Où l'on parle d'internet ...

Nov 18, 2007 19:08

Facebook est le nouveau fléau de nos sociétés modernes. Le monde est aujourd'hui sans conteste possible interconnecté d'un bout à l'autre de la terre thanks to Internet.
Nous sommes la "génération internet", nous avons connu les premiers ordinateurs, les premiers téléphones portables (et leurs prédécesseurs les tatoos et autres tamtam). Nous nous avions nos téléphones portables vers 15/16ans voir plus. Notre premiere connexion internet ou l'on payait des fortunes pour 2h d'accès internet par mois, puis 10h puis 20h etc. Les galères des début en attendant (et entendant) la connexion (le bruit le "clic tshhhhhhhh") et enfin, une fois sur 4 la connexion s'établit. Alors, fous de bonheur devant une telle technologie, nous allons sur Caramail, nous créer une boite électronique pour envoyer plein de mails à nos real friends, puis nous allons sur les forums parler de tout et de rien (surtout de rien). Internet bougeant à toute allure, nous avons bientôt accès à des "chats", ces cyber chambres ou l'on se connecte pour parler aux autres. A posteriori, cela me fait penser à "En attendant Godot" de Beckett, personne n'ecoute ce que l'on dit et les cyberconnectés ne savent pas en généralement sur quels chats ils atterissent. Cette période c'est le bordel internet.

Puis petit a petit tout cela se structure, apparition d'ICQ, première drogue et phénomène d'addiction apparaissent et l'on se constitue les premiers cyber réseaux. En parallèle, les forums continuent à se diversifier, il est possible d'en trouver de tout genre. Pour exemple le phénomène Harry Potter. D'un petit forum sur Caramail, création d'un groupe de discussion sur Yahoo, groupe fleurissant d'ailleurs. Cela permet de fédérer les fans, de théoriser et de centraliser un certains savoir. En parallèle, envolée d'un site fanfiction, site ou les écrivains fans de series et d'HP peuvent écrire des histoires et de les faire connaitre au plus grand nombre.

Puis émergence d'msn, et deuxieme phénomene d'addiction, soirees a "chatter" avec ses amis, l'avantage par rapport à ICQ c'est que le point de départ d'msn est que nos interlocuteurs sont des gens "de la vraie vie" et donc la peur de raconter sa vie aux potentiels pervers inconnus (selon le discours sécuritaire en vigueur) s'amoindrissent. De nouveaux rapports sociaux s'etablissent.

De nouveaux forums se créer, sur le high tech, le web.02 émerge avec les "wiki" et les encyclopédies participatives. Emergence des blogs, (contraction de web-log) sorte de journaux de critiques des médias traditionnels ou de points de vue plus ou moins originaux sur l'évolution du monde. Ces blogs, sont la publication d'articles (à frequence variable) et de sujets variés d'une personne physique (comme on dirait en droit). Ces blogs sont une petite révolution dans l'appréhension de l'actualité notamment -récit et témoignages précieux en période de conflit ou de guerre. Le blogueur est vu comme un expert du sujet dont il parle (cela à notamment aidé lors de l'election presidentielle avec la blogosphère participative, qui se veut une partie prenante de la société et émettant des réflexions propres).

En parallèle de cette explosion de liberté d'information (les blogs servent beaucoup de "off" aux journalistes de presse notamment aux chroniqueurs), il y a une montée d'un controle des utilisateurs d'internets via les cookies. Ce sont des microprogrammes qui s'installent automatiquement sur notre ordinateur et envoie des données personelles à une base de donnée qui regroupe ces informations. Pour le moment cela sert principalement à faire du marketing ciblé. Google est vu aussi comme un surveilleur de premiere. Les bases de données de google enregistre toutes les informations que nous avons entrer sur ce site de recherche et fait de jolies statistiques qu'il peut vendre ensuite aux entreprises souhaitant s'affilier à google. (Il existe également de payer des mots clefs pour etre en premiere page quand les utilisateurs tapent ses mots clefs). Google is watching you.

Ensuite des phénomènes tels que le peertopeer sont apparus (pas la peine de m'étendre sur le sujet c'est un phénomène bien connu). Puis les sites Youtube ou Dailymotion , qui permettent aux utilisateurs de poster des videos en ligne, ce qui peut poser parfois des problemes de droit d'auteurs. Ces sites permettent également d'agrémenter des blogs (textes+videos=blogs plus vivant).

Enfin dernier phénomène en date: Facebook. L'objectif de base est de se dire que presque tout le monde étant connecté à la toile, pourquoi ne pas créer un inventaire social de tout le monde ainsi que leurs interconnection entre eux (dans un but marketing au final et pour le moment). Il suffit de se créer un profil sur facebook et d'inclure son réseau deja créé par les précédents intermédiaires, msn, icq etc ainsi que les nouvelles personnes rencontrées au fil du temps. Pour agrémenter et faire de facebook un nouveau phénomène d'addiction, il est possible de créer ses propres programmes (de jeux, de message, de photos etc...) ce qui en fait un espace convivial et dynamique en constante évolution. Il faut néanmoins comprendre et faire extrèmement attention à toutes les informations personnelles laissées sur de tels sites, aux dérives éventuelles que cela peut engendrer et commencer déjà à réfléchir à des mesures de précaution au niveau législatif.

en attendant godot, internet

Previous post Next post
Up