils de
talimmangame (merci !), j'ai retenté le coup et... Oh ! C'est un ENORME coup de coeur ! Je suis amoureuse.
Oui, les dessins ne payent pas de mine. ça se lit vite, d'ailleurs : on ne s'arrête pas sur le trait de l'artiste, et (point positif) l'anglais n'y est pas compliqué, alors ça passe tout seul même quand on n'est pas forcément super à l'aise avec cette langue (c'est mon cas). Et le format se prête bien, en fait, à cette lecture, rapide, parce qu'il s'agit de personnages qui racontent leur histoire.
Chaque histoire porte le nom du personnage la racontant, commence et se finit d'ailleurs par les mêmes phrases : "je m'appelle machin, ceci est mon histoire", et c'est gé-nial. On suit, à chaque fois, le parcours de l'un des personnages avec la découverte de sa sexualité. Les dessins, du genre faits à la va-vite, montrent en fait très bien les sentiments des personnages. Il y a de l'humour (plein), des surprises, de l'émotion...
J'ai lu, sans accrocher plus que ça jusqu'à la
page 14 de l'histoire de Steve, quand ses parents essayent d'avoir avec lui : le "it's ok to be gay speech", comme le dit si bien l'auteur, alors que le personnage de Steve n'est pas encore prêt à accepter cette tendance lui-même, et j'ai adoré l'humour de cette scène. J'ai ensuite commencé à tomber amoureuse de cette histoire lors du passage où Steve va interroger la seule personne qu'il peut interroger à ce sujet : l'ami internet : pages
18,
19,
20,
21 et
22. Sa réaction d'effroi première suivie du moment où il rouvre les yeux derrière ses doigts pour se rendre finalement compte que, d'une certaine manière, ce qu'il voit lui plait, est absolument adorable. On se retrouve ensuite à vouloir savoir la suite et... Ah ! La première histoire se termine alors que tout n'est pas "fini" pour autant.
Et là, ah, on se rend compte que la deuxième histoire porte sur l'autre personnage le plus important de l'histoire de Steve. On-va-donc-savoir !!!
Et c'est comme ça jusqu'au bout : chaque fiction reprend un personnage que l'on a vu avant. C'est le principe des histoires à tiroirs : on revit une partie des évènements d'avant, mais relatés selon le point de vue de cet autre personnage et ça avance comme ça, et c'est excellent. C'est un plaisir à suivre, on se prend d'affection pour tous les personnages et, très honnêtement, très rapidement, les graphismes, on s'en moque totalement qu'ils ne soient pas aussi jolis qu'on pourrait le vouloir, d'autant plus que c'est finalement très vivant et, si si, j'ose le dire, bien dessiné dans ce style. Il y a des références qui sont trop bonnes : un des personnages féminins qui découvre son homosexualité en regardant Sailor Moon, d'autres qui regardent Naruto... J'ai vraiment adoré toutes les relations, qu'elles soient entre deux hommes ou deux femmes. Le style du site (les couleurs, le header) change également légèrement à chaque histoire, ce qui est agréable, et c'est très facile à lire.
Seul "défaut" : quand on commence (et qu'on commence donc à accrocher), impossible de s'arrêter !
J'en suis à la quatrième histoire, celle de Nay, et je suis incapable d'attendre de les avoir toutes lues pour faire cette rec'.
J'invite donc tous ceux qui pourraient être rebutés par l'aspect graphique à envoyer gaiement ça valser par dessus leur épaule et à commencer cette histoire absolument formidable.
EDIT : j'ai lu jusqu'au bout et c'est encore plus surprenant et excellent. Les histoires de Tom, d'Alex et de Charlie sont incroyables... C'est vraiment à lire.
Les personnages principaux et leurs histoires :