Alors ?

Dec 15, 2009 15:58

Titre: Alors ?
Persos: les familles Black et Potter mais surtout Amy

Pour le Noël de Caramélisé

...

Alors ?

La rentrée à Poudlard n’aurait lieu qu’un mois plus tard, mais c’était déjà l’effervescence dans les familles Potter et Black. Plus qu’une discussion récurrente, cette nouvelle rentrée était LE sujet principal de toutes les conversations, en particulier la répartition d’Amy Black qui ferait désormais partie des jeunes étudiants de l’école.

Même les rumeurs (confirmées depuis) concernant la nomination de Jack au rang de Préfet n’avait pas eu le même impact. Car d’énormes débats avaient lieu sur la Maison qui accueillerait la jeune fille. Débats qui n’avaient quasiment pas eu lieu pour ses autres cousins, cousines et sœurs.

Harry était allé à Gryffondor, tout le monde l’avait prévu.

Syrielle et Lalyh l’y avait rejoint. La première car elle obtenait toujours ce qu’elle voulait et son déterminisme lui permettait de venir à bout de tous les obstacles, quitte à foncer dedans tête baissée. La seconde car elle ressemblait tellement à son père que la Choixpeau avait cru un instant devoir refaire la répartition du jeune Black.

Maelys tenait plus de sa mère, aussi avait-elle sans surprise gagner Serdaigle où Jack avait été également envoyé aux vues de son insatiable soif de connaissance.

Pour Amy en revanche, les choses n’étaient pas si tranchée.

Elle était intrépide, suffisamment pour être à Gryffondor.

Elle s’intéressait à énormément de choses, assez pour avoir sa place à Serdaigle.

Elle n’avait pas son pareil pour intriguer et faire tourner les choses en sa faveur, comme tout bon Serpentard.

Et parce qu’elle avait sa place dans chacune des trois autres maisons, Pouffsouffle se révélait être également un choix envisageable.

C’est pourquoi, si longtemps avant la rentrée, les paris concernant sa répartition étaient ouverts. Seul Sirius s’était depuis le départ, tenu à l’écart des débats et des discussions. Son avis était pourtant très sollicité. Mais à chaque fois il se contentait d’hausser les épaules avec un sourire énigmatique. Parfois, il échangeait même avec Amy un regard amusé.

Personne ne savait réellement à quoi il pensait, ni d’ailleurs ce que pronostiquait la principale intéressée. Amy changeait d’avis tout le temps, trouvant à chaque fois d’excellentes raisons pour justifier son admission dans sa « maison du jour ».

C’était donc aux autres de réfléchir à cette question qui ne semblait préoccuper ni le père ni la fille.

-« Je me rappelle la fois où Buck s’était coincé la tête dans le grillage et qu’il était très en colère ! Il claquait son bec comme un fou et il mordait tout ce qui voulait s’approcher. Et bien c’est Amy qui l’a décoincé même s’il a fallut l’emmener à Ste Mangouste après ! » rapellait Jack avant d’ajouter avec conviction « Je suis certain qu’elle ira à Gryffondor ! »

- « Moi je me souviens surtout de cette grande chasse au trésor où elle a deviné à elle seule toutes les énigmes ! Et pourtant il y en avait de très difficiles ! » renchérit Lalyh « Si avec ça, elle ne vas pas à Serdaigle… »

-« Pfff ! C’est bien moins impressionnant que toutes les manigances qu’elle a faites pour se faire offrir ce qu’elle voulait ! Son luth, ses stages de danse, toutes les nouveautés des Sorciers facétieux ? Elle trouve toujours un moyen d’obtenir toutes ses choses. Et la manière dont elle se débrouille pour nous faire faire ce dont elle a envie ? » lança Harry « C’est une serpentarde pure et dure ! »

-« Je pense plutôt que ce qui caractérise le plus Amy, c’est sa générosité et sa bonne humeur. Elle est fidèle et toujours loyale envers ses amis » soutint Maelys « Je suis sure qu’elle fera une pouffsouffle épatante… »

Puis chacun défendait son point de vue, anecdotes et argumentations à l’appui. Quand le débat devenait un peu trop houleux, Océane intervenait toujours.

-« Du moment qu’elle se sente bien, peut importe la maison où elle sera » assurait-elle.

Sirius et Amy acquiesçaient alors d’un signe de tête.

