Voici l'un des ouvrages que m'avait recommandé mon oncle l'été dernier, et que bien évidemment je n'avais pas eu le temps de lire au cours de l'année scolaire. Il est à noter que je n'avais pas vu le film lorsque j'ai lu le livre (il y a environ deux mois de cela), et que je ne l'ai toujours pas vu, donc pas d'influence de ce côté-là. On m'a dit qu'il était long et ch..., mais étant donné que j'ai fort apprécié l'histoire, au final, je me demande si cette impression-là est justifiée.
L'histoire est celle de Stevens, qui fut pendant plus de trente and le majordome de Lord Darlington, et qui est resté "attaché" à la grande demeure lorsque celle-cia é té rachetée par un riche Américain. Lors d'un voyage à travers la campagne anglaise, Stevens se remémore plusieurs épisodes de son existence, en particulier durant l'entre-deux-guerres, lorsque la gloire de la maison Darlington était à son apogée et que le Lord s'attelait à des tâches diplomatiques en compagnie d'autres grands noms de son époque. Il s'agit là d'une plongée que j'ai personnellement trouvé fascinante dans les coulisses d'un ordre désormais révolu, dans les coutumes aussi bien de l'ancienne noblesse que de son personnel domestique, et dans les relations, les ambitions et le sérieux professionnel régnant dans un tel milieu. Stevens a voué sa vie à Lord Darlington et à l'idée de responsabilité et de "dignité", qui à ses yeux représentait le summum de ce qu'un majordome devait chercher à accomplir. Mais ceci n'était-il pas en vain -- et ne regrette-t-il pas plus qu'il ne le pensait, au final, le départ de Miss Kenton, l'ancienne gouvernante, et la fin de leur collaboration parfois houleuse, mais aussi fort complice?
Autant dire que cette histoire ne plaira pas aux amateurs d'action à tout va. Par contre, si vous vous délectez déjà à l'idée d'un roman plongeant tout droit dans la psychologie détaillée des personnages, je pense que vous l'apprécierez vous aussi.