LA LÉGION D’HONNEUR N’EST PAS UNE DÉCORATION !

Aug 24, 2015 15:10


Sergueï JIRNOV, politologue, expert international, ancien élève de l'ENA

LA LÉGION D’HONNEUR N’EST PAS UNE DÉCORATION !

Après les actes de bravoure incontestables et exemplaires des trois Américains, un Britannique, un franco-américain et un Français qui ont maîtrisé dans le train « Thalys » un suspect fanatique islamiste armé jusqu’aux dents, en flagrant délit de tentative de terrorisme et de massacre des passagers innocents, on entend sur toutes les ondes des radios et des télévision, on lit dans toute la presse écrite et sur Internet :
- François Hollande à l’Élysée a remis la Légion d’Honneur aux trois Américains et au sujet de sa Majesté britannique.
- Le président de la République a remis la plus haute décoration française aux héros du Thalys.
- Les quatre héros étrangers ont reçu la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française.

Pire encore, c’est le président de la République Française et Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur en personne qui a répété quasiment la même sottise dans son discours officiel, écrit par des imbéciles mal éduqués qui lui ont fait porter officiellement et publiquement, hélas et à mon plus grand regret, le rôle d’imbécile: "Cette Légion d'Honneur récompense le courage et le formidable acte d'humanité de Christopher Norman, Anthony Sadler, Aleksander Skarlatos et Spencer Stone."

Alors, je dit haut et fort une fois encore : la Légion d’honneur n’est pas une décoration dans le sens commun du terme ! On ne remet pas la Légion d’Honneur ! On ne décore pas de la Légion d’Honneur. Comme on décore de la Croix de guerre ou de la médaille militaire, par exemple.

La Légion d’Honneur en France c’est une INSTITUTION, une ORGANISATION ! C’est une COMMUNAUTÉ, une CONFRÉRIE de ses membres ! C’est un Ordre national honorifique de la République française créé en 1802 par Napoléon à l’instar des ordres aristocratiques de chevalerie ! Cette organisation institutionnelle est dotée d’une personne morale dans le droit français et d'un siège social, est un propriétaire foncier et possède de nombreux biens immobiliers et mobiliers, des écoles. Elle a une structure formelle avec un directoire et un exécutif. Elle est un employeur et fait travailler pour son compte des personnels divers et variés. Son Code fait partie intégrante du droit français écrit.

Malheureusement, même les publications de la Chancellerie de la Légion sont contradictoires et, surtout, contraires à la lettre de son propre Code et à l'esprit de son créateur Napoléon qui était une personne très intelligente.

Pourtant c'est très simple de comprendre!
 Une médaille (une décoration, une breloque, une babiole que l'on fixe sur la poitrine des milliers de gens) ne peut pas:
- être une personne morale dans le droit
 - avoir du personnel
- avoir des bâtiments, des voitures, des écoles
 - avoir un budget
- être un chevalier, un officier, un commandeur, etc. etc.

Donc, on ne décore pas les gens de la Légion d’Honneur, mais on fait rentrer les gens dans la Légion d’Honneur ! On accepte, on reçoit, on accueille les nouveaux membres dans cet Ordre honorifique le plus prestigieux français de la chevalerie moderne, de la noblesse laïque et républicaine .

On adoube, on élève les gens qui le méritent aux rangs diverses de la Légion, comme les grands seigneurs et les souverains couronnés adoubaient jadis et continuent d’adouber maintenant de simples gens en les anoblissant, en faisant d’eux les nobles, les aristocrates, d’abord comme chevaliers, et en les élevant ensuite aux rangs aristocratiques supérieurs. Comme le roi Arthur avait adoubé les 12 personnes, les ayant faites ses Chevaliers de la Table ronde.

Dans l’armée il y a des soldats, de sous-officiers, des officiers subalternes, supérieurs et généraux. De la même façon, dans cette Ordre national honorifique de la Légion d’Honneur il y a des chevaliers, des officiers, des commandeurs et les plus hauts dignitaires (Grand-Officiers et Grand’Croix).

Et les choses brillantes (breloques, babioles) que l’on remet aux heureux élus admis, honorés d’admission dans cet Ordre moderne chevaleresque républicain, ne sont pas du tout les décorations (médailles), mais les insignes, les distinctions de leur rang dans la Légion - comme sont les épaulettes ou les chevrons pour les militaires.

La Légion d’Honneur n’est pas la plus haute distinction française que l’on porte, comme on entend dire trop souvent. Mais la plus prestigieuse organisation honorifique française dont on fait partie, dont on est membre légionnaire - aux rangs différents dont on porte les insignes.

C’est pourquoi le fondateur de l’Ordre national de la Légion d’Honneur - Napoléon Bonaparte - était particulièrement opposé à l’admission des légionnaires à titre posthume. Il disait que la Légion d’Honneur est une organisation des vivants et non pas celle des morts.

Donc, les quatre héros étrangers du « Thalys » n’ont pas été décorés de la plus haute décoration française. C’est une bêtise ! Hélas, répétée officiellement et publiquement par le Grand Maître de cette Ordre national honorifique ! Les quatre héros ont été admis dans le plus haut et prestigieux Ordre honorifique de la France - celui de la Légion d’Honneur.

Ils n’ont pas reçu la Légion d’Honneur, comme répètent la plupart des journalistes, mais ils ont été reçus dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur ! Non pas au titre de la plus haute distinction (la dignité de Grand’Croix), mais promu au tout premier et le plus petit rang - celui des chevaliers. Ce qui n’enlève rien à la superbe et représente déjà un très grand hommage à leur courage et bravoure, bien évidemment !

Etre admis, reçu dans la Légion d’Honneur et promu au rang inférieur de chevalier n’est pas une fin heureuse d’une carrière dans cet Ordre honorifique mais un début. Plus tard non plus, on ne décore pas les membres de cet Ordre de la Légion, on ne leur discerne pas et on ne leur remet pas de plus hautes décorations, comme le répètent souvent des imbéciles. On élève progressivement les légionnaires des rangs inférieurs aux rangs de plus en plus hauts de cet Ordre. C’est pourquoi on parle officiellement non pas des décorations mais des promotions dans la Légion d’Honneur ! Et suite à ces élévations, à ces promotions dans les rangs de l’Ordre, on remet aux légionnaires non pas les décorations mais les insignes ou distinctions de leurs nouveaux rangs .

De la même façon, on devrait radier définitivement des rangs de l’Ordre les membres qui ont déshonoré eux-mêmes et la Légion d’honneur. Toute personne étant condamnée officiellement par la justice pour les crimes, délits ou contraventions. Et toute personne ayant commis des actes moralement répréhensibles, connus de tous, même quand ils ne sont pas sanctionnés par la justice. Tous les poutine, cahuzac, strass-kann, sarkozy, balkany et les chirac qui continuent de pavoiser avec les insignes des légionnaires l’Ordre, malgré leur déchéance morale évidente et flagrante.

C’est dommage qu’en France beaucoup de gens ne sachent pas (ou plus) comprendre correctement les règles écrites et les principes éthiques de l’Ordre de la Légion d’Honneur. C’est affligeant que le Grand Maître de l’Ordre (Président de la République), lui-même, répète publiquement les imbécillités écrites par des gens qui ne connaissent pas l’histoire de leur propre pays ni de ses institutions ! N’en parlons pas des journalistes !

France, août 2015.

france, république, étrangers, politique, terrorisme, élysée, politics, jirnov, presse, françois hollande

Previous post Next post
Up