jainas is emotionally distant. I bet no one's surprised that you never post your current mood. In fact, I bet most of your friends are so sick of you locking them out of your life that they hate you behind your back. Shame. wanna know your lj's moodring color? enter your user name and hit the button. (
discussion thread)
Hum... Je suis donc émotionellement distante.
Amusant. Et pas si faux que ça...
Du moins sur la première partie. (quoique, si mes amis me détestent "secrètement", il est logique que je ne sois pas au courant.)
Cela dit... Exposer ma vie sur le net ? Mes humeurs et mes coups de gueule ? Je le fais parfois, mais parfois aussi je m'abstient volontairement alors que j'aurais bien écrit un post sur telle ou telle évolution de situation, expérience, réflexion... Mais faire ces dits posts révèlerait plus de moi que je ne suis prête à en laisser paraitre sur le net, là ou tout le monde peut le voir. Que tout le monde en question n'en ait strictement rien a faire n'est pas le problème. Le problème est d'exposer. J'ai certes une forte tendance à être parfois assez distante, rien de nouveau sous le soleil.
Mais entre refuser de s'exposer de manière personnelle et gratuite, et être émotionellement distant, il y a un pas plus que large...
Le résultat de ce petit test me fait penser à quelque chose que j'ai sommairement vu en cours récemment. (J'ai fais des recherches après, parce que la notion et ses implications m'intriguaient).
Un de mes professeurs nous a parlé d'un néologisque créé par le psychiatre Serge Tisseron, pour désigner une tendance qui n'est pas nouvelle, mais à laquelle la simple existence d'internet promet de beaux jours.
L'extimité, est tout simplement l'extériorisation de ce qui appartient normalement au domaine de l'intimité, voir du plus ou moins privé. C'est une intimité extériorisée.
Et quand on parle d'extériorisation, il ne s'agit pas là de noircir les pages d'un journal intime, ou d'écrire des poemes, ou de réveler à des amis des choses relevant du domaine privé. L'extimité, c'est prendre toutes ces choses intimes, et de les mettre là ou tout le monde peut les voir, à la télé (qui a dit Loft Story?), sur internet, dans les colonnes de la rubrique lecteurs d'un magasine... Changement de domaine. Je me montre, je révèle qui je suis vraiment, ce que je fais, du moins en partie.
Pourquoi ? En partie pour chercher une forme d'approbation de soutient, parfois de communauté, la démarche est en partie rattachée à l'estime de soi. Il y a aussi lidée de partage, de laisser tomber les masques, de dire "hé, c'est comme ça que je suis vraiment"... C'est une ouverture aux autres aussi, se découvrir pour pouvoir créer des liens
C'est un processus qui peut être plus ou moins maitrisé, et va des ado déversant sur leur sky-blog les litres d'encre racontant en mauvaise poésie leurs souffrances intérieurs et à quel point ils sont incompris, aux images soigneusement construites renvoyées par certains facebook ou blogs plus "professionnel". Car l'extimité est aussi une arme, on montre ce qu'on choisit de montrer, dans l'espoir plus ou moins avoué (et conscient) de renvoyer telle ou telle image de soit même. Faire passer certaines informations sur soi, mais en garder d'autres. On pourrait aller jusqu'à penser qu'en fait, l'extimité ne serait donc qu'une nouvelle persona, une facette de plus parmi celles que l'on a dans la vie de tous les jours.
Mais dans ce cas, cela ne ferait-il pas des éléments intimes révélés des choses assumées comme "publiques", que n'importe qui est en droit de savoir ? Du coup, la question se pose aussi sur la manière dont on doit recevoir toutes ces informations. Et c'est plus compliqué encore, parce qu'il n'y a pas forcément d'arrière pensée dans ce que l'on décide de montrer, et différents niveaux dans l'extimité... Raconter sa journée et comment le poissonnier s'est fait attaquer par un homard (lequel était d'ailleurs délicieux cuisiné à l'ail et aux fines herbes), c'est différent de détailler son histoire sexuelle, ou d'expliquer en détails pourquoi on a tellement adoré ce bouquin.
En un mot, c'est compliqué.
D'ailleurs, j'hésite : expliquer pourquoi je suis réticente à dévoiler mon extimité, c'est déjà donner plein d'infos sur moi, sur comment je fonctionne. Et d'ailleurs, si je le fait, ce serait pour quelles raisons, hum ? etc, etc... Dilemme, n'est-ce pas. ^^
Comment ça, je réfléchis trop ? ^^
Et un petit article non-exaustif pour ceux que cela intéresse.
http://adscriptum.blogspot.com/2005/03/de-la-vitalit-des-mots-suite.html