C’est donc dans cette atmosphère électrique où le suspens était presque insoutenable que les familles Black et Potter prirent le chemin de King Cross au matin du 01 septembre 1991. Les plus grands firent rapidement leurs adieux à leurs parents et se dépêchèrent de monter dans le Poudlard Express, à la recherche de leur camarade. Amy quand à elle, resta un petit moment, seule avec ses parents.

-« Ne stresse pas trop ma chérie » murmura Océane en lissant le col de la veste de sa fille « N’écoute pas les autres et leurs histoires de répartition. On se moque bien de la maison dans laquelle tu seras du moment qu’elle te convient »

-« Je sais » répondit la fillette, étonnement calme et sereine.

-« Aucune maison n’est mieux qu’une autre, quoique tu ais pu entendre dire » compléta alors Sirius, conscient que lors de ses récits de jeunesse, aucune autre maison que Gryffondor ne trouvait grâce à ses yeux.

Il se pencha alors et serra fort sa fille contre lui tout en lui chuchotant à l’oreille.

-« Et je suis persuadé que le vert te vas à ravir… »

Souriante, Amy hocha la tête et monta dans le train au moment où celui-ci faisait entendre son assourdissant signal de départ.

Elle passa le voyage à ignorer les derniers pronostiques de sa répartition et fut soulagée quand les premières années furent appelés pour traverser le lac en barque. Elle pensait que là au moins, personne ne la harcèlerait pour connaitre son opinion sur la répartition. Elle avait tort. C’était le principal sujet de conversation et tous semblaient très inquiets. Tous sauf elle.

Amy savait parfaitement à quoi s’en tenir et si tout ce remue-ménage l’avait beaucoup amusé cet été, elle commençait vraiment à en avoir plus qu’assez. Quand la Cérémonie de Répartition commença, elle eut même hâte.

Elle n’écouta que d’une oreille distraite la chanson du Choixpeau et tandis que les premiers appelés se dirigeaient en tremblant vers l’estrade, Amy observa attentivement la salle. Seuls Jack et Mae étaient encore à l’école et ils la dévoraient du regard depuis la table des Serdaigles, presque plus impatients qu’elle.

Lorsqu’enfin Minerva McGonagall appela son nom, elle se redressa fièrement et avança vers l’estrade en souriant.

A l’instant même où le Choixpeau se posa sur son crâne, elle eut l’impression qu’un silence de plomb tomba sur la salle.

-« Ca alors… » murmura le chapeau avec comme un brin d’amusement dans la voix « Cela va faire longtemps que je n’avais pas répartit une Black ainsi… »

Et il annonça bien fort la maison dans laquelle irait Amy. Cette dernière rayonnait, très satisfaite de ce choix.

Le soir même, dans la maison des Black, reignait une agitation comme on en avait connu à chaque nouvelle rentrée à l’école de sorcellerie. Les Potter, conviés à l’évènement eux aussi était venu au grand complet, ainsi que les plus grands des enfants qui en avait fini avec l’école. Tous se tenaient assis sur les canapés et regardait le feu de cheminée qui ne parvenait pas à les faire oublier le hibou qu’ils attendaient.

-« Mais qu’est-ce qu’elle fait ! » grogna Sirius qui était le seul à faire les cent pas.

-« Je suis contente de te voir enfin impatient » lui rétorqua sa femme « Moi qui pensait que tout cela ne te faisait ni chaud ni froid ! »

-« Ca ne servait à rien de s’énerver avant aujourd’hui » se borna-t-il à répondre.

Il venait d’entamer une nouvelle fois le tour de son salon quand un hibou de l’école vint frapper de sa patte à la vitre de la fenêtre. Sirius se rua vers elle et l’ouvrit, effrayant un peu le volatile qui lui tendit tout de même courageusement sa patte et le message qui y était accroché.

La lettre était au nom de Sirius qui l’ouvrit d’un geste brusque.

Le morceau de parchemin qu’il contenait était minuscule et ne portait qu’une seule phrase.

« Tu as gagné ! »

Et tandis que Sirius souriait largement, il décida à son tour de faire languir encore un peu les autres avant de leur annoncer que sa petite dernière renouait enfin avec la tradition serpentardesque de sa famille.

On est Black, ou on ne l’est pas…

maelys, océane, lalyh, sirius, jack, amy, fic

Previous post Next post
Up